Passage 110 volts en 220 volts

Le Système D du Meccano.
Le.Techno
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 21 janv. 2021, 11:04

Re: Passage 110 volts en 220 volts

Message par Le.Techno »

...et si on insère un transfo d'isolement. Avec un transformateur 2 enroulements  220v/110v  la sortie 110v n'est plus reliée au secteur...

Le.Techno
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 21 janv. 2021, 11:04

Re: Passage 110 volts en 220 volts

Message par Le.Techno »

Bonjour, en réponse à Rouletabille; si l'on double la longueur du fil, et qu'on en diminue le diamètre dans le rapport signalé par jpbou, on augmente bien entendu la résistance du bobinage; c'est le but recherché puisque l'on double la tension d'alimentation. Donc si le calcul est bien fait on obtient une puissance électrique de 220Vx0,125A=27,5W équivalente à 110Vx0,250A=27,5W ceci dit l' intensité moindre dans le bobinage = induction magnétique (théoriquement 2x plus faible) mais la non plus ce n'est pas grave puisque grâce à la diminution du diamètre du fil il sera possible de doubler le nombre de spires (toujours en théorie)
Par contre la réalisation est très délicate, ne pas endommager l'émail du fil en le bobinant, et bien veiller à la bonne isolation bobinage/métal de l'induit.

Le.Techno
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 21 janv. 2021, 11:04

Re: Passage 110 volts en 220 volts

Message par Le.Techno »

En réponse aux 2 suggestions
-Mettre un "consommateur" en série avec le moteur (ampoule résistance ou autre moteur). Quand le moteur va être sollicité mécaniquement, l'intensité va augmenter l'ampoule (par ex) va s'éclairer davantage et par conséquent la tension aux bornes du moteur va diminuer et donc sa puissance également; ce n'est pas une bonne solution.
-Un transformateur aux alentours de 40/50VA va transmettre intégralement les 30W nécessaires au moteur c'est la meilleure solution.

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: Passage 110 volts en 220 volts

Message par Dorcel »

Pour moi la seule solution que je recommande c'est l’utilisation d'un transformateur220/110 volts en respectant les puissances des moteurs en volts/ampères.Après avoir écarté le rembobinage du moteur pour les raisons déjà évoquées ,les autres solutions même si certaines fonctionnent ne me semblent pas électriquement correctes.Ne perdons pas de vue que nous sommes en courant alternatif.
L'utilisation d'un transformateur permet de remplir toutes les conditions de sécurité pour les personnes et le matériel avec un montage simple et fiable.(sans oublier un interrupteur)
Le courant alternatif ce n'est pas du courant continu.................."forte parole" 😀

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Passage 110 volts en 220 volts

Message par Rouletabille »

et réciproquement... (Francis Blanche, ou Pierre Dac, ou les deux...)

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Passage 110 volts en 220 volts

Message par MeccanoDad »

Rouletabille a écrit :
12 févr. 2023, 20:05
Je sais lire, la photo c'est juste pour faire joli. Et je sais que les transfos existent.
Ce que demande justement c'est si quelqu'un connait les caractéristiques des bobinages pour voir s'il est possible de refaire le bobinage du moteur 110 volts.

Bonjour Rouletabille,

Excuse moi de ne pas m'être mis tout de suite au diapason de te demande, telle que tu l'as explicitée dans ton post suivant. Laisse moi quand même te dire qu'étiquetter 220 volt un moteur 110 volt, même pour faire joli, ne me parait pas une bonne idée .....

Bonne chance pour ton rebobinage

:019: :019: :019:

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Passage 110 volts en 220 volts

Message par Rouletabille »

Non, c'est un vrai 220. En fait j'ai des 110 et des 220 mais au moment de prendre la photo j'avais celui-là sous la main.
Pourquoi une photo? Parce qu'un article a plus de chance d'être lu s'il y a une illustration.
Bien cordialement

Répondre