Compter des petites pièces

Le Système D du Meccano.
Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Compter des petites pièces

Message par Schengall »

Lors du démontage d'un modèle, il est intéressant de dresser la liste des pièces. Pour les petites pièces, nombreuses dans un modèle important, je procède ainsi : une feuille A4 est divisée en 20 cases. On place 5 pièces dans chaque case, ce qui est assez rapide, 5 étant le nombre maximum d'objets appréhendés globalement par la vue sans avoir à faire une addition mentale. Quand la feuille est remplie, elle contient donc 100 exemplaires de la pièce. En pliant alors la feuille en cornet, on vide alors son contenu dans une petite boîte (ici des anciennes boîtes de pellicules photo 35 mm) et on remplit de nouveau la feuille et d'autres boîtes éventuelles. À la fin, il est facile de compter les pièces restantes sur la feuille (ici : 32 sur la photo), et d'ajouter le nombre de boîtes (donc de centaines de pièces) remplies.

X30D4446.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
dani12
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 août 2020, 11:31
Localisation : AVEYRON

Re: Compter des petites pièces

Message par dani12 »

merci de l'astuce
Prends patience, tu verras des miracles.

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Compter des petites pièces

Message par jpbou »

Autre solution utilisée en électronique, pour compter les composants en boitier de montage en surface (les CMS), qui sont livrés en grosses quantités (par 1000 ou + pour les résistances, soit 15 grammes environ): on en compte 100, on les pèse sur une balance sensible pour avoir le poids moyen. Il suffit de peser le stock pour avoir la quantité totale par une simple règle de 3 ... j'ai bien connu ça en périodes d'inventaires . Pour compter des vis et ecrous, on utilisait la même méthode: c'était moins pénible que de compter! Mais il ne suffit pas d'un pèse personnes , pas assez sensible, pour y arriver
JP
JP(bou)

Désactivé

Re: Compter des petites pièces

Message par Désactivé »

Michel , c'est astucieux ta combine , mais si tu éternues ? ... , et les courants d'air ? :010105angry_hair:
bon, je plaisante un peu , évidemment  :020:

pour les grosses quantités ,  surtout les 37 a et b , le coup de la balance c'est une bonne idée ..  j'en ai  acheté une ultra sensible : quand je vais dégoter mes prochaines  vis et écrous plaquées or ...  :001:
 

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Compter des petites pièces

Message par jpbou »

Et c'est une méthode pratique quand on a de grandes quantités à contrôler : nous avions environ 1 million de résistances CMS en stock, en plus de 200 valeurs différentes, à recompter chaque année .... :033:  (on n'était pas à quelques pièces prés...) , la plus grande partie en vrac !
JP(bou)

Répondre