Fixation "Béton" d'un engrenage sur un axe

Le Système D du Meccano.
Avatar du membre
Bernard35
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 205
Enregistré le : 10 sept. 2020, 15:10

Re: Fixation "Béton" d'un engrenage sur un axe

Message par Bernard35 »

 
Rouletabille a écrit :
22 avr. 2021, 11:48
Je suis étonné de voir, concernant ces problèmes d'immobilisation des pièces sur les axes, que personne n'évoque les tringles à cannelure;
C'est le système se rapprochant le plus des vraies solutions mécaniques: mortaise + clavette (demi-lune en général).

Exact à ceci près que les tringles à cannelure Meccano ne sont pas très courants et qu'il est quand même plus facile d'usiner un petit méplat à la lime sur une tringle qu'on pourra facilement sacrifier (vendue au mètre dans tout bon magasin de bricolage)
:031:

Avatar du membre
Thierry
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2020, 10:17
Localisation : 44600 SAINT NAZAIRE

Re: Fixation "Béton" d'un engrenage sur un axe

Message par Thierry »

Et les tringles triangulées ?
C'est très efficace aussi.

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Fixation "Béton" d'un engrenage sur un axe

Message par MeccanoDad »

Rouletabille a écrit :
22 avr. 2021, 11:48
Je suis étonné de voir, concernant ces problèmes d'immobilisation des pièces sur les axes, que personne n'évoque les tringles à cannelure;
C'est le système se rapprochant le plus des vraies solutions mécaniques: mortaise + clavette (demi-lune en général).
Les pièces Meccano sont celles numérotées 230 et 231.
C'est vrai que le bloquage des roues et engrenages sur des tringles cannelées par des clavettes est une solution idéale du point de vue mécanique. Elle a été adoptée au tout début par Meccano mais a été abandonnée dès 1907, probablement car pas très pratique à monter et a démonter pour les jeunes "Meccanos"   Voir ici

La tringle à cannelure 230 actuelle n'existe qu'en longueur 10 cm, et uniquement dans les boites Engrenages (A ou B) ou Mécanisme. Elle sert à réaliser des montages où un engrenage, fixé par une vis 231 est entrainé en rotation et peut se déplacer en translation. Pratique pour le pignon baladeur d'une boite de vitesse.

Pour ce qui est du sujet traité, il faudrait pouvoir se procurer des tringles cannelées de 4mm en diverses dimensions pour que ce soit utilisable dans les montages. Je n'en connais pas et quant à les réaliser, cela va bien au delà des modestes possibilités de mon atelier.    :013:

:019: :019: :019:
 

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Fixation "Béton" d'un engrenage sur un axe

Message par Rouletabille »

J'avais trouvé dans un lot de Meccano des tringles à cannelure de différentes longueurs (jusqu'à 29 cm). Je ne les ai malheureusement pas gardé ne voyant pas l'intérêt à ce moment. La personne qui en a bénéficié est peut-être sur ce forum...
L'usinage était parfait. Fabrication artisanale? Prototypes?

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Fixation "Béton" d'un engrenage sur un axe

Message par Rouletabille »

Il y a aussi les tringles à méplat des boîtes électriques, pas très courant non plus...

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Fixation "Béton" d'un engrenage sur un axe

Message par MeccanoDad »

C'est sûr que la fixation Meccano standard sur les axes n'est pas optimale.
Ça va bien pour des petits modèles mais dès qu'il y a un peu de couple, c'est pas terrible. Bon, Meccano reste quand même un jouet, un beau jouet certes, mais un jouet quand même.

:019: :019: :019:

 

remy.b
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 10
Enregistré le : 22 sept. 2020, 09:35
Localisation : Jard sur mer

Re: Fixation "Béton" d'un engrenage sur un axe

Message par remy.b »

Le pb de la tringle à cannelure c'est quand même sa relative fragilité. Reprendre un effort sur le petit téton de la vis associée c'est s'exposer à le casser. Effectivement le méplat sur la tringle, à la lime, ou mieux à la fraiseuse, reste un bon anti-rotation. 

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
Localisation : Charente Maritime

Re: Fixation "Béton" d'un engrenage sur un axe

Message par KTX-2010 »

Je repère la zone à fraiser avec un marqueur à pointe fine, puis avec un disque sur une Dremel (ou autre perceuse à main de modélisme), meulage à main levée de la surface sur 0.5 à 1mm de profond et le tour est joué. Ca suffit amplement pour des couples un peu plus élevés. Une vis classique permet également un serrage plus énergique.

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Fixation "Béton" d'un engrenage sur un axe

Message par Rouletabille »

Oui, c'est satisfaisant dans la majorité des cas. Mais s'il y a du couple ça finit par prendre du jeu et il faut resserrer régulièrement.

Avatar du membre
Laurent
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 72
Enregistré le : 10 août 2020, 09:28
Contact :

Re: Fixation "Béton" d'un engrenage sur un axe

Message par Laurent »

Comme dit plus haut, j'utilise parfois des axes 3P (n° 313 à 318). Ils assurent la transmission d'un couple élevé, mais il faut les choisir méticuleusement car ils ne sont pas tous rectilignes ! Un autre problème est l'usure un peu plus rapide dans les paliers.

Répondre