Bonjour,
J'ai acheté récemment sur eBay des bagues d'arrêt.
Elles sont flambant neuf, très belles, mais elles posent 2 soucis.
Elles n'acceptent que des tringles sans aucun défaut de surface, marques d'usure, sinon il est impossible de les faire coulisser.
La vis d'arrêt possède un fente très étroite, où même mes petits tournevis ont du mal à prendre place.
Je trouve cela bizarre, car mes anciennes bagues des années 60 coulissent très bien sur mes tringles usagées qui ont pourtant déjà bien vécu.
Quelqu'un a-t'il renconcontré ce genre de problème ?
Bague d'arrêt n°59
- Thierry
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- n.biet
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Re: Bague d'arrêt n°59
Bonjour, Un petit coup de lime type queue de rat pour enlever les bavures voir au pire agrandir le passage. Des fois c'est l'arbre qu'il faut rectifier dans son extrémité, avec une lime plate cette fois.
Pour les vis tu as simplement en main les anciennes vis Meccano d'origine. elle sont plus costaudes que les vis actuelles. Pour les utiliser il faut un tournevis qui rentre bien a fond dans la fente.
Pour les vis tu as simplement en main les anciennes vis Meccano d'origine. elle sont plus costaudes que les vis actuelles. Pour les utiliser il faut un tournevis qui rentre bien a fond dans la fente.
- jpbou
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Re: Bague d'arrêt n°59
Bonjour, j'ai rencontré quelques tringles "Hachette" dont le revêtement de protection (nickel ? chrome ? autre ?) était trop épais par endroit, en général à une extrémité ....parfois aussi un défaut de sectionnement de l'extrémité, qui n'est pas fait par sciage ou meulage.
Un petit coup de lime fine, et hop , c'est réglé !
C'est dur de trouver des sous-traitants pour fabriquer pas cher ( Meccano c'était trop de qualité )
JP
Un petit coup de lime fine, et hop , c'est réglé !
C'est dur de trouver des sous-traitants pour fabriquer pas cher ( Meccano c'était trop de qualité )
JP
JP(bou)
- Thierry
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Re: Bague d'arrêt n°59
Un petit coup de lime prudent sur les tringles récalcitrantes a réglé le problème.
Effectivement, mes pièces Meccano d'origine qui ont plus de 50 ans, sont d'une autre qualité.
Merci à vous pour ces conseils.
Effectivement, mes pièces Meccano d'origine qui ont plus de 50 ans, sont d'une autre qualité.
Merci à vous pour ces conseils.
- Metall-System-14
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Re: Bague d'arrêt n°59
Bonjour
Concernant les bagues d'arrêt qui coulissent mal il se peut que ce soit des Marklin dont le système était du M4, quelquefois également les Metallus nous surprennent. Il existe des tiges effilées N° 36c dont la pointe est une lime, ou une lime queue de rat, bien pratique souvent.
Pour les tringles les Metallus sont d'excellente qualité, le bout étant légèrement arrondi.
Concernant les bagues d'arrêt qui coulissent mal il se peut que ce soit des Marklin dont le système était du M4, quelquefois également les Metallus nous surprennent. Il existe des tiges effilées N° 36c dont la pointe est une lime, ou une lime queue de rat, bien pratique souvent.
Pour les tringles les Metallus sont d'excellente qualité, le bout étant légèrement arrondi.
- Schengall
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Re: Bague d'arrêt n°59
Metall-System-14 a écrit : ↑25 janv. 2021, 09:20Pour les tringles les Metallus sont d'excellente qualité, le bout étant légèrement arrondi.
… comme les tringles Meccano d'avant-guerre.
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Re: Bague d'arrêt n°59
Bonjour
je récupère souvent des poulies 22 fatiguées !
je fais sauté la tôle et le moyeu est meulé avec le disque de la DREMEL
et cela devient une superbe bague d’arrêt !
je récupère souvent des poulies 22 fatiguées !
je fais sauté la tôle et le moyeu est meulé avec le disque de la DREMEL
et cela devient une superbe bague d’arrêt !