Mesure du couple moteur

Le Système D du Meccano.
Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Mesure du couple moteur

Message par Reno »

Ce moteur serait alors alimenté avec le transfo , en alternatif,  50 Hertz .
il semble que les deux moteurs ne sont pas identiques, l'autre moteur est alimenté avec
une alim réglable DC

Reno  


 
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
Localisation : Charente Maritime

Re: Mesure du couple moteur

Message par KTX-2010 »

Pour info, c'est un moteur universel qui fonctionne également en continu. C'est un moteur de type série.

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Mesure du couple moteur

Message par jpbou »

Il est tout a fait certain qu'en alternatif il consommera moins, mais je n'ai plus de transfo abaisseur pour l'alimenter en 20 Vac. Il faut que je fouille dans mes anciennes réalisations pour espérer trouver un transfo de ce type (j'hésite à investir dans un autotransfo !).
Mon moteur est bien un modèle Meccano 20V des années 60 ; à l'époque je l'alimentais avec le transfo de commande d'un train électrique Hornby O , mais c'était un transfo en 110V en entrée .
JP(bou)

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
Localisation : Charente Maritime

Re: Mesure du couple moteur

Message par KTX-2010 »

Le fait du transfo en 110 ou 220V ne change rien à l'affaire. Apparemment, on parle d'un même moteur.
J'ai fait un essai rapide de 15 mn cet après-midi toujours en 14 V AC (nominal). Le moteur monté sur la grue mais pas à vide, vu que moteur entraine pas mal de pignons. Pas le temps de démonter
Déjà surprise, je suis à quasi 1 A avec la pignonerie toujours en prise (pas plus de 2 paliers par tringle).
Moteur bloqué, c'est 1.65 A et  14.1 V
J'ai essayé de mesurer la résistance ohmique aux bornes d'alimentation, mais là déception, pas moyen d'avoir une valeur fixe. Entre 8 et 14 ohms.
Les inducteurs font 2 fois 3.65 ohms (moyenne).
Je ferai des essais en courant continu en 14 V, pignon moteur retiré.

Sujet intéressant !

 

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Mesure du couple moteur

Message par jpbou »

C'est très proche de mes mesures ..... si je parlais de mon transfo de train (antique) en 110V, c'est que je n'avais plus de transfo réducteur 220/110 , et donc pas la possibilité d'essayer ce moteur en alternatif .  Avec les inducteurs en série, soit 7,3 ohms total, on arrive bien à mes presque 3 ampères, avec le moteur bloqué sous 20 V continu . Et sous 14V continu, ce moteur est poussif, malgré 2 ampères, s'il travaille ...

Presse-papiers-6.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
Localisation : Charente Maritime

Re: Mesure du couple moteur

Message par KTX-2010 »

C'est le même moteur ! Ce moteur est effectivement poussif ! Je suis tout-à-fait d'accord, j'en suis un peu sur le cul. Je vais voir à l'usage.

Le sujet entre les moteurs d'anciennes et nouvelles génération est intéressant. On compare également deux technologies bien différentes de moteurs, l'un série, l'autre parallèle (même si l'inducteur est à aimant).

Répondre