moteur de visseuse... pour un train en meccano
-
- Membre Actif
- Messages : 50
- Enregistré le : 16 déc. 2020, 19:43
moteur de visseuse... pour un train en meccano
Bonjour à tous
Je jette un petit post avec une idée farfelue qui m'est tombée dessus...
Je cherche à animer un train en meccano, écartement 32 mm du genre des merveilles de N.Biet, (mais en moins beau).
Mais je n'ai pas "trois rails".
Du coup, il faut une batterie ou des piles dans le train et un moteur avec un réducteur.
Dont coût...
Du coup je me disais : "et si je pique une visseuse d'une marque de meubles suédois bien connus, je la démonte et je l'utilise pour animer un de mes trains ?"
Quelqu'un a déjà essayé ? Un conseil, une mise en garde ?
Merci déjà mille fois
Je jette un petit post avec une idée farfelue qui m'est tombée dessus...
Je cherche à animer un train en meccano, écartement 32 mm du genre des merveilles de N.Biet, (mais en moins beau).
Mais je n'ai pas "trois rails".
Du coup, il faut une batterie ou des piles dans le train et un moteur avec un réducteur.
Dont coût...
Du coup je me disais : "et si je pique une visseuse d'une marque de meubles suédois bien connus, je la démonte et je l'utilise pour animer un de mes trains ?"
Quelqu'un a déjà essayé ? Un conseil, une mise en garde ?
Merci déjà mille fois
-
- Membre Émérite
- Messages : 894
- Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37
Re: moteur de visseuse... pour un train en meccano
Amaury, tu vas rire...j'ai eu exactement la même idée!!!!
L'adaptation me semble néanmoins difficile... bon courage
L'adaptation me semble néanmoins difficile... bon courage
-
- Membre Actif
- Messages : 50
- Enregistré le : 16 déc. 2020, 19:43
Re: moteur de visseuse... pour un train en meccano
Je passe au magasin dans les prochaines semaines, j'en profiterai pour acheter le produit. Ma seule crainte est que le moteur tourne très vite et que le réducteur est prisonnier de la coque externe, du coup lorsque j'ouvrirai la visseuse, tous les rouages vont me tomber dessus. Mais ce sont pures spéculations, si ça tombe, chez Ik... (pas de pub ) ils ont trouvé une solution avec peu de rouages (les rouages,ça coûte cher, c'est bien connu, surtout lorsqu'on veut commencer une collection de meccano anciens...), et désolidarisable du boitier. De toute façon, au pire j'aurai perdu 10 euros, et au mieux, j'aurai motorisé mon Faur, qui avance doucement (trop doucement, j'ai trop de projets sur le feu pour le moment...).
Bon, eh bien, je relancerai le sujet dès que j'ai des progrès ! Et je ferai des photos !
Bon, eh bien, je relancerai le sujet dès que j'ai des progrès ! Et je ferai des photos !
- marc80
- Modérateur
- Messages : 424
- Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:22
- Localisation : 80500 Montdidier
Re: moteur de visseuse... pour un train en meccano
J'ai déjà utilisé un moteur de visseuse (dont la batterie était HS) pour faire fonctionner une maquette. Une chance, le pitch de l'engrenage sur l'axe moteur était compatible avec les engrenages Meccano. Par contre, il faut démultiplier et bricoler une pièce de fixation pour le moteur.
Bon Meccano à tous ! Marc
- Train25
- Membre Actif
- Messages : 78
- Enregistré le : 06 juin 2021, 11:10
- Localisation : Doubs
- Contact :
Re: moteur de visseuse... pour un train en meccano
Bonjour à tous
Ça parle de train, intéressant.
Quel serait la place pour loger un moteur?
Il faudrait un moteur réducteur
Quel voltage pour l'alimentation?
@+
Eric
Ça parle de train, intéressant.
Quel serait la place pour loger un moteur?
Il faudrait un moteur réducteur
Quel voltage pour l'alimentation?
@+
Eric
-
- Membre Émérite
- Messages : 894
- Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37
Re: moteur de visseuse... pour un train en meccano
Pour autant que je sache, que ça soit en Ho ou en G, le principe de motorisation est à chaque fois, à peu près le même : un moteur, relativement puissant, sur 'axe duquel est monté une vis sans fin et un engrenage monté sur l'essieu moteur. Comme dit Eric, un moteur réducteur, quoi...
-
- Membre Actif
- Messages : 50
- Enregistré le : 16 déc. 2020, 19:43
Re: moteur de visseuse... pour un train en meccano
Euuh ben, j'ai pensé plus complexe : je désire que mon moteur anime deux bogies moteurs. C'est pour cela que j'espère que le moteur de la visseuse ait son propre réducteur ou tout autre technique pour réduire le nombre de tours-minute. Du coup je me passerais de la vis sans fin.
Mais pourquoi me passer de la vis sans fin ?
Il faudrait un dessin... En gros, l'axe animé par le moteur est longitudinal et va transmettre la force à deux axes verticaux, qui eux-même transmettraient la rotation aux axes moteurs. Du coup, si j'utilise une vis sans fin, mon moteur devra être placé en transverse. Et du coup dépasser (de beaucoup) du gabarit. Pas faisable, même si c'est un gros locotracteur de type Faur au 1/19e...
Alors, pour le voltage, la visseuse la moins chère est à 9,9 euros, mais c'est 3,6 volts. Je vais tester, mais si c'est trop peu puissant, je le mettrai plutôt sur mon très classique petit locotracteur à 2 essieux. Le modèle au dessus est plutôt à 24 euros, mais c'est du 7 volts, je crois, de mémoire.
Normalement, pour 24 euros, j'ai une commande, un inverseur de marche, un moteur, une batterie et le chargeur. Cela reste donc très concurrentiel par rapport à ce que Meccano et associés proposent...
Enfin, qui vivra verra, et on dirait bien que je serai le premier à tester l'ensemble.
Marc80, si tu veux bien, je retiens ton nom, si tu as des conseils, je suis vraiment preneur...
Mais pourquoi me passer de la vis sans fin ?
Il faudrait un dessin... En gros, l'axe animé par le moteur est longitudinal et va transmettre la force à deux axes verticaux, qui eux-même transmettraient la rotation aux axes moteurs. Du coup, si j'utilise une vis sans fin, mon moteur devra être placé en transverse. Et du coup dépasser (de beaucoup) du gabarit. Pas faisable, même si c'est un gros locotracteur de type Faur au 1/19e...
Alors, pour le voltage, la visseuse la moins chère est à 9,9 euros, mais c'est 3,6 volts. Je vais tester, mais si c'est trop peu puissant, je le mettrai plutôt sur mon très classique petit locotracteur à 2 essieux. Le modèle au dessus est plutôt à 24 euros, mais c'est du 7 volts, je crois, de mémoire.
Normalement, pour 24 euros, j'ai une commande, un inverseur de marche, un moteur, une batterie et le chargeur. Cela reste donc très concurrentiel par rapport à ce que Meccano et associés proposent...
Enfin, qui vivra verra, et on dirait bien que je serai le premier à tester l'ensemble.
Marc80, si tu veux bien, je retiens ton nom, si tu as des conseils, je suis vraiment preneur...
-
- Membre Émérite
- Messages : 894
- Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37
Re: moteur de visseuse... pour un train en meccano
Après, tu peux imaginer un renvoi au deuxième boggie moteur par cardan d'accouplement 140. Ou positionner ton moteur en transversal central avec sa vis sans fin et renvoi ensuite sur le pignon, puis un accouplement par cardan des deux côtés....
- Mecd'enbas
- Membre Actif
- Messages : 79
- Enregistré le : 03 août 2020, 08:26
- Localisation : Nord-Ouest Toulousain
Re: moteur de visseuse... pour un train en meccano
le moteur type LGB (train en voie de 45mm) avec une vis a chaque extrémité de l'axe conviendrait certainement, faut voir l'entraxe des essieux et apporter des modifications.
jb@+
jb@+
-
- Membre Actif
- Messages : 50
- Enregistré le : 16 déc. 2020, 19:43
Re: moteur de visseuse... pour un train en meccano
Un grand merci pour vos suggestions. Je vais d'abord voir combien de tours/minute donne le moteur de visseuse et si j'ai vraiment besoin d'une vis sans fin (je n'en ai qu'une, du coup j'y tiens ) . Et des cardans d'accouplement, je les admire de loin car je n'en ai aucun... Je suis les photos d'une BB Hornby copiée en Meccano par un certain Jean-Max, présente sur le site de Jean-Pierre (https://meccano-jp.pagesperso-orange.fr/index.htm). Il est parvenu à s'en tirer.
En fait, j'y pense maintenant, je ne suis pas obligé de mettre le moteur en transversal, je pourrais aussi le mettre... Vertical, au travers du plancher, l'axe portant la vis sans fin vers le bas...
Décidément, il faudrait que j'arrête de rêver et que je m'y mette, pour vous mettre des photos...
A suivre donc !
En fait, j'y pense maintenant, je ne suis pas obligé de mettre le moteur en transversal, je pourrais aussi le mettre... Vertical, au travers du plancher, l'axe portant la vis sans fin vers le bas...
Décidément, il faudrait que j'arrête de rêver et que je m'y mette, pour vous mettre des photos...
A suivre donc !