Les pièces du Scooter 3 roues

Le Système D du Meccano.
Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Les pièces du Scooter 3 roues

Message par Reno »

Bonjour à tous,

Voici les pièces spéciales pour réaliser le Scooter 3 roues.

Je complèterai ce Topic au fil des photos que je prends. Vous pourrez voir ainsi de nouvelles pièces comme par exemple
le châssis arrière du Scooter dont le tracé des perçages est en cours.

Voici pour commercer une des 3 roues du Scooter, les 3 roues sont identiques.
Ces roues sont issues d'un jouet MECCANO Coffret N° 19201,
et la chance est que la tringle MECCANO à le même diamètre que le trou dans la roue; ci-dessous l'assemblage roue tringle poulie:
;
Roue_BMW_sur_tringle317MECCANO_avec_poulieMECCANO_22B3P.jpg
;
;
à suivre
A+
Reno.

Modifié le 06 FEV 2024 : le perçage de la roue, son moulage disons-nous, est un trou rond; le problème est le suivant :
comme la tringle a déjà une roue dentée 28p3p et que cette tringle est une 3 pans, la roue motrice du scooter n'est pas entrainée.
Pour y remédier j'ajoute à la roue jaune, une roue à barillet; entre la roue jaune et le barillet, je mets 3 rondelles et ainsi
le barillet est déporté de la roue jaune. On dira que c'est le frein à disque du scooter !
le barillet comporte sa bague laiton avec sa vis creuse. 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Les pièces du Scooter 3 roues

Message par Reno »

Petite modification concernant la roue arrière du scooter 3 roues:

La roue ( du post précédent ) a un axe rond or la tringle est une 3 pans parce qu'elle a dans son autre extrémité une roue
dentée 28p3p; je suis obligé d'adjoindre une roue à barillet dont les vis passeront entre les rayons de la roue jaune.
Ainsi elle devient motrice car la roue à barillet sera solidaire de la tringle avec sa bague et sa petite vis creuse.
Avec un barillet à 8 trous, les 3 boulons ne sont pas placés à équidistance.
En plus le barillet ... c'est le frein à disque, le faux bien entendu.

Le châssis arrière du scooter est terminé au niveau dessin, je le passe maintenant sur la plaque PCB.
A bientôt
Reno.
;
Scooter_Le_barillet_va_entrainer_la_roue.jpg
;
;
PS :
Le barillet avec 8 trous ne permet pas de mettre les 3 vis à équidistance, mais avec un barillet 6 Trous, cela sera plus joli.
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Répondre