Fixation "Béton" d'un engrenage sur un axe
- MeccanoDad
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Fixation "Béton" d'un engrenage sur un axe
Bonjour,
Si vous avez un mécanisme Meccano soumis à des efforts importants, par exemple l'horloge de Mère Grand et son poids de 4Kg, il se peut que les vis de fixation des engrenages ripent sur certains axes.
La première solution consiste à doubler ces vis, mais dans certains cas, c'est insuffisant.
La solution que j’ai adoptée consiste à incruster les vis en perçant un trou borgne peu profond aux endroits de contact avec l'axe.
L'image suivante montre un axe ainsi percé et deux engrenages, celui de gauche est "ancré" sur l'axe, celui de droite ne l'est pas.
Notez la hauteur moindre de la vis sur l'engrenage "ancré" qui peut être un avantage de ce dispositif pour certains montages.
Si vous avez un mécanisme Meccano soumis à des efforts importants, par exemple l'horloge de Mère Grand et son poids de 4Kg, il se peut que les vis de fixation des engrenages ripent sur certains axes.
La première solution consiste à doubler ces vis, mais dans certains cas, c'est insuffisant.
La solution que j’ai adoptée consiste à incruster les vis en perçant un trou borgne peu profond aux endroits de contact avec l'axe.
L'image suivante montre un axe ainsi percé et deux engrenages, celui de gauche est "ancré" sur l'axe, celui de droite ne l'est pas.
Notez la hauteur moindre de la vis sur l'engrenage "ancré" qui peut être un avantage de ce dispositif pour certains montages.
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- MeccanoDad
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Re: Fixation "Béton" d'un engrenage sur un axe
Procédure pour réaliser les "ancrages"
- Réaliser le montage des engrenages sur les axes et les régler pour un fonctionnement optimum « à vide », donc sans effort excessif sur les points de serrage.
- Mesurer précisément la position de chaque engrenage que l’on souhaite "ancrer".
- Percer les trous sur les axes aux endroits ainsi repérés.
- Effectuer de nouveau le montage des engrenages en s’assurant que les vis de serrage sont bien dans les trous prévus. Quand la vis est dans son trou, elle ne dépasse pratiquement pas du moyeu de l’engrenage.
- Procéder aux essais en charge. En principe, les engrenages ainsi fixés doivent transmettre les efforts sans dérapage
- MeccanoDad
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Re: Fixation "Béton" d'un engrenage sur un axe
Comment s'y prendre pour percer ces trous ?
Je vous indique comment j'ai fait, mais libre à vous de faire autrement.
En fait, ça dépend pas mal de votre outillage.
Le principe que j'ai adopté consiste à utiliser un accouplement pour tringle (ref. 63) comme guide pour le perçage ainsi qu'un foret de 4mm de bonne qualité, si possible neuf.
Procédure 1 avec équipement minimum
une perceuse de base et un étau fixé sur un établi.
1 - Installer un collier 59 équipé de deux vis de serrage sur le foret de 4mm pour constituer une cale de profondeur.
2 - Régler la cale en présentant le foret dans un trou transversal de l’accouplement. Le triangle du foret doit apparaitre dans le trou axial de l’accouplement sans toute fois dépasser le centre de ce trou (1/3 parait optimum).
3 - Équiper l’accouplement de deux boulons ref. 111 de part et d’autre du trou central. Pour le serrage de l’accouplement et pour vérifier la verticalité du trou à percer.
4 - Enfiler l’accouplement sur l’axe à percer et le régler pour que le trou central ou l’un des trous latéraux soit à la cote prévue pour la fixation de l’engrenage. Serrer les boulons 111.
5 - Fixer la partie de l’axe la plus longue dans l’étau, l’accouplement venant en appui contre le coté du mors.
6 - Percer en guidant le foret dans le trou de l’accouplement et jusqu’à ce que la cale du foret soit en contact avec l’accouplement.
Je vous indique comment j'ai fait, mais libre à vous de faire autrement.
En fait, ça dépend pas mal de votre outillage.
Le principe que j'ai adopté consiste à utiliser un accouplement pour tringle (ref. 63) comme guide pour le perçage ainsi qu'un foret de 4mm de bonne qualité, si possible neuf.
Procédure 1 avec équipement minimum
une perceuse de base et un étau fixé sur un établi.
1 - Installer un collier 59 équipé de deux vis de serrage sur le foret de 4mm pour constituer une cale de profondeur.
2 - Régler la cale en présentant le foret dans un trou transversal de l’accouplement. Le triangle du foret doit apparaitre dans le trou axial de l’accouplement sans toute fois dépasser le centre de ce trou (1/3 parait optimum).
3 - Équiper l’accouplement de deux boulons ref. 111 de part et d’autre du trou central. Pour le serrage de l’accouplement et pour vérifier la verticalité du trou à percer.
4 - Enfiler l’accouplement sur l’axe à percer et le régler pour que le trou central ou l’un des trous latéraux soit à la cote prévue pour la fixation de l’engrenage. Serrer les boulons 111.
5 - Fixer la partie de l’axe la plus longue dans l’étau, l’accouplement venant en appui contre le coté du mors.
6 - Percer en guidant le foret dans le trou de l’accouplement et jusqu’à ce que la cale du foret soit en contact avec l’accouplement.
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Modifié en dernier par MeccanoDad le 13 avr. 2021, 09:43, modifié 1 fois.
- MeccanoDad
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Re: Fixation "Béton" d'un engrenage sur un axe
Procédure 2 :
avec perceuse sur colonne et étau de perceuse.
1 - Monter l’accouplement horizontalement dans l’étau de la perceuse avec les trous sur le dessus. Monter le foret sur la perceuse.
2 - Ajuster la profondeur de perçage en présentant le foret dans un trou de l’accouplement. Le triangle du foret doit apparaitre dans le trou axial de l’accouplement sans toute fois dépasser le centre de ce trou (1/3 est optimum). bloquer alors la butée de profondeur de la colonne.
3 - Équiper l’accouplement de deux boulons ref. 111 de part et d’autre du trou central, pour serrage de l’accouplement et vérification de la verticalité du trou à percer.
4 - Enfiler l’accouplement sur l’axe à percer et le régler pour que le trou central ou l’un des trous latéraux soit à la cote prévue pour la fixation de l’engrenage et serrer les boulons 111.
5 - Fixer la partie de l’axe la plus longue dans l’étau, l’accouplement venant en appui contre le coté du mors.
6 - Percer en guidant le foret dans le trou de l’accouplement jusqu’à atteindre la butée de profondeur.
avec perceuse sur colonne et étau de perceuse.
1 - Monter l’accouplement horizontalement dans l’étau de la perceuse avec les trous sur le dessus. Monter le foret sur la perceuse.
2 - Ajuster la profondeur de perçage en présentant le foret dans un trou de l’accouplement. Le triangle du foret doit apparaitre dans le trou axial de l’accouplement sans toute fois dépasser le centre de ce trou (1/3 est optimum). bloquer alors la butée de profondeur de la colonne.
3 - Équiper l’accouplement de deux boulons ref. 111 de part et d’autre du trou central, pour serrage de l’accouplement et vérification de la verticalité du trou à percer.
4 - Enfiler l’accouplement sur l’axe à percer et le régler pour que le trou central ou l’un des trous latéraux soit à la cote prévue pour la fixation de l’engrenage et serrer les boulons 111.
5 - Fixer la partie de l’axe la plus longue dans l’étau, l’accouplement venant en appui contre le coté du mors.
6 - Percer en guidant le foret dans le trou de l’accouplement jusqu’à atteindre la butée de profondeur.
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- Dorcel
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Re: Fixation "Béton" d'un engrenage sur un axe
Un peu d'huile de coupe et c'est parfait
L'axe du moteur livré possède ce petit trou.
L'axe du moteur livré possède ce petit trou.
- Niniou
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- Enregistré le : 08 août 2020, 11:38
Re: Fixation "Béton" d'un engrenage sur un axe
Merci pour ces explications d'une pédagogie exemplaire.
Effectivement, quand on compris le procédé, on ne peut que dire : « Bon sang, mais c'est bien sûr ! »
En tout cas, merci d'avoir pris la peine d'expliquer et d'illustrer ce genre de réalisation.
Effectivement, quand on compris le procédé, on ne peut que dire : « Bon sang, mais c'est bien sûr ! »
En tout cas, merci d'avoir pris la peine d'expliquer et d'illustrer ce genre de réalisation.
- MeccanoDad
- Membre Émérite
- Messages : 662
- Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25
Re: Fixation "Béton" d'un engrenage sur un axe
Merci à Dorcel et Niniou pour leur marques d'interêt
Je ne suis pas un mécanicien (plutôt électronique et surtout informatique)
c'est pourquoi j'ai plaisir à partager des trucs que j'ai découvert sur le tas, avec l'aide de mon père quand j'étais plus jeune ...
PS : Dorcel, qu'est ce que tu utilises comme huile de coupe. Moi je met un goute de "trois en un" mais je ne suis pas sûr que ce soit ce qu'il y a de mieux (cf plus haut)
Je ne suis pas un mécanicien (plutôt électronique et surtout informatique)
c'est pourquoi j'ai plaisir à partager des trucs que j'ai découvert sur le tas, avec l'aide de mon père quand j'étais plus jeune ...
PS : Dorcel, qu'est ce que tu utilises comme huile de coupe. Moi je met un goute de "trois en un" mais je ne suis pas sûr que ce soit ce qu'il y a de mieux (cf plus haut)
- servxtrem
- Membre Confirmé
- Messages : 107
- Enregistré le : 03 août 2020, 13:16
Re: Fixation "Béton" d'un engrenage sur un axe
Ca me rappelle toute mon enfance... Je faisait ca exactement pour mes axes de rotovators, gyrobroyeurs, et autres outils agricoles en Meccano... Des efforts importants, du matériel utilisé en pleine terre, il fallait trouver l'astuce. De plus accouplés à des gros moteurs de photocopieurs, ou de caisses enregistreuses de l'époque... Ca rigolait pas. Merci pour ce petit retour en enfance :D
(Il arrivait aussi que l'axe de casse ou se tord facilement au niveau du trou borgne, il faut mettre des paliers au plus près des engrenages si possible...)
(Il arrivait aussi que l'axe de casse ou se tord facilement au niveau du trou borgne, il faut mettre des paliers au plus près des engrenages si possible...)
- Dorcel
- Membre Expérimenté
- Messages : 478
- Enregistré le : 02 août 2020, 21:04
Re: Fixation "Béton" d'un engrenage sur un axe
Pour MeccanoDad ton tuto est excellent et je le recommande . Huile de coupe et usinage de la marque WD 40 de chez LEROY MERLIN en aérosol. Indispensable pour un travail efficace et propre et surtout pour prolonger la vie des forets.De bons forets c'est cher! prenons en soins.
-
- Membre Émérite
- Messages : 859
- Enregistré le : 04 août 2020, 18:48
Re: Fixation "Béton" d'un engrenage sur un axe
Je suis étonné de voir, concernant ces problèmes d'immobilisation des pièces sur les axes, que personne n'évoque les tringles à cannelure;
C'est le système se rapprochant le plus des vraies solutions mécaniques: mortaise + clavette (demi-lune en général).
Les pièces Meccano sont celles numérotées 230 et 231.
C'est le système se rapprochant le plus des vraies solutions mécaniques: mortaise + clavette (demi-lune en général).
Les pièces Meccano sont celles numérotées 230 et 231.