Bonjour à tous,
en bricolant récemment sur un modèle un peu volumineux, je me suis posé la question du détournement de certains matériaux du bâtiment pour compléter ou améliorer des montages Meccano (guidage, protection, souplesse, passages internes…).
Par exemple, pour simuler des conduites, des gaines souples ou protéger des axes, j’ai regardé du côté de tubes plastiques utilisés en plomberie, type tubes souples, faciles à cintrer et à couper proprement.
Est-ce que certains ici utilisent ce genre d’astuces pour leurs créations (flexibles, gaines, habillages, amortissement) ? Je serais curieuse de voir vos retours ou exemples de détournement réussi.
Détournement de matériaux “réels” pour nos modèles Meccano : vos idées ?
-
Arcenee
- Nouveau Membre

Détournement de matériaux “réels” pour nos modèles Meccano : vos idées ?
Modifié en dernier par Arcenee le 13 févr. 2026, 08:26, modifié 1 fois.
-
Edveiga
- Membre Confirmé

Re: Détournement de matériaux “réels” pour nos modèles Meccano : vos idées ?
J’ai un stock de tiges cylindriques en aluminium de 4 mm de diamètre, que j’utilise à la place des axes Meccano chaque fois qu’un projet nécessite des pliages ou des courbures.
L’aluminium est non seulement plus facile à façonner, mais il permet aussi d’éviter d’abîmer les axes d’origine authentiques.
La pince montrée ici permet de former ces courbures très facilement.
Ces tiges peuvent également servir à représenter des tuyauteries apparentes à la surface des modèles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- n.biet
- Membre Émérite

La même chose avec des tiges ou tubes en laiton de 4mm, pour la couleur attractive. Du classeur plastique de différentes couleur, découpé et percé, pour réaliser des plaques souples (capote de la voiture de Gaston). Fond de canette en alu découpé pour réaliser une parabole pour lampe. Chambre à air, peut être découpée en plaque pour la réalisation de chenille, ou bague pour ajouter de l'adhérence sur des roues de train. Tuyau de caoutchouc de la bonne dimension pour réaliser une transmission souple type cardan. Tuyauterie de plomberie 8mm ou plus, en coude ou droit pour réalisation de cheminée et autres. Crochet dorée, coupé pour faire des petites manivelles (utilisé sur mes locomotives). Fil électrique de couleur pour figuration de tuyaux de différent diamètre.
- Laurent
- Membre Actif

Idem plus chambre à air découpée et utilisée pour servir de tapis roulant, par exemple pour les machines à balles de ping-pong
-
Camille
- Membre Expert

Je pratique le détournement et la récup', en permanence, pour mes constructions "modélistiques", à tel point que la part de pièces meccano peut s'en trouver, in fine, minoritaire !!

-
schemitt
- Membre Émérite

Oui, oui, pareil pour moi, on utilise tous ce genre d'astuces et de détournement de matériaux suivant ton expression. Il y a les vrais puristes qui eux ne jurent que par 'Meccano' et moi je n'en fait pas partie. J'utilise régulièrement des vis et des rondelles du commerce, des tiges filetées de 4mm, je fabrique aussi des pièces spéciales en alu si je n'en possède pas assez. Il faut encore le répéter, certains gros modèles utilisent une multitude de pièces semblables et qui ne se trouvent pas dans les boites courantes, même pas dans le coffret 10. Tu verras sur le modèle joint que sur celui-ci il y en des pièces spéciales. Direction assistée, 6 vitesses deux ponts etc.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 26 janv. 2026, 17:26, modifié 1 fois.
Raison : Affichage correct de l'image.
Raison : Affichage correct de l'image.