Rouletabille a écrit : ↑22 avr. 2021, 11:48
Je suis étonné de voir, concernant ces problèmes d'immobilisation des pièces sur les axes, que personne n'évoque les tringles à cannelure;
C'est le système se rapprochant le plus des vraies solutions mécaniques: mortaise + clavette (demi-lune en général).
Les pièces Meccano sont celles numérotées 230 et 231.
C'est vrai que le bloquage des roues et engrenages sur des tringles cannelées par des clavettes est une solution idéale du point de vue mécanique. Elle a été adoptée au tout début par Meccano mais a été abandonnée dès 1907, probablement car pas très pratique à monter et a démonter pour les jeunes "Meccanos"
Voir ici
La tringle à cannelure 230 actuelle n'existe qu'en longueur 10 cm, et uniquement dans les boites Engrenages (A ou B) ou Mécanisme. Elle sert à réaliser des montages où un engrenage, fixé par une vis 231 est entrainé en rotation et peut se déplacer en translation. Pratique pour le pignon baladeur d'une boite de vitesse.
Pour ce qui est du sujet traité, il faudrait pouvoir se procurer des tringles cannelées de 4mm en diverses dimensions pour que ce soit utilisable dans les montages. Je n'en connais pas et quant à les réaliser, cela va bien au delà des modestes possibilités de mon atelier.