Réparer des trucs abimés par une bombe lacrymogène
-
Anyss
- Nouveau Membre

Réparer des trucs abimés par une bombe lacrymogène
Salut à tous, y'a quelques semaines j'étais dans le coin d'une manif qui a un peu dégénéré (j'étais même pas dedans, je passais juste par là avec un sac à dos plein de matos). Une bombe lacrymogène a été balancée à genre 3 mètres de moi et j'ai pris le truc en pleine figure... mais surtout mon sac a pris aussi. Dedans j'avais des pièces métal, quelques petites pièces en alu et en acier, des ressorts fins, des connecteurs. Le problème c'est que le résidu du gaz, ou plutôt du produit chimique dedans, a laissé une espèce de film gras-blanchâtre sur pas mal de pièces. Certaines ont commencé à s'oxyder en surface, surtout les trucs en alu un peu fin. Les ressorts en acier j'ai des petites taches rouille-orangées sur deux ou trois d'entre eux, et sa m'embête parce que c'est des pièces que j'avais mis du temps a chiné. J'ai essayé de tout passer à l'eau froide rapidement le soir même mais j'avais pas les bons trucs sous la main. Depuis j'ai nettoyé au vinaigre blanc certaines pièces métalliques, résultat correct mais pas parfait. Du coup ma question c'est : est-ce que quelqu'un a déjà eu a traiter ce genre de dégat chimique sur du métal, notamment sur des petites pièces fragiles ? Bicarbonate ? Dégrippant type WD-40 ? Autre chose ? Je veux pas tout griller en testant n'importe quoi sur des pièces que je retrouverai jamais. Y'a aussi une petite plaque plastique rigide qui a cloqué légèrement, je sais pas si c'est récupérable ou pas. Franchement j'ai jamais vu ça avant donc...
-
Edveiga
- Membre Confirmé

Re: Réparer des trucs abimés par une bombe lacrymogène
Anyss
I suggest a quick search on the web, asking suggestions from artificial inteligence, like Chat GPT, describing the cause of damage, the consequences desired to be removed. I ignore Meccano parts, old or new, built with aluminun.
I suggest a quick search on the web, asking suggestions from artificial inteligence, like Chat GPT, describing the cause of damage, the consequences desired to be removed. I ignore Meccano parts, old or new, built with aluminun.