RePost : trucs de base VirtualMec.

Tout ce qui concerne le logiciel VirtualMec, vos créations, vos conseils...
Avatar du membre
JBMecc
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 183
Enregistré le : 03 août 2020, 14:46

RePost : trucs de base VirtualMec.

Message par JBMecc »

Bonjour, voici quelque trucs et astuces pour VirtualMec :

Si vous voulez ajouter une rondelle, sélectionnez la vis, inversez-là (touche i), ajoutez la rondelle (touche w), et remettez-là à l'endroit (touche i encore)

Si vous désirez faire pivoter une pièce autour d'une vis, double cliquez sur la pièce, puis cliquez sur la vis autour de laquelle vous voulez faire pivoter, vous verrez alors apparaitre les flèches de déplacement et rotation avec la vis sélectionnée comme base.

Si vous voulez changer le trou par lequel est fixé une pièce, sélectionnez la vis sur laquelle la pièce est fixée, et cliquez sur le trou où vous désirez voir la pièce s'afficher.

Si vous voulez inverser le sens d'une pièce, sélectionnez-là, puis appuyer sur "i"

Voilà les premiers trucs qui me passent par la tête, si vous avez des questions, n'hésitez pas, je commence à bien connaître la bête :p

 
-Nullissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.-

Avatar du membre
JBMecc
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 183
Enregistré le : 03 août 2020, 14:46

Re: RePost : trucs de base VirtualMec.

Message par JBMecc »

Encore un repost de l'ancien forum.
Je vous y ajoute une question de Tabar57 et la réponse :
tabar57:
Bonjour,

Je poursuis mon initiation de Virtualmec et je rencontre une difficulté.
Je m'explique :  j'ai créé dans un seul .mdl les 3 piliers de la grue du numéro 22 et je n'arrive pas à trouver la combine pour les déplacer individuellement, j'arrive à les tourner autour d'une vis, à les inverser mais pas à les déplacer.
Auriez vous une combine ?

Merci

Bernard
Bonjour, Bernard.

Impossible de déplacer un groupe de pièce "librement", on peut déplacer les pièces le long d'un axe ou autre.
Ma solution :
1) vous créez le sous-ensemble qui vous intéresse dans un fichier .mdl, puis vous l'ajoutez au fichier .mdl dans lequel il vient se greffer en ouvrant le "gros fichier" et en sélectionnant "merge with" dans le menu "file", vous pourrez alors le déplacer librement dans le fichier (souris pour gauche/droite/haut/bas, puis molette pour avant/arrière.

OU
2), définissez la direction générale dans laquelle vous voulez déplacer l'ensemble et glissez un tringle 13 dans un trou orienté dans cette direction. Vous pourrez alors glisser l'ensemble le long de cette tringle en sélectionnant la pièce concernée et en cliquant sur le trou ou est insérée la tringle pour accéder aux flèches de déplacement

OU
3) placez une vis à l'endroit ou vous voulez accrocher votre ensemble, puis sélectionnez-là, et ensuite, cliquez sur le trou du sous-ensemble où vous désirez l'assembler, et le sous ensemble ira s'ajouter à la vis.

Voilà, j'espère avoir été assez clair, sinon, n'hésitez pas à me le dire.

Bonne journée !
-Nullissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.-

Désactivé

Re: RePost : trucs de base VirtualMec.

Message par Désactivé »

Oui, c'est clair , et grand merci à toi JBMecc  :004:

tu peux continuer à nous tuyauter petit à petit sur ce merveilleux outil :

perso, ce que j'apprécie c'est l'avantage Majeur de pouvoir déshabillé et rhabillé pièce par pièce un beau modèle Meccano  importer du fichier général du site  Virtualmec : résultat : fastoche  alors pour ce faire une construction  super top mais " un peu compliqué  " ....
j'ai qq  beaux modèles en tête dont je vous parlerais  prochainement  :003:

Répondre