Cornière pliée (résolu)

Le Système D du Meccano.
smokiemamours
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 16
Enregistré le : 25 mars 2023, 12:15

Cornière pliée (résolu)

Message par smokiemamours »

Bonjour,
j'aurais besoin de conseils parce que j'ai une cornière pliée.
Je ne sais pas du tout comment la redressée.
Auriez vous des astuces ?
Par avance merci pour vos réponses.

20230831_o7m13s11r11h6_IMG20230825165045.jpg

Édit Froboz : Affichage correct de l'image.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par smokiemamours le 01 sept. 2023, 10:29, modifié 1 fois.

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 859
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Cornière pliée

Message par Rouletabille »

Pliée beaucoup ou faiblement?

smokiemamours
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 16
Enregistré le : 25 mars 2023, 12:15

Re: Cornière pliée

Message par smokiemamours »

Bonsoir,
beaucoup

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 859
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Cornière pliée

Message par Rouletabille »

A froid c'est quasiment impossible.
Il faut chauffer la cornière au rouge et disposer d'un étau de grande dimension et là, avec un peu de doigté, on y arrive. Mais ça ne vaut pas le coup pour des cornières de 25 trous, seulement pour les 37 et 49 trous.

Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 394
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

Re: Cornière pliée

Message par philippe bovas »

Rouletabille a raison pour une cornière de 25 trous cela ne vaut pas la peine . En serrant dans l'étau en plus tu vas marquer la cornière avec les mords qui sont striés . Si tu tapes avec un marteau même si c'est un marteau de carrossier tu vas allonger le métal et ta cornière ne sera jamais droite ;la seule solution c'est de couper la partie qui est bien droite pour en faire des cornières plus petites

smokiemamours
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 16
Enregistré le : 25 mars 2023, 12:15

Re: Cornière pliée

Message par smokiemamours »

Bonsoir,
merci pour ses conseils.
Je peux couper avec dremel ? et apres je lime pour que ce soit lisse ?

Milho41
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 04 août 2020, 17:00

Re: Cornière pliée

Message par Milho41 »

Pour ma part, je redresse les cornières à froid, simplement en les plaçant dans un étau, en les serrant juste avant le pli et en exerçant une pression par petits coups successifs sur le bout à redresser, soit avec un maillet en bois ou plus simplement avec la paume de la main.
Il vaut mieux s'entrainer un peu sur une 25 trous par exemple avant d'essayer de redresser une grande cornière .
Pour éviter les marques de l'étau sur la peinture il suffit de mettre une équerre en carton sur les mors de l'étau.
Si le résultat n'est pas satisfaisant, il restera toujours la solution radicale de la découpe....

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 859
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Cornière pliée

Message par Rouletabille »

Pour couper une cornière j'utilise une scie à métaux avec une lame à denture fine (24 ou 32 dents par pouce). Il faut serrer la cornière à l'étau en même temps qu'un tasseau de bois qui épouse l'intérieur de la cornière pour éviter que ça vibre. Pour la même raison l'endroit de la découpe doit être le plus près possible des mors de l'étau (1 à 2 cm). Pour l'ébarbage et les arrondis: la lime et l'huile de coude...
On peut aussi bien sûr utiliser des outils électriques, disqueuse et meuleuse, mais je trouve qu'on contrôle moins bien ce que l'on fait.
Idéalement il faudrait repeindre la coupe avec un petit pinceau pour éviter l'oxydation.

Avatar du membre
dede34
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 170
Enregistré le : 06 août 2020, 13:56
Localisation : Béziers

Re: Cornière pliée

Message par dede34 »

Pour redresser une cornière, " l'absolument parfait " n'existe pas ( ou alors machine sofistiqué ). Soit tu l'utilisera en pièce masqué pour un éventuel montage, soit tu découpe comme expliqué ci-dessus. mais en aucun cas, ne jette rien, et là je pense que tout nos amis seront d'accord avec moi.

smokiemamours
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 16
Enregistré le : 25 mars 2023, 12:15

Re: Cornière pliée

Message par smokiemamours »

Bonjour,
Merci pour tous ces conseils
Maintenant il y a plus qu'à bien faire
Je mets en résolu.
Merci à tous

Répondre