Roues de locomotive

Le Système D du Meccano.
BF77
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 26 avr. 2022, 11:58

Roues de locomotive

Message par BF77 »

Bonjour, voyant les magnifiques modèles de locomotive à vapeur réalisés par nos amis et tenté par une réalisation, je me pose la question de savoir où trouver les roues de locomotive (hormis les roues à boudin standard et les couples disque-boudin) ? Quelqu'un aurait-il une réponse? Bien cordialement merci d'avance.
Pour info j'ai terminé la grue Hachette, avec quelques améliorations au niveau des bogies, des engrenages (éviter le "ripage") et un 2ème moteur pour l'avancement notamment. Salut

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 391
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: Roues de locomotive

Message par yvespetit86 »

BFenot a écrit :
12 août 2022, 18:11
Pour info j'ai terminé la grue Hachette, avec quelques améliorations au niveau des bogies, des engrenages (éviter le "ripage") et un 2ème moteur pour l'avancement notamment.

Bonsoir,

Information très intéressante qui demanderait plus de détails dans le cadre des messages concernant la grue Hachette?
Merci d'avance.
Bonne soirée
yvespetit86

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 894
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Roues de locomotive

Message par Camille »

Bonjour,

Concernat les roues de locomotive, j'utilise de la récup de modèles lgb achetée sur ebay...

Avatar du membre
dede34
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 168
Enregistré le : 06 août 2020, 13:56
Localisation : Béziers

Re: Roues de locomotive

Message par dede34 »

Notre ami Rouletabille a pas mal de pièces a ce sujet (et du bon état) fait-lui un MP.

 

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 694
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Roues de locomotive

Message par n.biet »

Concernat les roues de locomotive, j'utilise de la récup de modèles lgb achetée sur ebay.
Peut un avoir des photos de ces conversions LGB-Meccano? Je cherche le moyen de faire des roues à rayons mais pas en grand diamètre.

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 894
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Roues de locomotive

Message par Camille »

n.biet a écrit :
13 août 2022, 10:48
Concernat les roues de locomotive, j'utilise de la récup de modèles lgb achetée sur ebay.
Peut un avoir des photos de ces conversions LGB-Meccano? Je cherche le moyen de faire des roues à rayons mais pas en grand diamètre.

Hello, j'ai utilisé des roues pleines, pour le coup. Pour les roues à rayon, je ne saurais trop te dire. Il y a les roues tout métal de la collection de la 241 (roues du bogie avant de la loco), mais pour les adapter, je ne sais pas. Si tu ty connais en soudure, et si c'est faisable, souder des moyeux aux roues.

Pour ce qui est des photos, je peux te faire ça. En l'occurence, moi, j'utilise des grands modèles pleins. J'ai sacrifié des poulies à moyeu que j'ai percé de deux trous et vissé sur les roues, en faisant bien attention que le vissage ne fasse pas se toucher les poulies et le cerclage métal des roues (pour l'isolation électrique...

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 894
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Roues de locomotive

Message par Camille »

n.biet a écrit :
13 août 2022, 10:48
Concernat les roues de locomotive, j'utilise de la récup de modèles lgb achetée sur ebay.
Peut un avoir des photos de ces conversions LGB-Meccano? Je cherche le moyen de faire des roues à rayons mais pas en grand diamètre.

Hello, j'ai utilisé des roues pleines, pour le coup. Pour les roues à rayon, je ne saurais trop te dire. Il y a les roues tout métal de la collection de la 241 (roues du bogie avant de la loco), mais pour les adapter, je ne sais pas. Si tu t'y connais en soudure, et si c'est faisable, souder des moyeux aux roues.

Pour ce qui est des photos, je peux te faire ça. En l'occurence, moi, j'utilise des grands modèles pleins. J'ai sacrifié des poulies à moyeu que j'ai percé de deux trous et vissé sur les roues, en faisant bien attention que le vissage ne fasse pas se toucher les poulies et le cerclage métal des roues (pour l'isolation électrique...
20220813_133439.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 894
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Roues de locomotive

Message par Camille »

Les roues à rayon dont je te parlais
20220813_133920.jpg
La clef est là simplement pour l'échelle...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Chris62500
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 205
Enregistré le : 04 août 2020, 16:34
Localisation : Saint-Martin Lez Tatinghem
Contact :

Re: Roues de locomotive

Message par Chris62500 »

Personnellement, j'ai fait usiner des roues pour ma locomotive au diamètre souhaité.
Pour les rayons j'ai utilisé des bandes étroites Meccano en mettant un moyeu laiton au centre de mes roues avec le nombre de découpes voulues pour y insérer les bandes étroites (légèrement limées).

https://www.club-amis-meccano.org/mecca ... ne-cam1476
 

Menzodalsegno
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 129
Enregistré le : 12 févr. 2021, 14:05
Localisation : Rennes

Re: Roues de locomotive

Message par Menzodalsegno »

Oui mais chris62500, ce n'est pas vous qui vous adaptez au Meccano, mais le Meccano qui s'adapte à vous! Bravo c'est magnifique.

Répondre