Page 1 sur 1
micro moteur avec régulateur de vitesse
Posté : 26 nov. 2025, 10:23
par philippe bovas
20251126_091814_resized.jpg
Bonjour de nouveau besoin de votre aide:
je viens d'acquérir cet ensemble micro moteur avec sa carte régulateur de vitesse sur l'annonce il est stipulé alimentation de 4 à 24 volts continu l'alimentation de fait au niveau de la carte j'ai testé avec une pile de 9 volts et cela fonctionne parfaitement sauf qu'il est impossible d'inverser le sens de rotation du moteur celui ci étant connecté à la carte sur laquelle il est impossible d'inverser les polarités je pourrai intercaler un inverseur en coupant les fils en sortie de la carte mais je ne souhaite pas utiliser le régulateur de vitesse je ne veux que le moteur
QUESTION: quelle tension puis je mettre pour alimenter le moteur sans risque de le détériorer ??
Re: micro moteur avec régulateur de vitesse
Posté : 26 nov. 2025, 12:21
par DEUCHISTE
Bonjour Philippe
je ferais un premier essai avec une pile de1,5v, et ensuite une deuxième en série....et voir la réaction du moteur !
Posté : 26 nov. 2025, 13:51
par Adrien
Bonjour Philippe,
Les moteurs similaires que j'ai vu sur Aliexpress existent en différentes versions de 3 à 12V.
Si tu as un voltmètre à disposition tu peux mesurer la tension aux bornes de sortie (je suppose que la régulation de vitesse se fait en fréquence donc il vaut mieux mettre à 100% pour faciliter la mesure).
Et si tu n'as pas de voltmètre, tu peux chercher la référence du circuit de régulation (la puce à 5 pattes) pour voir quelle tension de sortie elle est censée fournir.
Posté : 26 nov. 2025, 14:15
par Edveiga
Phillipe,
À mon avis, ces moteurs ne doivent pas être alimentés avec une tension significativement supérieure à leur tension nominale. Ils sont généralement proposés avec des couples vitesse/tension prédéfinis (3 V, 6 V, et éventuellement 9 V ou 12 V selon les modèles).
D’après mon expérience, la solution la plus fiable pour réduire la vitesse consiste à utiliser un module PWM (Pulse Width Modulation). J’ai déjà employé ce type de régulateur et je peux confirmer qu’il remplit parfaitement son rôle. Le PWM n’abaisse pas directement la tension ; il module la largeur d’impulsion, ce qui revient à limiter l’énergie transmise au moteur.
Pour inverser le sens de rotation, il est possible d’utiliser les inverseurs à levier fournis avec les moteurs MR français. À défaut, je recommande l’emploi d’un interrupteur à levier à trois positions, doté de six bornes. On en trouve en version momentanée (la manette revient automatiquement en position centrale « arrêt » lorsqu’on la relâche) ou en version fixe, qui maintient la position sélectionnée : rotation horaire, arrêt, ou rotation antihoraire.
PWM.jpg
4 switches control panel.jpeg
Int 3 pos 6 term.jpg
Posté : 26 nov. 2025, 17:20
par philippe bovas
merci pour vos réponses j'ai testé avec une pile de 9 volts variateur à fond j'avais 3 volts sur la sortie moteur variateur au mini 1volt 3
j'ai monté le moteur sur mon modèle pour faire un essai et là stupeur le variateur ne fonctionne plus j'ai coupé les fils en sortie variateur et j'ai branché le moteur en direct en 9 volts et cela fonctionne je vais refaire un essai demain avec 3 et 6 volts en direct car en 9 volts le moteur est trop rapide voilà
mon tube en laiton de 4 mm ext a pris sa place sur l'arbre moteur de 3mm bien ébavuré et emmanché à force (très légèrement) pas besoin de coller et ensuite j'ai serré mon cardan cela a déformé le tube juste ce qu'il faut pour que cela ne tourne pas dans le vide
Posté : 27 nov. 2025, 07:36
par n.biet
Ces moteurs, sans le variateur sont vendus sous deux versions (Conrad) une 12V et l'autre 24V. C'est celui que j'ai monté dans le ventre de mon casseur de charbon sur la locomotive Darjeeling, alimenté en 12v au max. Cette loco a tournée longtemps lors des divers exposition, et je n'ai eu qu'une seule panne due à la rupture d'un fil d'alimentation, vite réparée. En fait cela ne change pas grand chose si tu l'alimente en moins de 6v, et il tournera moins vite c'est tout. pour l'inversion, il faut mettre l'inverseur entre le moteur et le régulateur qui lui doit être impérativement alimenté dans le même sens (voir si il y a le marquage ( + et - ) sur la carte sur les fils d'entrée.
Posté : 27 nov. 2025, 12:55
par Stéph du 67
Bonjour à tous,
L'avantage avec ces moteurs, c'est qu'ils sont déclinés d'origine en different RPM (Rotation Par Minute).
Personnellement j'alimente en 12v avec transfo et on peut dire qu'il y a du "couple" de disponible !!
Stéph du 67