fabrication d'un coffret

Le Système D du Meccano.
Menzodalsegno
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 129
Enregistré le : 12 févr. 2021, 14:05
Localisation : Rennes

fabrication d'un coffret

Message par Menzodalsegno »

Bonjour,
Je ne suis pas certain d'être dans la bonne rubrique, et ce n'est ni du montage, ni de la collection mais voici quelques étapes de la fabrication d'un coffret (dans le genre n°10 années 50/60) pour accueillir les pièces du SML27.
Le cloisonnage intérieur viendra plus tard car je suis actuellement bien occupé avec la peinture des plaques ainsi que les quadrillages qui vont avec.
J'ai trouvé toutes les étapes aussi intéressantes que de monter un modèle (je garde ça pour cet automne..).
Le travail du bois, trouver les vernis et les accessoires en laiton, incruster les charnières, la serrure, collecter et repeindre les pièces et j'en passe..
Florian
001.JPG
002.JPG
003.JPG
004.JPG
005.jpg
006.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Patrick80320
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 04 avr. 2022, 14:01
Localisation : somme

Re: fabrication d'un coffret

Message par Patrick80320 »

bonsoir 
c 'est bien fait super  :003: :003: ​​​​​​​ :002: ​​​​​​​

José
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 99
Enregistré le : 20 janv. 2021, 10:26

Re: fabrication d'un coffret

Message par José »

Bonjour Florian,
Super travail que j'apprécie d'autant plus que je désire moi même pouvoir réaliser un coffret semblable. Il s'agit à priori d'un coffret d'avant guerre avec poignées coquilles, chainette de retenue du couvercle,.... Pourriez vous me fournir plus de détails dans sa réalisation: dimensions, travail du bois à la main ou à l'aides de machines outils, provenance de la quincaillerie du coffret,...Ce n'est pas de la restauration, mais de la création de boite et je pense que ce sujet mérite d'être développé.
Dans l'attente de plus d'informations, bravo encore :002:
Jean-Joseph

Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

Re: fabrication d'un coffret

Message par philippe bovas »

bonjour effectivement très beau travail mon petit doigt m'a dit qu'à ANSE lors de l'exposition du CAM il y aura un coffret bois pour le rangement de la grue Hachette 

Menzodalsegno
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 129
Enregistré le : 12 févr. 2021, 14:05
Localisation : Rennes

Re: fabrication d'un coffret

Message par Menzodalsegno »

Bonjour et merci à tous!

Pour réaliser un coffret, on peut raboter et faire les assemblages à queues droites à la main, bien sur, mais c'est mieux de s'entourer d'un menuisier ou d'avoir à disposition un parc de machines à bois.
Pour la quincaillerie:
Les poignées coquilles et charnières viennent d'ebay. (le site la-laitonnerie est sympa également)
Les chainettes sont des chainettes d'horloge comtoise.
Les vis en laiton de chez vis-express.
Le fondur ainsi que le vernis de chez les Frères Nordin.
On peut incruster la serrure et les charnières avec un simple ciseau à bois.
Les dimensions sont celles d'un coffret n°10.

Il est à noter que mon couvercle et mon fond sont en bois massif également (chêne) et non en contreplaqué peuplier/chêne comme sur les coffrets n°10. D'où la gerce que l'on peut apercevoir sous le logo Meccano, en effet, le contreplaqué est beaucoup plus stable aux changements de température et d'hygrométrie (on peut aussi voir des fentes et gerces sur des coffrets avec couvercle en bois massif des années 15/20 etc..). Le contreplaqué est aussi beaucoup plus léger, ce qui permet l'utilisation de chainettes. Mon couvercle est trop lourd pour lesdites chainettes et je vais devoir en changer pour des charnières à compas comme sur la boite L.

Concernant le coffret de rangement pour la grue Hachette, je n'ai pas d'information car je suis très novice dans l'univers du Meccano mais c'est une très bonne idée.
Bonne journée, 
Florian

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: fabrication d'un coffret

Message par yvespetit86 »

Bonjour,

Très beau travail. Juste une question comment avez-vous écrit "meccano" sur le couvercle?
D'autre part vous dites "repeindre en quadrillé"; j'ai fait quelques essais mais pas décisifs?; comment faîtes-vous?

Bonne fin de journée
yvespetir86
 

Menzodalsegno
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 129
Enregistré le : 12 févr. 2021, 14:05
Localisation : Rennes

Re: fabrication d'un coffret

Message par Menzodalsegno »

Bonjour,
Le "Meccano" est un autocollant que j'ai trouvé sur ebay.uk, le vendeur est rpc200.
Si vous en avez besoin, il m'en reste.
Nous avons déjà parlé du quadrillage sur un sujet, mais je ne sais plus lequel..
Je vais retrouver ca la semaine prochaine et poster quelques photos pour illustrer le tout.

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: fabrication d'un coffret

Message par yvespetit86 »

Merci pour ces réponses. Bon week-end
yvespetit86

José
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 99
Enregistré le : 20 janv. 2021, 10:26

Re: fabrication d'un coffret

Message par José »

Florian,
Je vous ai envoyé un  MP.
J-J

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: fabrication d'un coffret

Message par Rouletabille »

Il existe des bombes de peinture quadrillée; ça fonctionne comme les bandes rouges sur le dentifrice. Il y en avait en solde au tout, tout début du mois chez Meroy-Lerlin.

Répondre