Croix de Malte

Le Système D du Meccano.
Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Croix de Malte

Message par Rouletabille »

Bonjour
Ayant l'intention de construire un projecteur de cinéma en Meccano pour l'expo d'Aubagne en 2025 je cogite pour voir comment réaliser un entrainement du film par croix de Malte (avec des pièces Meccano). Il existe d'autres mécanismes d'entrainement intermittent mais celui à croix de Malte est celui qui offre le plus de stabilité du film pendant la phase d'immobilité du fait de la configuration concave/convexe des deux pièces en mouvement. C'est plus parlant sur une vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=aP42_MuhvHE
Je sais qu'un projecteur a déjà été réalisé en Meccano mais je ne sais pas sur quel système d'entrainement il était basé.

Avatar du membre
dudu
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 282
Enregistré le : 02 août 2020, 21:20
Localisation : Val d'Oise. 95
Contact :

Re: Croix de Malte

Message par dudu »

Bonjour,
 Voir sur le site du Club les trois photos (photo n° 1, 2 et 3) de Claude Lerouge à l'exposition du Club en 2010
http://mecca-clocks.fr/

L'horlogerie est un monde où il faut prendre son temps

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Croix de Malte

Message par Rouletabille »

J'ai vu, merci. Je crois que je vais choisir un autre modèle! Il est allé aussi loin que possible dans cette réalisation avec du Meccano.

Milho41
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 04 août 2020, 17:00

Re: Croix de Malte

Message par Milho41 »

Jean BIHN Cà m'Intéresse 12-88.jpg
Jean BIHN était projectionniste de profession et amateur de MECCANO. C'est lui qui le premier a eu l'idée de construire un projecteur de cinéma avec des pièces MECCANO.
J'avais eu le plaisir de le rencontrer lors d'une exposition à POITIERS, il y a sans doute plus de 20 ans déjà....
La photo est extraite d'un numéro de la revue "Cà m'intéresse" de Décembre 1988.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: Croix de Malte

Message par epine43 »

c'est ça le haut de gamme Meccano....a vous de poursuivre cette voie vers le meilleur....

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Croix de Malte

Message par Rouletabille »

Merci! C'est très intéressant. Donc déjà deux modèles de projecteur de cinéma, dans des formats différents, celui de Lerouge en 35 mm et celui-ci 8 mm, super8, 9,5 mm ou 16 mm, on ne voit pas très bien... Lampe à arc dans les deux cas. Chapeau bas!

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: Croix de Malte

Message par Schengall »

Rouletabille a écrit :
25 août 2022, 10:09
,celui-ci 8 mm, super8, 9,5 mm ou 16 mm, on ne voit pas très bien...

C'est du 9,5 mm : voir le film en bas, avec ses perforations centrales. C'était un format intéressant, plus proche en surface d'image du 16 mm que du 8 ou du Super 8.

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Croix de Malte

Message par Rouletabille »

C'est possible... Je trouve les perforations un peu grandes. Mais oui, par déduction ça doit être du 9,5 mm. La partie mécanique autour de l'objectif ne donne pas l'impression d'être en pièces Meccano, peut-être une greffe d'un projecteur de l'époque genre Lapierre.
Il existe un club d'amateurs du format 9,5 mm: 
http://cine9.5mm.free.fr

Avatar du membre
Esteve Jean Max
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Enregistré le : 02 nov. 2022, 09:18

Re: Croix de Malte

Message par Esteve Jean Max »

Bonjour.
En annexe pour construire le projecteur
Jean Max
K 038 01.jpg
K 038 02.jpg
K 038 03.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Croix de Malte

Message par Rouletabille »

Merci Jean-Max!
Un précieux document (je n'avais jusqu'alors que la première page).

Répondre