roulage des bandes et des plaques

Le Système D du Meccano.
Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

roulage des bandes et des plaques

Message par philippe bovas »

bonjour pour le roulage des bandes et des plaques je n'utilise pas la machine à rouler faite en meccano (je pense qu'elle est limite) dans une foire à tout j'ai trouvé cette petite rouleuse d'atelier en très mauvais état j'ai fait ce que j'ai pu avec peu de moyen (à l'époque) pour que je puisse l'utiliser le résultat est au delà de mes espérances un petit conseil pour rouler où faire un pli à 90° sur des bandes j'utilise uniquement des anciennes bandes vertes où dorées car les zinguées sont cassantes pour les plaques souples je ne les roulent pas à l'unité les rouleaux étant usés je fais un sandwich une plaque pourrie la plaque à rouler une plaque pourrie ainsi la plaque du milieu est impeccable j'avais pour faire mon heaume de tête de cheval échelle 1 (pour ceux qui l'on vu) utilisé des plaques rigides que j'avais roulés ayant  démonté ce modèle encombrant j'ai grâce à cette petite machine redressé à la perfection la trentaine de plaques que j'avais cintrées en largeur pour info je peux rouler des plaques de 15 trous pour les bandes la plus petite que j'ai roulé faisait 8 trous effectivement meccanodad les bandes de 15/19/25 trous sont très difficiles a faire (même en ayant sélectionné les bandes) pour ce faire j'utilise la méthode de ferronniers je casse le métal je roule redresse roule à l'inverse plusieurs fois parfois j'y arrive sans trop d'effort quand j'ai fait la BUGATTI heureusement que j'avais cette petite machine pour rouler les plaques il n'y a pas de marque sur la machine ce jour là j'ai eu pour une fois un gros coup de bol 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: roulage des bandes et des plaques

Message par MeccanoDad »

Merci à Marc80 (ici) et à Philippe Bovas pour votre support.
Je vois que je ne suis pas au bout de mes peines.

J'ai bagarré pas mal pour obtenir le résultat ci dessous, mais j'aimerai avoir un anneau "propre" ce qui me simplifierait la fabrication de mon moteur à 5 cylindres en étoile, digne futur successeur de ma machine à 4 cylindres en ligne.
Je n'ai ni l'équipement ni le courage pour me lancer dans un cintrage de qualité de bandes Meccano.

Si une bonne âme pouvait me le fabriquer, je pourrai lui envoyer une bande 15 trous dorée comme matière première ainsi qu'une de 4 trous pour fermer l'anneau ......

:019: :019: :019:

Méthode utilisée :

Cintrage bande 15 trous1.JPG

Résultat obtenu : ça peut faire le job, mais ça tient plus du pentadécagone que du cercle ...!!
Je suis parti d'une vieille bande 25 trous dorée que j'ai recoupée progressivement. 

Cintrage bande 15 trous2.JPG







 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
marc80
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:22
Localisation : 80500 Montdidier

Re: roulage des bandes et des plaques

Message par marc80 »

Malheureusement, pour éviter la forme irrégulière, il faut 3 rouleaux. 1 rouleau à l'intérieur de la courbure et 2 rouleaux à l'extérieur, Ce qui est le cas de ma machine et de celle de philippe effectivement beaucoup plus costaude.
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc
 

Avatar du membre
marc80
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:22
Localisation : 80500 Montdidier

Re: roulage des bandes et des plaques

Message par marc80 »

Le schéma de principe :
principe.jpg
Le cintrage est plus pou moins fort en fonction de l'angle entre les rouleaux.
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc
 

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: roulage des bandes et des plaques

Message par Rouletabille »

Même les bandes incurvées à glissières d'origine sont "à facettes".
Une solution (pas très orthodoxe) pourrait consister à cintrer (le terme exact est "rouler") une bande de métal sans trous (donc pas Meccano) et faire les trous après...
Comme rouleuse, intermédiaire entre celle en Meccano et celle de Philippe Bovas, il y a la machine à pâtes. Il n'y a que deux rouleaux mais il est facile d'en rajouter un troisième.
machine_a_pates.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Roger222
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 262
Enregistré le : 27 oct. 2020, 09:22

Re: roulage des bandes et des plaques

Message par Roger222 »

l'affaire du siècle ?

https://fr.aliexpress.com/item/40007777 ... hweb201603_

Cintreuse aliexpress.docx

qui dit mieux !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
marc80
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:22
Localisation : 80500 Montdidier

Re: roulage des bandes et des plaques

Message par marc80 »

Le plus de cette machine est probablement de permettre le cintrage de plaques rigides et des bandes 25 trous (qu’il ne faudra pas oublier de repeindre ensuite).

Ici : https://meccanocreations.fr/viewtopic.php?f=23&t=213

2 machines fabriquées en Meccano avec des pièces courantes.
 
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc
 

GLANOUTE
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 24
Enregistré le : 29 déc. 2020, 16:26

Re: roulage des bandes et des plaques

Message par GLANOUTE »

Pour éviter les facettes sur les bandes, je suggère de placer celles-ci en sandwich entre deux bandes quelconques de métal

Répondre