projet de loco vapeur

Le Système D du Meccano.
Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 694
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: projet de loco vapeur

Message par n.biet »

Je dois préciser que sur mes petites locomotives, le soucis majeur était, le fonctionnement en roulage sur les rails, et non l'exactitude de la reproduction des mécanismes d'embiellage. En effet, la petite tailles des modèles m'a fais comprendre, après essais, que certaines choses étaient très difficiles, voir impossibles à reproduire en Meccano à ces échelles, sauf a réaliser des pièces très spécifiques. Comme j'avais pour étique d'utiliser au maximum des pièces standards, j'ai parfois du me résoudre à réaliser des parties non opérationnelles, ou simplement décoratives. La partie qui est complètement inopérante est l'inverseur de sens de marche, car la "tête de cheval" (coulissante, en fonctionnement) n'était pas visible par les spectateurs, et cela m'arrangeait bien. Les angles de décalage ne sont pas non plus respecté, notamment l'excentrique de commande de la tète de cheval, situé sur la roue arrière  doit être petit et pouvoir faire un tour sur lui même en échappant les têtes de vis qui forment les axes. Cela m'a aussi contraint à déformer les bandes étroites. Je n'ai pas réalisé de 030 (mais j'y songe) pour les facilités de roulage. Sur toutes ces locomotives, il y en à une qui ne roule pas bien car vu son poids, elle patine. C'est la Garratt K, qui n'est motorisée que sur le tender avant par un moteur 12v 6 vitesses. A l'origine, les deux tenders étaient motorisés par des moteurs 770 6v, mais la aussi, le couple était insuffisant. Je compte ajouter un moteur 12v 6 vitesse sur le tender arrière, pour que la belle puisse enfin parader. Dernière chose, Toutes ces locomotives sont à voies étroites (60cm, 97cm pour la Garratt, je crois), et les faire fonctionner sur les voies Hornby était mon objectifs. Cependant, leurs gabarits d'embiellage fait qu'elles ne peuvent pas passer les aiguillages sans modification de la commande de ceux ci (facilement réalisable sans détérioration définitive de l'aiguillage).

BF77
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 26 avr. 2022, 11:58

Re: projet de loco vapeur

Message par BF77 »

Merci beaucoup José, c'est tout à fait ce qu'il me fallait.
Maintenant, à l'attaque pour la fluidité du mécanisme (comme dit si bien par Fred)...
Amitiés
Bernard

Répondre