Page 1 sur 1

moteur de visseuse... pour un train en meccano

Posté : 14 juin 2021, 19:52
par Amaury
Bonjour à tous

Je jette un petit post avec une idée farfelue qui m'est tombée dessus...
Je cherche à animer un train en meccano, écartement 32 mm du genre des merveilles de N.Biet, (mais en moins beau).
Mais je n'ai pas "trois rails".
Du coup, il faut une batterie ou des piles dans le train et un moteur avec un réducteur.
Dont coût...
Du coup je me disais : "et si je pique une visseuse d'une marque de meubles suédois bien connus, je la démonte et je l'utilise pour animer un de mes trains ?"
Quelqu'un a déjà essayé ? Un conseil, une mise en garde ?
Merci déjà mille fois

Re: moteur de visseuse... pour un train en meccano

Posté : 14 juin 2021, 21:05
par Camille
Amaury, tu vas rire...j'ai eu exactement la même idée!!!!

L'adaptation me semble néanmoins difficile... bon courage 😉😊

Re: moteur de visseuse... pour un train en meccano

Posté : 15 juin 2021, 14:30
par Amaury
Je passe au magasin dans les prochaines semaines, j'en profiterai pour acheter le produit. Ma seule crainte est que le moteur tourne très vite et que le réducteur est prisonnier de la coque externe, du coup lorsque j'ouvrirai la visseuse, tous les rouages vont me tomber dessus. Mais ce sont pures spéculations, si ça tombe, chez Ik... (pas de pub :011: ) ils ont trouvé une solution avec peu de rouages (les rouages,ça coûte cher, c'est bien connu, surtout lorsqu'on veut commencer une collection de meccano anciens...), et désolidarisable du boitier. De toute façon, au pire j'aurai perdu 10 euros, et au mieux, j'aurai motorisé mon Faur, qui avance doucement (trop doucement, j'ai trop de projets sur le feu pour le moment...).
Bon, eh bien, je relancerai le sujet dès que j'ai des progrès ! Et je ferai des photos !

Re: moteur de visseuse... pour un train en meccano

Posté : 15 juin 2021, 19:10
par marc80
J'ai déjà utilisé un moteur de visseuse (dont la batterie était HS) pour faire fonctionner une maquette. Une chance, le pitch de l'engrenage sur l'axe moteur était compatible avec les engrenages Meccano. Par contre, il faut démultiplier et bricoler une pièce de fixation pour le moteur.

Re: moteur de visseuse... pour un train en meccano

Posté : 15 juin 2021, 20:08
par Train25
Bonjour à tous

Ça parle de train, intéressant.

Quel serait la place pour loger un moteur?
Il faudrait un moteur réducteur
Quel voltage pour l'alimentation?
@+
Eric

Re: moteur de visseuse... pour un train en meccano

Posté : 15 juin 2021, 20:35
par Camille
Pour autant que je sache, que ça soit en Ho ou en G, le principe de motorisation est à chaque fois, à peu près le même : un moteur, relativement puissant, sur 'axe duquel est monté une vis sans fin et un engrenage monté sur l'essieu moteur. Comme dit Eric, un moteur réducteur, quoi...

Re: moteur de visseuse... pour un train en meccano

Posté : 15 juin 2021, 21:25
par Amaury
Euuh ben, j'ai pensé plus complexe : je désire que mon moteur anime deux bogies moteurs. C'est pour cela que j'espère que le moteur de la visseuse ait son propre réducteur ou tout autre technique pour réduire le nombre de tours-minute. Du coup je me passerais de la vis sans fin.
Mais pourquoi me passer de la vis sans fin ?
Il faudrait un dessin... En gros, l'axe animé par le moteur est longitudinal et va transmettre la force à deux axes verticaux, qui eux-même transmettraient la rotation aux axes moteurs. Du coup, si j'utilise une vis sans fin, mon moteur devra être placé en transverse. Et du coup dépasser (de beaucoup) du gabarit. Pas faisable, même si c'est un gros locotracteur de type Faur au 1/19e...
Alors, pour le voltage, la visseuse la moins chère est à 9,9 euros, mais c'est 3,6 volts. Je vais tester, mais si c'est trop peu puissant, je le mettrai plutôt sur mon très classique petit locotracteur à 2 essieux. Le modèle au dessus est plutôt à 24 euros, mais c'est du 7 volts, je crois, de mémoire.
Normalement, pour 24 euros, j'ai une commande, un inverseur de marche, un moteur, une batterie et le chargeur. Cela reste donc très concurrentiel par rapport à ce que Meccano et associés proposent...
Enfin, qui vivra verra, et on dirait bien que je serai le premier à tester l'ensemble.
Marc80, si tu veux bien, je retiens ton nom, si tu as des conseils, je suis vraiment preneur...

Re: moteur de visseuse... pour un train en meccano

Posté : 15 juin 2021, 22:21
par Camille
Après, tu peux imaginer un renvoi au deuxième boggie moteur par cardan d'accouplement 140. Ou positionner ton moteur en transversal central avec sa vis sans fin et renvoi ensuite sur le pignon, puis un accouplement par cardan des deux côtés....

Re: moteur de visseuse... pour un train en meccano

Posté : 16 juin 2021, 08:10
par Mecd'enbas
le moteur type LGB (train en voie de 45mm) avec une vis a chaque extrémité de l'axe conviendrait certainement, faut voir l'entraxe des essieux et apporter des modifications.

jb@+

Re: moteur de visseuse... pour un train en meccano

Posté : 16 juin 2021, 21:59
par Amaury
Un grand merci pour vos suggestions. Je vais d'abord voir combien de tours/minute donne le moteur de visseuse et si j'ai vraiment besoin d'une vis sans fin (je n'en ai qu'une, du coup j'y tiens :008: ) . Et des cardans d'accouplement, je les admire de loin car je n'en ai aucun... Je suis les photos d'une BB Hornby copiée en Meccano par un certain Jean-Max, présente sur le site de Jean-Pierre (https://meccano-jp.pagesperso-orange.fr/index.htm). Il est parvenu à s'en tirer.
En fait, j'y pense maintenant, je ne suis pas obligé de mettre le moteur en transversal, je pourrais aussi le mettre... Vertical, au travers du plancher, l'axe portant la vis sans fin vers le bas...
Décidément, il faudrait que j'arrête de rêver et que je m'y mette, pour vous mettre des photos...
A suivre donc !

Re: moteur de visseuse... pour un train en meccano

Posté : 18 juin 2021, 15:04
par philippe bovas
20210618_125545_resized.jpg
20210618_125443_resized.jpg
20210618_125421_resized.jpg
20210618_124900_resized.jpg
Bonjour à tous je me permets de vous poster ces photos de moteurs de récupération ce sont des moteurs de visseuses et de tournevis électriques
quand j'ai redémarré le meccano en 1979 je cherchais un moteur universel 220 volts car j'avais pu constater sa puissance certes il était bruyant et surtout très cher même en occasion je me souviens à l'époque il fallait compter 1000 francs soit 150 euros pour les jeunes qui n'ont pas connu le franc à ce prix ils avaient déjà pas mal fonctionné à en juger par l'ovalisation des trous dans les flasques puis il y a eu le moteur 6 vitesses jaune bien connu de tous mais assez onéreux pour le modeste ouvrier que j'étais alors j'ai fait de la récupération 
une chose importante à savoir AMORY soit le réducteur est solidaire du moteur (photo 1et 4) soit le réducteur est logé dans le corps de la visseuse (photo 2 et 3) pour la photo 1 j'ai ajouté une fourrure sur l'axe moteur que j'ai collé à la cyano pour les 2 autres moteurs j'ai fait usiné un embout de tournevis au diamètre meccano  pour la photo 4 coup de chance j'ai modifié un support meccano  sur la photo 2 j'ai fait soudé un bout de tube carré qu'il sera facile de fixer en perçant des trous (la soudure a été faite au semi auto il faut être deux car il faut refroidir avec une soufflette très rapidement afin de ne pas détruire les enroulements ) voilà AMORY comment je me débrouillais aujourd'hui j'ai la chance d'être moins gêné financièrement du coup je garde ces moteurs plus par nostalgie que par utilité 
le moteur de la photo 2 et 3 est très puissant il est super démultiplié c'était une visseuse par contre très encombrant au plaisir   

Re: moteur de visseuse... pour un train en meccano

Posté : 19 juin 2021, 08:28
par Amaury
Bonjour Philippe

Un grand merci pour ces photos et le commentaire très éclairant ! Donc, il y a moyen, mais je ne suis pas au bout de mes surprises. Vu le faible investissement, je sens que je vais me lancer, en utilisant tes conseils, qui m'ont l'air géniaux ! Je prie bien sûr pour que le réducteur soit solidaire du moteur, ce qui me permettra de récupérer le tout facilement. Je crée alors un "berceau" pour l'ensemble, et le tour est joué.
 

Re: moteur de visseuse... pour un train en meccano

Posté : 02 juil. 2021, 17:43
par DEUCHISTE
BONSOIR
j'ai une bonne quantité de rail HORNBY et  JEP  (3 rails) à vendre à petit prix !
si intéresse me contacter en MP
Pour info j'ai réalisé la SALAMANDRE de J Max,du N°151 ça fonctionne tres bien avec les 2 moteurs MECCANO !

Re: moteur de visseuse... pour un train en meccano

Posté : 09 juil. 2021, 22:05
par Amaury
Bonsoir Deuchiste
Un grand merci pour la proposition, mais, habitant en Belgique, j'ai peur que le transport me coûte plus cher que les pièces...
Et en plus, j'ai la stupide habitude de chercher uniquement du "deux rails", car à l'origine, j'aime les trains mécaniques...
Par contre je constate que tu connais Jean Max. Moi pas, je ne sait de lui qu'une seule chose : il a réalisé en Meccano une BB inspirée d'une Hornby. Serait-il un membre éminent du CAM ?
 

Re: moteur de visseuse... pour un train en meccano

Posté : 10 juil. 2021, 15:29
par dudu
Bonjour,
Oui, il est le secrétaire du Club

Re: moteur de visseuse... pour un train en meccano

Posté : 12 juil. 2021, 11:06
par Amaury
Ok, d'accord, Merci Dudu.
Bon, normalement dans les prochains jours, j'ai la visseuse et je me mets au travail.
Haut les coeurs !