Question d'alignement de paliers

Le Système D du Meccano.
Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Question d'alignement de paliers

Message par jpbou »

Bonsoir, a plusieurs reprises quelques soucis ont été exprimés (mais pas par des vieux Meccanophiles)  sur la difficulté de permettre à des tringles de tourner sans effort quand elles sont montées sur plus de 2 paliers , comme dans la cabine de la grue , ou sous le plateau de la base , et je ne peux pas m'empêcher  de fournir mon grain de sel sur un souci qui n'en est pas vraiment un ....

Résumons : une longue tringle tourne sur 2 paliers à chaque extrémité, tout se passe bien, mais on veut rajouter un palier au milieu, et alors tout se gâte, parfois ça coince ! par exemple :
VirMEC1-testalign.jpg
Sur le montage du haut, tout fonctionne OK, sur celui du bas, ç'est très dur ou coincé . Pourtant , tout a l'air correct
Les trous Meccano font 4,2 mm et les tringles 4 mm ou 4,04 mm (parfois moins) ; il y a donc un jeu diamétral de 0,2 mm au maximum .
Conséquence: si l'un des 3 trous (paliers) est désaligné de plus de 0,1 mm , ça frotte et rend la rotation difficile.
Dans mon montage du bas, la cornière centrale est montée au dessus du plan formé par les 2 cornières 25 trous, et donc le trou central est décalé de 1,2 mm (l'épaisseur de la tôle). ça ne peut que coincer !

comment vérifier les alignements :
celui du haut est OK, vu par un bout (les 3 trous sont alignés) :
VirMEC1-testalign1a.jpg
celui du bas est visiblement défectueux:
VirMEC1-testalign2a.jpg
Le montage de la cornière centrale est incorrect dans la version du bas
Si on veut persister dans ce montage, il faut modifier le palier :
VirMEC1-testalign3a.jpg
.

Tout ça pour dire que si ça coince, il faut chercher à réaligner à mieux que 0,1 mm, en modifiant son montage, si les paliers ne sont pas dans le même plan, ou en desserrant les vis (ce qui permet de gagner jusqu'à 0,2 ou 0,4 mm grâce au jeu entre les vis de 4 mm et les trous de 4,2 mm) , s'ils sont simplement décalés latéralement ....


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: Question d'alignement de paliers

Message par Dorcel »

J'ai rédigé le même post mais il a disparu,ce n'est pas grave puisque le tient est bien là et il est bien fait.Quand on utilise des paliers en laiton c'est mieux pour la tringle mais encore plus difficile à monter mais pas impossible,la majorité de mes paliers sont montés avec des bras de manivelle,.......et ne pas oublier la gougoute d'huile extra fine :001:  et surtout pas de trou oblong :010105angry_hair:

au fait jpbou as tu reçu mon message privé ?

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 884
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Question d'alignement de paliers

Message par Camille »

Super topic, merci pour ces précisions les amis. Ça me servira, bien au delà de la grue !!! 😊

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Question d'alignement de paliers

Message par jpbou »

Bonjour, il y a encore à dire, mais c'est l'heure des petits enfants ... A+
Dorcel, j'ai bien reçu ton MP, mais il n'y a que le "paratonnerre" qui me concerne . Il y a d'autres JP par ici
JP   (de jpbou)
JP(bou)

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Question d'alignement de paliers

Message par schemitt »

Hello, oui aligner les paliers, facile à dire.

Moi je perds les nerfs à aligner ceux de la boite de commande de la grue.
J'arrive à en aligner maximum 4. J'envisage de désolidariser :010105angry_hair: toute la cabine. On doit donc y arriver ???

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Question d'alignement de paliers

Message par jpbou »

Il n'y a pas 36 solutions pour aligner les paliers du Meccano : il faut enfiler une tringle dans ces paliers, sans avoir serré les écrous des supports de paliers, vérifier qu'elle tourne librement du bout des doigts ( sinon il faut revoir le montage ), serrer légèrement et progressivement les boulons, tout en continuant de vérifier que ça tourne sans résistance, et ne serrer à fond qu'à la fin . j'ai oublié de préciser qu'il ne faut monter aucun engrenage sur la tringle pour pouvoir réussir ... et évidemment, si la structure (la cabine ou la flèche) se déforme ou n'est pas rigide, ce sera peine perdue : au moindre mouvement ça coincera   :034:   : on ne monte pas une boite d'engrenages dans une structure molle :074:
JP(bou)

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Question d'alignement de paliers

Message par MeccanoDad »

Merci jpbou, je ne dirai pas mieux ....         :005:

Je l'ai appris à mes dépends pour avoir bagarré de nombreuses heures sur le mécanisme de mon horloge comtoise où trop de frottement = arrêt assuré du balancier à breve échéance.

Le secret est bien d'ajuster les paliers intermédiaires un par un en jouant sur les jeux (le Meccano est un jeu d'enfant, n'est-ce pas), à condition bien sûr de ne pas avoir trop de dixièmes de millimètre à rattraper. Et puis, il faut des axes bien droits. Certains ont une fâcheuse tendance à être courbés et ça n'aide pas. Il suffit de les faire rouler sur une planche inclinée pour les démasquer ... 

:019: :019: :019:

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Question d'alignement de paliers

Message par schemitt »

JPbou
jpbou a écrit :
26 févr. 2021, 16:44
Il n'y a pas 36 solutions pour aligner les paliers du Meccano : il faut enfiler une tringle dans ces paliers, sans avoir serré les écrous des supports de paliers, vérifier qu'elle tourne librement du bout des doigts ( sinon il faut revoir le montage ), serrer légèrement et progressivement les boulons,

Merci pour ta réponse JPbou,
J'ai effectivement constaté que la structure de la cabine pouvait se déformer. Peut être que les vis ne sont pas assez serrées, enfin je trouverai comment consolider. Du coup, il me semble déjà plus possible d'aligner les paliers. Autre chose d'intéressant et qui a déjà été évoqué, c'est les surépaisseurs de peinture qui ne laissent pratiquement aucun jeu aux tringles à l'intérieur de leurs trous respectifs. Là je crois qu'il faut gratter.
Je sens bien que peu de Meccano sont à ce stade sinon on aurait bien plus de questions sur ce post.

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Question d'alignement de paliers - 2

Message par jpbou »

Les surprises de montage ; quel sera le plus facile à aligner ?
VirMEC1-testalign.jpg
- Le montage du haut n'a besoin d'aucun effort, il est automatiquement aligné parce que les cornières 25 trous bloquent les 3 trous en position alignée par leur bord; tous les trous seront alignés pour la tringle .
- Le montage du bas demandera un réglage sur au moins un des paliers: à cause du jeu entre les vis (4 mm) et les trous (4,2 mm) on peut avoir un décalage de 0,6 mm entre le palier central et les 2 extrémités, si on serre les boulons sans aligner à l'aide d'une tringle:
VirMEC1-testalign1a.jpg
il peut y avoir un écart de 0,2 mm vers le bas pour chaque extrémité et 0,4 mm vers le haut pour la cornière centrale (mon dessin)
 JP

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Répondre