Vis, écrous, rondelles noirs

Le Système D du Meccano.
Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Vis, écrous, rondelles noirs

Message par n.biet »

Pour donner un ton noir à vos vis, écrous, rondelles ou autres pièces en acier, autre que de l'inox, vous pouvez les traiter avec de l'hématite patine noire. C'est un produit assez onéreux, mais comme il faut le diluer à 10%, il est possible de traiter un nombre non négligeable de petites pièces. Ce n'est pas de la peinture, mais une transformation chimique de la surface du métal. Ce procédé est notamment utilisé pour les armes. Attention c'est un liquide comparable à de l'acide et il faudra prendre toutes les précautions ad ok.
Personnellement je l'ai utilisé pour des rondelles prés de 1000. Après dégraissage, tremper dans le liquide dilué. les pièces deviennent très vite noire. ne pas les laisser quant elles sont arrivée à cette couleur, mais aussitôt les rincer sans frotter. Après protéger par trempage dans l'huile et laisser sécher. l’avantage par rapport à la peinture est que cela ne s'écaille pas,et que la sur-épaisseur est négligeable. Pour savoir si vos pièces sont en acier (ferraille) ou en inox (dit acier inox) il vous faut un aimant. les pièces en inox sont très peu attirées par l'aimant contrairement au pièces en ferraille classiques. Faite un essai et vous la comparaison vous apparaîtra immédiatement.

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Vis, écrous, rondelles noirs

Message par Reno »

Merci pour l'information , Super, Où peut-on se procurer ce produit ?  Quelle marque ?

A+
Reno.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Vis, écrous, rondelles noirs

Message par n.biet »

Pour avoir le produit, en petite bouteille de 100 ml, voir sur internet: Hématite Patine noire. Je me suis fait livrer car pas simple de trouver en boutique. A noter, c'est introuvable chez les grandes surfaces du bricolage. Peut être chez un droguiste qui le commandera. existe en bidon plus volumineux, mais bonjour le prix. Avec 100 ml  il m'en reste les 2/3 après avoir noirci mes 1000 rondelles type Z (étroites).  

Désactivé

Re: Vis, écrous, rondelles noirs

Message par Désactivé »

merci n.biet pour tes infos " haute-gamme " , c'est super-TOP :003: , de la part d'un mec "haute gamme , c'est logique  :001: ( j'aime bien la logique ....)

moi perso j'ai qq centaines de rondelles noir Métallus  (une erreur de jeunesse ... ) mais je les aimes bien comme même car elles sont " fines "  0.70 mm d'épaisseur,  et c'est souvent bien pratique ... ( au lieu de 1.30 mm pour les "officielles , pour cause d'ajustement  en // avec l'épaisseur des bandes 25 T ) 

pour un diam ext de 9.90 mm et inter de 4.30 mm...comme ces copines ; et c'est là ou est le problème car avec nos vis de  3.70 mm de diam de filetage , l'écart de 0.06 mm est trop important , et on ce retrouve avec en vision externe avec une rondelle décentrée de sa vis ... esthétiquement parlant , c'est pas chouette !  :010105angry_hair:

J'ai donc fait de "petites recherches" sur le Weeb , pour en trouver de 3.80 mm de diam inter  ou  voir même 4.00 mm , sans succès à ce jour : elles sont toutes à 4.30 mm : bigre ! 

dans l'ancien forum ( paix à son âme ...) nous avions eu entre gens biens élevés que nous sommes un bon sujet sur une recherche d'une épaisseur  de 0.30 mm ... ( type rondelles de calage ..) pour évidemment d'autres raisons que ci dessus,  il y avait eu des résultats ... mais pas flagrant  : à approfondir également ...
mais tu as déjà peut être la solution , Nbiet ? :002:

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Vis, écrous, rondelles noirs

Message par n.biet »

Les rondelles plates que l'on trouve dans le commerce sont ,aux cotes des normes pour l'Europe. Rondelle pour vis de 4 moyenne dite M4: diamètre intérieur 4,3, extérieur 10,épaisseur 0,8. Rondelle Z4 étroite seul le diamètre extérieur change pour 8. La dessus il y a les tolérances de fabrication. mais cela ne change pas beaucoup pour notre utilisation sur du Meccano. Je n'ai pas de filière pour avoir des rondelles moins épaisses. Il faut se les fabriquer en cas d'impératifs besoins. Je me débrouille toujours avec les rondelles du commerce que je combine parfois avec celles du Meccano pour avoir une cote qui m'intéresse. Il arrive que la vis soit trop courte d'un chouilla dans ce cas je cherche une vis légèrement plus grande car les tolérances de longueur de vis sont assez grandes surtout les anciennes.

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Vis, écrous, rondelles noirs

Message par jpbou »

Et ça :
rondelles diam 4 .jpg
et ça aussi :
rondelles diam 3.7mm .jpg
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: Vis, écrous, rondelles noirs

Message par Dorcel »

J'avais déjà donné l'adresse de "Bricovis" excellent site,produits de grande qualité,A+

Désactivé

Re: Vis, écrous, rondelles noirs

Message par Désactivé »

merci les Pots ... donc un diam intérieur de 3.8 à 4 mm maxi au lieu de 4.3 mm actuel : c'est pas possible !

je vais donc continué à supporter la vision de mes rondelles désaxées en centrage de la tête de vis ..à cause du jeu  :032:

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Vis, écrous, rondelles noirs

Message par n.biet »

Il existe aussi des rondelles en laiton qui font un bel effet surtout combinés avec de la visserie ancienne (laitonné).
De forme plate, ou en chapeau de Napoléon. Résultats garantis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: Vis, écrous, rondelles noirs

Message par Schengall »

n.biet a écrit :
09 sept. 2020, 09:15
Il existe aussi des rondelles en laiton

Oui, c'est la pièce n° 561.

Répondre