se faire un beau fichier des pièces Meccano

Le Système D du Meccano.
Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: se faire un beau fichier des pièces Meccano

Message par Schengall »

Reno a écrit :
17 déc. 2020, 22:49
Vous ne pourriez pas l'enregistrer sous un format point libreoffice ?

LibreOffice, C'est .ods. Marc l'a posté plus haut…
Modifié en dernier par Schengall le 18 déc. 2020, 09:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Laurent
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 72
Enregistré le : 10 août 2020, 09:28
Contact :

Re: se faire un beau fichier des pièces Meccano

Message par Laurent »

Reno a écrit :
17 déc. 2020, 19:39
on pourrait ajouter une colonne pour y mettre la photo de la pièce.

et sur libreoffice

Cherchons un passionné !

Reno

Bonjour,
j'avais commencé le fichier joint il y a pas mal d'années, avec les images uniquement de certaines pièces. Je m'en sert d'inventaire.
liste des pièces meccano 2020.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
marc80
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:22
Localisation : 80500 Montdidier

Re: se faire un beau fichier des pièces Meccano

Message par marc80 »

Un petit recap des formats de fichiers bureautiques :
De mémoire, les formats microsoft office sont
  • .doc, .docx pour les textes
  • .xls, .xlsx pour les tableaux de calcul
  • .ppt , .pptx pour les présentation, Diaporamas
Sous Libreoffice :
  • .odt pour les textes
  • .ods pour les tableaux de calcul
  • .odp pour les présentations et diaporamas
LibreOffice (qui est un logiciel libre, gratuit et ouvert) est capable et lire et d'écrire les 2 types de format, ce que ne savent pas faire certaines version de Microsoft Office (qui est un logiciel propriétaire dont le but est de faire gagner de l'argent à Microsoft et ses distributeurs).
Windows favorise donc MS Office et cherchera à le lancer (en vous proposant régulièrement de sortir la carte bancaire). Certaines versions d'office un peu anciennes ne peuvent pas lire les fichiers plus récents, ce qui incite aussi à ressortir la carte bancaire pour mettre à jour.

Pour ceux qui ne veulent pas subir cette contrainte, il faut définir LibreOffice en logiciel par défaut pour ouvrir les fichier bureautiques (après l'avoir installé).
Je ne connais plus bien la manip car je n'utilise plus Windows depuis des années.

De façon à ne gêner personne, j'ai donc proposé mon ficher aux 2 formats (xls étant l'ancien format Microsoft lisible de toutes les versions d'Excel.
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc
 

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: se faire un beau fichier des pièces Meccano

Message par Reno »

Merci Marc80

Je viens de télécharger une version 6.4.7     en 64bits ,  j' ai pu ajouter une colonne "photo de la pièce"
J'ai mis une miniature de pièce pour essai ( une équerre en ligne 1 MAIS rien d'autre sur ce PC)
J'ai mis un fonctionnel encadré, 
cliquer sur la miniature, clique droit souris et choisir " ouvrir avec un outil externe"  puis avec Paint pour la première fois, et ensuite
elle s'ouvre toujours grâce à Paint
C'est  facile à faire

J'invite un photographe à insérer les photos et les réduire en miniature pour ne pas trop agrandir la hauteur de ligne.
Mais on peut aussi augmenter la hauteur de ligne mais on ne verra pas tous les détails d'un cliché sur tout écran.

Bon vent à lui.
A sa disposition
Bonne journée
Reno
;
Fichier pièces ligne 1.ods
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
marc80
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:22
Localisation : 80500 Montdidier

Re: se faire un beau fichier des pièces Meccano

Message par marc80 »

Je n'ai pas paint, puisque je ne suis pas sous Windows. Je préfère nettement linux, d'où le petit pingouin de mon avatar.

Je vois tout de même la miniature. Le problème, d'après certains tests précédents, l'image n'est pas attachée à la cellule et si on insère une nouvelle ligne tout peut se décaler.
Pour l'intégration d'image, le traitement de texte et probablement mieux adapté. C'est ce qu'a du faire Oscar Felgueiras, mais malheureusement en anglais.
Voir : http://meccano.planetaclix.pt/index_osc ... eiras.html

Je ne sais pas si un membre de ce forum le connaît et pourrait récupérer le fichier original, avec l'autorisation de l'utiliser et le franciser. ça pourrait être ensuite un travail partagé pour l'adapter.
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc
 

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: se faire un beau fichier des pièces Meccano

Message par Reno »

OK  marc80

Pour ma part, je ne donne qu'une idée de base, ne tenant pas compte des macros et des méthodes de recherche dans ce logiciel
que je n'ai pas utilisé;  alors que excel et visualBasic j'ai connu lors de mes emplois pro.

Ou alors on refait   9 colonnes   de base     dans un nouveau tableau sous Libre office
pour voir la photo, c'est dans chaque PC  différent : il a ses logiciels insérés et ils se présentent à choisir pour afficher une image.

Donc si un PC n'est pas sous Windows, ce PC proposerait un autre logiciel de vue, pour afficher l'image de la ligne enregistrée dans
LibreOffice.

A Tester sur un autre système de PC   ou  sous Android;  je n'ai que Win 10 pour le moment.
   
Reno
 
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
Froboz
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : 20 juil. 2020, 23:13
Localisation : Aiguilhe - Haute-Loire
Contact :

Re: se faire un beau fichier des pièces Meccano

Message par Froboz »

marc80 a écrit :
18 déc. 2020, 19:04
...
Voir : http://meccano.planetaclix.pt/index_osc ... eiras.html

Je ne sais pas si un membre de ce forum le connaît et pourrait récupérer le fichier original, avec l'autorisation de l'utiliser et le franciser. ça pourrait être ensuite un travail partagé pour l'adapter.
Salut Marc
Tu peux lui envoyer un MP, Oscar Felgueiras est inscrit depuis longtemps sur le forum, pseudo Meccfel.
 
If you can't have it, build it !

Les modes d'emploi se trouvent
Le règlement du forum est ICI
Pour faire votre présentation, cliquer ICI
Pour faire vivre le forum, cliquer ICI  ou 

 

Avatar du membre
marc80
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:22
Localisation : 80500 Montdidier

Re: se faire un beau fichier des pièces Meccano

Message par marc80 »

C'est fait.
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc
 

Avatar du membre
Roger222
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 262
Enregistré le : 27 oct. 2020, 09:22

Re: se faire un beau fichier des pièces Meccano

Message par Roger222 »

le fichier d' Oscar , il est top et très détaillé dans chaque référence , presque de trop pour un usage pratique et simple  ... : total 110 pages ! , c'est un problème effectivement, car trop long à manipuler ...

celui de virtualmec va à l'essentiel  : en 13 pages  A4 pour 350 réf. mais dommage que l'on n'ai pas les pièces récentes du type B865 , 484 etc ... 
j'utilise les deux , d'une façon complémentaire . Avec celui d' Oscar , évidemment nous n'avons pas les pièces très récentes non plus . 

Le CAM à réédité récemment un dossier de fichier pièces Meccano : le N°26 à 45e + port , avec 208 pages a4 couleur de pièces  ,  à vérifier si il est à jour. 
 

 

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: se faire un beau fichier des pièces Meccano

Message par Schengall »

Depuis l'apparition des nouvelles références, on est un peu perdu. Par curiosité, et aussi pour une meilleure familiarisation, j'ai essayé de rassembler les références commençant par A, B, C, D (avec illustrations) pour pouvoir retrouver les pièces correspondantes.
Je vous livre le résultat (sources : mes propres pièces (en général sur fond vert), la doc de Oscar Felgueiras, le site du CAM (contenu des boîtes)).
Il y a beaucoup de trous ! Mais peut-être que toutes les références n'ont pas été utilisées par Meccano.
Les références sur fond jaune correspondent au Meccano Junior. Quand la pièce a aussi une référence ancienne (celle que l'on connait !), je l'ai indiquée entre parenthèses.

Pièces Axxx.pdf
Pièces Bxxx.pdf
Pièces Cxxx.pdf
Pièces Dxxx.pdf

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre