Page 1 sur 1
Machine à vapeur
Posté : 22 sept. 2025, 13:31
par Edveiga
Machine à vapeur – Peu de modélistes savent qu’il est aujourd’hui possible d’acheter, à des prix modérés, un moteur à vapeur à chaudière verticale neuf, monté sur une structure compatible avec Meccano. Ce fabricant allemand propose également quelques autres configurations pour ces moteurs, dont un équipé de deux cylindres oscillants. En cas d’intérêt, visitez :
https://www.kleinemeier-modellbau.de/
Steam Engine 2a.jpg
Steam Engine 1a.jpg
Re: Machine à vapeur
Posté : 22 sept. 2025, 13:53
par Stéph du 67
Bonjour à tous,
Belle machine rutilante

Stéph du 67
Posté : 22 sept. 2025, 20:11
par epine43
si c'est bien a mons de 200 euros ,c'est une affaire...(perso j'en ai une d'époque )
Posté : 23 sept. 2025, 08:19
par n.biet
Le seul problème est l'utilisation de ces machines interdites dans la plupart des expositions publiques, ce qui limite l'intérêt de créer des modèles avec ce moyen de propulsion si l'on ne peut pas les monter en fonctionnement.
Posté : 24 sept. 2025, 10:42
par Camille
Merci pour ces infos Edmundo, je suis effectivement à la recherche d'une machine (à chaudière horizontale), suffisamment puissante pour me fabriquer une locomotive à vapeur qui tienne la route.
J'ai enfin eu la notice 64 du CAM pour la fabrication d'une 030, dont feu André FLON indiqua qu'elle est assez puissante pour tracter des wagons.
Je comptais acheter des pièces détachées Wilesco pour les adapter, si le test de la 030 était concluant...
Bref, merci pour l'info
Posté : 24 sept. 2025, 23:56
par Adrien
J'avais envisagé d'acheter cette machine pour la
pelle à vapeur que je viens de terminer. Je connaissais déjà l'existence de ce vendeur allemand car Edmundo tu l'avais déjà présenté en mars dans
ce post 
Mais finalement j'ai préféré me rabattre sur un moteur mécanique, beaucoup plus simple à utiliser !
Posté : 25 sept. 2025, 02:31
par Edveiga
Adrien
Vous avez tout à fait raison ! J’ai répété dans ce message le même sujet que j’avais déjà présenté ici, il y a relativement peu de temps. Attribuez cette erreur à ma mémoire qui, à 80 ans, n’est plus ce qu’elle était autrefois.
Cette remarque reflète mon enthousiasme à découvrir qu’il est encore possible, de nos jours, d’acquérir de nouvelles merveilles (moteurs à vapeur à chaudière verticale pour utilisation avec Meccano), à des prix abordables, équivalentes à celles proposées il y a 100 ans.
Posté : 25 sept. 2025, 22:09
par Davy62
Perso, la vapeur vive est clairement un domaine que je souhaite expérimenter.
J'avais pensé à ce modèle allemand neuf.
Mais les moteurs vapeur Meccano sont assez accessibles d'occasion.
Et les pièces détachées Mamod ont le mérite d'être standards d'un modèle à l'autre.
C'est sur, comme le dit Marc, les expositions ne sont pas courantes.
Mais pour jouer à la maison (dehors !) avec les enfants, c'est sensationnel .
Du coup, j'ai aussi les voisins qui passent admirer la mécanique...
De mon côté, pour l'instant, je commence par découvrir et me familiariser à cette mécanique.
Je travaille aussi à comprendre et caractériser le couple moteur en fonction de sa vitesse.
En parallèle, je conçois un projet pour cet hiver dont je vous reparlerai ;-)
Vive la vapeur !
Posté : 26 sept. 2025, 08:53
par n.biet
Posté : 26 sept. 2025, 20:17
par epine43
en occasion , ce modele vertical tourne dans les 500 euros !
Posté : 03 oct. 2025, 21:02
par Adrien
Par curiosité j'ai voulu comparer le prix de cette machine allemande (170€) avec le prix de vente neuf de l'époque de la machine Meccano (en tenant compte de l’inflation évidemment).
Pour le prix d'origine, sur le site du CAM j'ai trouvé cette publicité de 1931 qui indique un prix de 194 (anciens) francs :
N°31-Tarif-Moteurs-07-1931.jpg
En utilisant
le convertisseur de l'Insee j’obtiens un équivalent de 142€ aujourd'hui.
Le prix proposé par le fabricant allemand est donc 20% plus cher, ce qui semble très raisonnable vu le public de niche auquel s’adresse ce type de produit aujourd'hui.