moteur de visseuse... pour un train en meccano

Le Système D du Meccano.
Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

Re: moteur de visseuse... pour un train en meccano

Message par philippe bovas »

20210618_125545_resized.jpg
20210618_125443_resized.jpg
20210618_125421_resized.jpg
20210618_124900_resized.jpg
Bonjour à tous je me permets de vous poster ces photos de moteurs de récupération ce sont des moteurs de visseuses et de tournevis électriques
quand j'ai redémarré le meccano en 1979 je cherchais un moteur universel 220 volts car j'avais pu constater sa puissance certes il était bruyant et surtout très cher même en occasion je me souviens à l'époque il fallait compter 1000 francs soit 150 euros pour les jeunes qui n'ont pas connu le franc à ce prix ils avaient déjà pas mal fonctionné à en juger par l'ovalisation des trous dans les flasques puis il y a eu le moteur 6 vitesses jaune bien connu de tous mais assez onéreux pour le modeste ouvrier que j'étais alors j'ai fait de la récupération 
une chose importante à savoir AMORY soit le réducteur est solidaire du moteur (photo 1et 4) soit le réducteur est logé dans le corps de la visseuse (photo 2 et 3) pour la photo 1 j'ai ajouté une fourrure sur l'axe moteur que j'ai collé à la cyano pour les 2 autres moteurs j'ai fait usiné un embout de tournevis au diamètre meccano  pour la photo 4 coup de chance j'ai modifié un support meccano  sur la photo 2 j'ai fait soudé un bout de tube carré qu'il sera facile de fixer en perçant des trous (la soudure a été faite au semi auto il faut être deux car il faut refroidir avec une soufflette très rapidement afin de ne pas détruire les enroulements ) voilà AMORY comment je me débrouillais aujourd'hui j'ai la chance d'être moins gêné financièrement du coup je garde ces moteurs plus par nostalgie que par utilité 
le moteur de la photo 2 et 3 est très puissant il est super démultiplié c'était une visseuse par contre très encombrant au plaisir   
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Amaury
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 50
Enregistré le : 16 déc. 2020, 19:43

Re: moteur de visseuse... pour un train en meccano

Message par Amaury »

Bonjour Philippe

Un grand merci pour ces photos et le commentaire très éclairant ! Donc, il y a moyen, mais je ne suis pas au bout de mes surprises. Vu le faible investissement, je sens que je vais me lancer, en utilisant tes conseils, qui m'ont l'air géniaux ! Je prie bien sûr pour que le réducteur soit solidaire du moteur, ce qui me permettra de récupérer le tout facilement. Je crée alors un "berceau" pour l'ensemble, et le tour est joué.
 

DEUCHISTE
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 160
Enregistré le : 21 déc. 2020, 18:42

Re: moteur de visseuse... pour un train en meccano

Message par DEUCHISTE »

BONSOIR
j'ai une bonne quantité de rail HORNBY et  JEP  (3 rails) à vendre à petit prix !
si intéresse me contacter en MP
Pour info j'ai réalisé la SALAMANDRE de J Max,du N°151 ça fonctionne tres bien avec les 2 moteurs MECCANO !

Amaury
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 50
Enregistré le : 16 déc. 2020, 19:43

Re: moteur de visseuse... pour un train en meccano

Message par Amaury »

Bonsoir Deuchiste
Un grand merci pour la proposition, mais, habitant en Belgique, j'ai peur que le transport me coûte plus cher que les pièces...
Et en plus, j'ai la stupide habitude de chercher uniquement du "deux rails", car à l'origine, j'aime les trains mécaniques...
Par contre je constate que tu connais Jean Max. Moi pas, je ne sait de lui qu'une seule chose : il a réalisé en Meccano une BB inspirée d'une Hornby. Serait-il un membre éminent du CAM ?
 

Avatar du membre
dudu
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 282
Enregistré le : 02 août 2020, 21:20
Localisation : Val d'Oise. 95
Contact :

Re: moteur de visseuse... pour un train en meccano

Message par dudu »

Bonjour,
Oui, il est le secrétaire du Club
http://mecca-clocks.fr/

L'horlogerie est un monde où il faut prendre son temps

Amaury
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 50
Enregistré le : 16 déc. 2020, 19:43

Re: moteur de visseuse... pour un train en meccano

Message par Amaury »

Ok, d'accord, Merci Dudu.
Bon, normalement dans les prochains jours, j'ai la visseuse et je me mets au travail.
Haut les coeurs !

Répondre