J’ai vu ce curieux mécanisme sur une photo publiée dans l’édition de juillet 2026 de Canadian MeccanoNotes. Il fait partie des petits mécanismes construits et présentés par Hubert Hogle lors de l’exposition de la Platelayers Society. J’ignore qui l’a conçu à l’origine.
Il utilise quatre bandes glissières qui ne sont pas des pièces Meccano standard. J’ai dessiné le même mécanisme avec VirtualMec en utilisant des bandes étroites perforées de 2 1/2" n° B698, et j’en ai construit un afin de m’assurer de son bon fonctionnement.
Comme je ne possédais pas la quantité nécessaire de ces bandes, je les ai dessinées avec Fusion 360 et les ai imprimées en 3D avec du filament PLA noir.
Le fonctionnement de ce mécanisme, bien que simple, est surprenant.
Curieux Mécanisme
-
Edveiga
- Membre Expérimenté

Curieux Mécanisme
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Roger222
- Membre Expérimenté

Re: Curieux Mécanisme
Etonnant assurément, une petite vidéo si possible serait bien sympa 
-
Edveiga
- Membre Expérimenté

Roger,
Tu as raison.
Une petite vidéo vaut mieux que mille mots.
J'ai fait celle-ci en tenant le téléphone d'une main pour filmer et en tournant la manivelle de l'autre.
Excuse-moi pour la mauvaise qualité.
Tu as raison.
Une petite vidéo vaut mieux que mille mots.
J'ai fait celle-ci en tenant le téléphone d'une main pour filmer et en tournant la manivelle de l'autre.
Excuse-moi pour la mauvaise qualité.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Camille
- Membre Expert

Bonjour à vous,
Quelle serait l'utulisation de ce mecanisme, du coup ?
Il me fait penser à un vieux modele d'attraction foraine présent dans les premiers manuels jusqu'aux années 30, appelés "cake walk"
Quelle serait l'utulisation de ce mecanisme, du coup ?
Il me fait penser à un vieux modele d'attraction foraine présent dans les premiers manuels jusqu'aux années 30, appelés "cake walk"
- Schengall
- Membre Émérite

Oui ! Celui-ci :
- Adrien
- Modérateur

Curieux en effet !
Merci Edveiga de nous partager ce mécanisme, avec comme à ton habitude des photos détaillées et le fichier VirtualMec en bonus
Je me demande s'il serait possible de modifier ce mécanisme pour le transformer en réducteur ? (sans ajouter d'engrenages bien entendu)
Merci Edveiga de nous partager ce mécanisme, avec comme à ton habitude des photos détaillées et le fichier VirtualMec en bonus
Je me demande s'il serait possible de modifier ce mécanisme pour le transformer en réducteur ? (sans ajouter d'engrenages bien entendu)