se faire un râteau porte - pièces

Le Système D du Meccano.
Désactivé

se faire un râteau porte - pièces

Message par Désactivé »

oui , c'est ma nouvelle lubie !  , je suppute que cela peut être bien utile pour un rangement provisoire des pièces en cours d' usage ,et que l'on ne veut pas ranger dans leur boite , ou avoir de trop étalées  sur son plan de travail

promis ! : je vous donnerais mes détails de construction fignolées quand je constaterais à l'usage si c'est vraiment pratique  :007:

 

Désactivé

Re: se faire un râteau porte - pièces

Message par Désactivé »

je sais ,  vous  en piaffé d'impatience .... :010105angry_hair: alors alors : voici la preuve en photos , je suis assez content de moi , :008: le résultat est "tout bon"   et à l'usage je pense que mon râteau risque d'être bien pratique :

1/ soit pour mettre des pièces provisoirement lorsque l'on est en mode "démontage , pour éviter d'étaler les dites pièces à encombrer le plan de travail
2/ soit comme pense bête en cours de conception / création d'un modèle ... cela peut donner des idées 
3/ soit pour se mettre les pièce les plus courante directement sous la main
4/ soit comme support pour les outils 
soit les 4 à la fois ...

voici donc ma recette : 

prenez une barre de bois 2.5cm x2.5 cm environ de section ,sur 1m  à 1.50 m …de long  suivant votre poste de travail ( une des parties du mien du fait 1.20 m )
 
bien poncer … à 180 puis à 400 ,  faire une série de  59  trous ( avec une colonne  pour perceuse vieille et solide à pas cher trouvée sur le bon coin ... )   de 3.8 mm de diam sur toute l’épaisseur  de 2.5 cm,  avec un écartement de 2 cm , c’est suffisant . ( vous pouvez faire un poil de plus si cela vous chante ... 2.5 cm ? )
 
vous avez acheté 2 ou 3 tiges en alu ( c'est plus doux et plus agréable à travailler que l'acier à surtout éviter ! ) de 4 mm de diam et 1 m de long chez votre Casto-bidule préféré pour  2.40 e l’unité ( la semaine d’avant,  elles était à 2 e : + 20 % en qq jours : cool !  … ma réprobation au chef de rayon a failli déclencher une émeute .. : un "scandale " : comme disait feu Georges Marchais ! à  Yves Monrousi  ; c’est parait t’il le cours du métal qui a flambé
a voir ici :
https://www.zonebourse.com/cours/action/ALUMIL-ROM-INDUSTRY-S-A-6498919/?type_recherche=rapide&mots=alu
 
les tiges seront coupées à  5.5 cm de long  , puis bien poncer les extrémités en arrondis avec du 180 et 400 ou 600 de papier de verre ( cela prend du temps …)
 
[font]Les emboîter ensuite dans les trous de 3.8mm de diam du « manche » sur une profondeur de 1 cm   : cela rentre au poil en appuyant légèrement … : les 0.20 mm d’écart assurent une  rigidité suffisante  pour  une fixation  propre , solide,  débouatable , et sans vis. La longueur qui reste visible est donc de 4 cm : en principe suffisante , mais comme on est en République libre , vous faite selon votre goût en  dimensions «  c'est vous qui voyez  " comme dirait le comique Laspalés ...  »   [/font]
 
le support idéal sera sans pied , pour ne pas encombrer votre PDT ( poste de travail ) donc prévoyez de suspendre votre râteau , fixé et écarté du mur  grâce à 2 supports d’étagères  ou mieux , perso je l’ai fixé avec 2 tringles 15b sur la partie basse d’un petit meuble suspendu , donc il peut coulisser de qq cm en hauteur , afin de trouver le bon niveau visuel…
 
bon , l’hésitez pas  à me dire votre sentiment …
 
dans qq mois , à l’usage je vous dirais si ( si j'ai pris un Ra.... : désolé , elle était trop facile, celle là :011: ) c’était une bonne idée ou pas , mais je reste positivement confiant :031: ​​​​​​​

a ++ les Amis ! 
 
 
 
 
 

Désactivé

Re: se faire un râteau porte - pièces

Message par Désactivé »

Mince alors , j'avais oublié les photos 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre