Page 1 sur 1
fabrication d'un coffret
Posté : 14 avr. 2022, 22:44
par Menzodalsegno
Bonjour,
Je ne suis pas certain d'être dans la bonne rubrique, et ce n'est ni du montage, ni de la collection mais voici quelques étapes de la fabrication d'un coffret (dans le genre n°10 années 50/60) pour accueillir les pièces du SML27.
Le cloisonnage intérieur viendra plus tard car je suis actuellement bien occupé avec la peinture des plaques ainsi que les quadrillages qui vont avec.
J'ai trouvé toutes les étapes aussi intéressantes que de monter un modèle (je garde ça pour cet automne..).
Le travail du bois, trouver les vernis et les accessoires en laiton, incruster les charnières, la serrure, collecter et repeindre les pièces et j'en passe..
Florian
001.JPG
002.JPG
003.JPG
004.JPG
005.jpg
006.jpg
Re: fabrication d'un coffret
Posté : 14 avr. 2022, 23:31
par Patrick80320
bonsoir
c 'est bien fait super

Posté : 15 avr. 2022, 08:21
par José
Bonjour Florian,
Super travail que j'apprécie d'autant plus que je désire moi même pouvoir réaliser un coffret semblable. Il s'agit à priori d'un coffret d'avant guerre avec poignées coquilles, chainette de retenue du couvercle,.... Pourriez vous me fournir plus de détails dans sa réalisation: dimensions, travail du bois à la main ou à l'aides de machines outils, provenance de la quincaillerie du coffret,...Ce n'est pas de la restauration, mais de la création de boite et je pense que ce sujet mérite d'être développé.
Dans l'attente de plus d'informations, bravo encore

Jean-Joseph
Posté : 15 avr. 2022, 08:37
par philippe bovas
bonjour effectivement très beau travail mon petit doigt m'a dit qu'à ANSE lors de l'exposition du CAM il y aura un coffret bois pour le rangement de la grue Hachette
Posté : 15 avr. 2022, 10:20
par Menzodalsegno
Bonjour et merci à tous!
Pour réaliser un coffret, on peut raboter et faire les assemblages à queues droites à la main, bien sur, mais c'est mieux de s'entourer d'un menuisier ou d'avoir à disposition un parc de machines à bois.
Pour la quincaillerie:
Les poignées coquilles et charnières viennent d'ebay. (le site la-laitonnerie est sympa également)
Les chainettes sont des chainettes d'horloge comtoise.
Les vis en laiton de chez vis-express.
Le fondur ainsi que le vernis de chez les Frères Nordin.
On peut incruster la serrure et les charnières avec un simple ciseau à bois.
Les dimensions sont celles d'un coffret n°10.
Il est à noter que mon couvercle et mon fond sont en bois massif également (chêne) et non en contreplaqué peuplier/chêne comme sur les coffrets n°10. D'où la gerce que l'on peut apercevoir sous le logo Meccano, en effet, le contreplaqué est beaucoup plus stable aux changements de température et d'hygrométrie (on peut aussi voir des fentes et gerces sur des coffrets avec couvercle en bois massif des années 15/20 etc..). Le contreplaqué est aussi beaucoup plus léger, ce qui permet l'utilisation de chainettes. Mon couvercle est trop lourd pour lesdites chainettes et je vais devoir en changer pour des charnières à compas comme sur la boite L.
Concernant le coffret de rangement pour la grue Hachette, je n'ai pas d'information car je suis très novice dans l'univers du Meccano mais c'est une très bonne idée.
Bonne journée,
Florian
Posté : 15 avr. 2022, 13:50
par yvespetit86
Bonjour,
Très beau travail. Juste une question comment avez-vous écrit "meccano" sur le couvercle?
D'autre part vous dites "repeindre en quadrillé"; j'ai fait quelques essais mais pas décisifs?; comment faîtes-vous?
Bonne fin de journée
yvespetir86
Posté : 15 avr. 2022, 14:19
par Menzodalsegno
Bonjour,
Le "Meccano" est un autocollant que j'ai trouvé sur ebay.uk, le vendeur est rpc200.
Si vous en avez besoin, il m'en reste.
Nous avons déjà parlé du quadrillage sur un sujet, mais je ne sais plus lequel..
Je vais retrouver ca la semaine prochaine et poster quelques photos pour illustrer le tout.
Posté : 15 avr. 2022, 16:21
par yvespetit86
Merci pour ces réponses. Bon week-end
yvespetit86
Posté : 15 avr. 2022, 16:41
par José
Florian,
Je vous ai envoyé un MP.
J-J
Posté : 15 avr. 2022, 21:32
par Rouletabille
Il existe des bombes de peinture quadrillée; ça fonctionne comme les bandes rouges sur le dentifrice. Il y en avait en solde au tout, tout début du mois chez Meroy-Lerlin.
Posté : 17 avr. 2022, 20:52
par Camille
C'est magnifique !!! Un grand bravo !!!
Posté : 21 sept. 2025, 16:38
par Gino
Bonjour
j'aimerais me lancer dans la fabrication dans un coffret bois de boite 10. Quelqu'un pourrait-il me dire où trouver des plans ou un relevé de dimensions ?
Merci !
Posté : 21 sept. 2025, 22:02
par Edveiga
Gino
En 2010, j’avais l’intention de construire une réplique de la boîte n°10 verte. Après une longue histoire (décrite dans l’article du
Constructor Quarterly n°102 de décembre 2013), j’ai finalement opté pour la construction de la boîte « L » de 1935. J’en ai réalisé cinq exemplaires. La partie la plus difficile a été d’obtenir les dimensions et de reproduire fidèlement les ferrures. Au cours de ce processus, j’ai relevé toutes les mesures de la boîte n°10 et de la « L ». Ces informations étaient publiées dans la section documents du site NZ Meccano, malheureusement inactif depuis quelque temps. Je peux essayer de retrouver sur mon ordinateur les dessins 3D que j’ai réalisés avec SketchUp de tous les composants de la boîte n°10, avec leurs dimensions. Je pourrais vous les envoyer directement par e-mail si cela vous intéresse.
7-L set box left side board details 2.jpg
26-L set tray measurements TV.jpg
34-Set of Hardware.jpg
Posté : 21 sept. 2025, 22:32
par Edveiga
Désolé. La plus petite boîte que j’ai dimensionnée est la n°7 des années 30. Elle est équivalente à la n°10. Celles que j’ai construites sont des « L ». Toutes d’origine anglaise.
CQ article on L set replica box3.jpg
Sylicon rubber mold for handle.jpg
IMG_0325.jpg
L Set Box in Sketchup.jpg
Posté : 22 sept. 2025, 06:49
par MasterChief
Wow, c'est un vrai travail d'artiste ! Ça a du vous occuper un petit bout de temps toutes ces boîtes L ?
Vous aviez caché un petit "easter eggs" sur les boîtes pour reconnaître les copies des vrais ?
Pour les ferronnerie et la peinture, ça n'a pas été trop compliqué à trouver ?
Posté : 22 sept. 2025, 09:43
par epine43
beau travail !
Posté : 22 sept. 2025, 12:18
par Edveiga
Je ne sais pas si la majorité des membres ici ont déjà expérimenté les possibilités offertes par l’application d’intelligence artificielle ChatGPT.
J’utilise sa version la plus simple, la gratuite.
L’une de ses fonctionnalités permet de traduire dans la langue souhaitée le texte contenu dans l’image d’une page copiée (OCR).
Ainsi, par exemple, j’ai collé dans ChatGPT l’image d’une page de la revue Constructor Quarterly que j’avais jointe ici, dont le texte était rédigé en anglais. J’ai demandé qu’il la traduise en français.
Voici ci-dessous ce que j’ai obtenu instantanément.
C’est certainement une ressource disponible qui mérite d’être utilisée.
Que voudriez-vous pour Noël ?
demande Michael J. Walker
(photographies : Greg Rahn et Edmundo Veiga)
Préambule
Demandez à n’importe quel passionné de Meccano ce qu’il aimerait le plus recevoir pour Noël, et il est probable qu’un coffret L d’avant-guerre, en parfait état, figurera en haut de la liste – sinon tout en haut. Sa liste de contenu n’était pas seulement énorme, c’était la plus vaste, et sa présentation la plus opulente de tous les coffrets Meccano produits à ce jour. En raison de ces caractéristiques uniques, le déballage de ce coffret un matin de Noël devait être une expérience époustouflante – la matière même dont sont faits les contes de fées. Les coffrets d’initiation beaucoup plus modestes de Meccano étaient plus qu’acceptables pour la grande majorité des heureux destinataires, mais même eux devaient espérer qu’un jour le fabuleux coffret L viendrait jusqu’à eux.
Posté : 25 sept. 2025, 00:09
par Adrien
Bravo Edmundo pour cet impressionnant travail d’ébénisterie

Si je comprends bien la photo de la poignée dans ton message précédent, tu es allé jusqu’à faire un moulage à la cire d'une poignée d'origine pour en fondre des copies ?
Posté : 25 sept. 2025, 02:18
par Edveiga
Adrien –
J’ai effectivement dû couler en laiton des répliques des poignées et des supports de poignées des boîtes.
Profitant du fait que ces ferrures, sur les boîtes vertes n°7, L et n°10 de cette époque, utilisaient le même modèle de poignée, j’ai eu accès à une boîte originale de ce type et j’ai pu en réaliser des empreintes en caoutchouc de silicone.
À partir de ces moules, et en utilisant la méthode de la cire perdue, j’ai trouvé un professionnel qui a coulé la quantité nécessaire.
Les autres ferrures étaient découpées et formées à partir de fil ou de tôle de laiton, à l’exception des deux butées limitant l’ouverture, qui sont faites en tôle d’acier.
Greg Rahn, du Canada, l’un des plus grands collectionneurs et restaurateurs de Meccano, a gardé une de ces boîtes, qu’il a fidèlement peinte et complétée avec le contenu conforme à l’originale.
Il possède un musée de Meccano à Cochrane et m’a demandé ces moules afin de les inclure dans les collections du musée.
Posté : 25 sept. 2025, 07:29
par Milho41
Petite précision pour les amateurs locaux: Les coffrets présentés ici sont des productions LIVERPOOL. Ils sont différents des coffrets MECCANO FRANCE (notamment au niveau du compartiment moteur car les coffrets anglais ne contiennent pas de moteurs haut voltage) Ils ne doivent donc pas (en théorie) être regarnis avec des pièces MECCANO FRANCE...
Bien sûr, ceci ne concerne que les amateurs soucieux d'authenticité !
Milho41
Posté : 22 oct. 2025, 13:26
par Gino
Bonjour Edveiga,
"Je peux essayer de retrouver sur mon ordinateur les dessins 3D que j’ai réalisés avec SketchUp de tous les composants de la boîte n°10, avec leurs dimensions. Je pourrais vous les envoyer directement par e-mail si cela vous intéresse."
OUI e suis intéressé par le relevé de dimensions des boites L et 10 !
Par avance merci !
Posté : 22 oct. 2025, 20:02
par Edveiga
Gino
Pourrais-tu me communiquer ton adresse e-mail ?
Si tu installes la version gratuite de « SketchUp Viewer », je pourrai t’envoyer un seul fichier contenant l’ensemble des composants en bois d’une boîte, dessinés en 3D avec leur forme et leurs dimensions finales.
Tu pourras séparer chaque composant en bois de son assemblage final, afin de l’analyser et de le mesurer individuellement.
Je peux aussi t’envoyer les vues de dessus, de face, de côté et de dessous de chaque composant en bois, cotées en millimètres.
Cette deuxième option me demandera plus de travail, car je ne l’ai pas encore réalisée, et chaque composant générera au minimum trois à quatre vues, ce qui fera un grand nombre de dessins.
J’ai essayé sans succès de joindre les fichiers des boîtes complètes, car il semble que les fichiers avec l’extension .skp ne soient pas acceptés par le site de ce groupe.
Posté : 22 oct. 2025, 21:45
par Froboz
Edveiga a écrit : ↑22 oct. 2025, 20:02
J’ai essayé sans succès de joindre les fichiers des boîtes complètes, car il semble que les fichiers avec l’extension
.skp ne soient pas acceptés par le site de ce groupe.
Tu peux faire une archive rar ou zip avec tes fichier *.skp puis la proposer ici en pièce jointe.
Posté : 23 oct. 2025, 10:57
par Edveiga
Suivant la suggestion de Froboz, je joins sous forme d’un fichier Zip les dessins complets en 3D, réalisés avec SketchUp, des coffrets verts n°7 (identique au n°10) et L de 1935, fabriqués à Binns Rd, Liverpool.
Ces dessins peuvent être visualisés à l’aide du logiciel gratuit SketchUp Viewer.
Je ne sais pas si SketchUp Viewer gratuit est encore disponible en téléchargement en France.
S’il ne l’est pas, pour pouvoir fournir l’information, je devrai réaliser une image de chaque pièce avec des vues cotées, ce qui demandera un certain temps.
Chaque dessin regroupe, selon la position de montage, tous les éléments en bois utilisés dans la construction des coffrets. Individuellement, ces éléments sont dessinés avec la forme et les dimensions des pièces présentes dans les coffrets originaux.
L set box shell Aug 4 2013.zip
Caixa #7 GJ assembled V8a.zip
Posté : 23 oct. 2025, 11:13
par Gino
Merci Edveiga (et Froboz!)
J'ai téléchargé les fichiers, j'essaierai de les ouvrir ce week-end avec Sketchup viewer gratuit qui reste dispo en France.
Je te tiendrai au courant.
Gino
Posté : 23 oct. 2025, 11:28
par Edveiga
La principale différence entre la boîte n°7 ou n°10 verte et la boîte L réside dans la hauteur. La différence principale est que la boîte L est plus haute de 27 mm afin d’accommoder une plus grande quantité de pièces ainsi que les deux pièces n°167b qui ont été introduites dans l’ensemble.
Caixa L.jpg
Caixa # 7 Verde.jpg
Posté : 23 oct. 2025, 19:34
par schemitt
Magnifique coffret, les queues d'aronde c'est du travail de pro. (Foi de menuisier)
Par contre la grue est lourde en soi, et le coffret risque de l'être encore plus. Du coup je pense qu'il te faudrait plusieurs coffrets. A étudier
J Claude
Posté : 22 nov. 2025, 08:53
par Gino
Bonjour Edveiga,
j'ai bien téléchargé les fichiers et le logiciel de visualisation. Néanmoins la visu n'est pas très aisée et il manque des cotes sur la version que j'ai. Les fichiers ne sont donc pas exploitables sans y passer de nombreuses heures. Aurais-tu une solution ?
Bien à toi,
Gino
Posté : 22 nov. 2025, 16:38
par Edveiga
Gino —
Check if, with the Viewer version of SketchUp that you have, it is possible to use the tool to dimension the parts.
If that's not possible, I can select each component, dimension it, and send you the corresponding file.
Please let me know if this is the case .
Posté : 23 nov. 2025, 13:55
par Gino
Hello Edveiga,
I have just checked, unfortunately I am not able to view the dimensions with my viewer.
Thank you for your help !
Posté : 23 nov. 2025, 18:10
par Edveiga
Gino
I intend to send you each part detailed with its dimensions.
It will be a lot of work which, due to the loss of the NZ site where it was available, will be of interest for you and others.
I send attached samples of it.
As I will be travelling abroad for the next 30 days, it will be a task for the future.
Please be patient.
Peças 234- aro da tampa.jpg
Piece 1 Top of lid.jpg
Posté : 24 nov. 2025, 09:55
par Gino
Thank you Edveiga !
have a nice trip !
Posté : 30 nov. 2025, 10:03
par Gino
PLAN BOITE 10.jpg
Bonjour à tous,
Je compte me mettre à la menuiserie et fabriquer des coffrets Meccano en bois pour stocker mes pièces. Pour cela il me faut des plans. Edveiga a entrepris de m'aider, merci à lui !
Je vous joint un plan incomplet d'une boite 10 5 tiroirs, où la plupart des cotes ne sont pas lisibles.
N'ayant pas de boite 10, j'ai besoin de l'un d'entre vous qui voudra bien me remettre et compléter les cotes manquantes ou illisibles !
Par avance merci !
Posté : 01 déc. 2025, 18:54
par Edveiga
Count
As I have told, I am out of the country until next Dec 20.
I also have boxes of a French #10 set and a British #10 set, from the 70s.
In case of interest I can also measure them and send detailed info that may enable you to build a replica of them.
The British one has internal vacuum formed acrylic trays with dividers, which are difficult for one to replicate