La qualité Meccano???

Liste des pièces existante ou ayant existé.
soyouz
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 16
Enregistré le : 26 févr. 2021, 23:36

La qualité Meccano???

Message par soyouz »

Bonjour à toutes et à tous,
...toujours dans le même lot, je trouve ces bandes coudées, peintes en vert, et bien sûr marquées Meccano, mais voilà  au lieu d'être tirée d'une seule bande de feuillard elles semblent faites de deux bandes plus fines soudées ou juxtaposées: est-ce courant?
Merci pour vos lumières,
Soyouz
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 243
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: La qualité Meccano???

Message par patouminou »

j'ai sous mon bureau mon vieux Meccano avec une ou deux bandes ayant le même problème. un métallurgiste pourra vous renseigner, il s'agit sans doute d'une sorte d'écrouissage ou d'un problème de laminage des tôles.
(je vais blasphémer) la grue hachette a été conçue à l'économie (tôles rouillées, peinture très irrégulière...) mais il y avait aussi pas mal de problèmes avec le vrai Meccano. et ne parlons pas de la qualité des plastiques, qui se cassaient pour un rien !
bonne journée
p.

Avatar du membre
Bernard35
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 205
Enregistré le : 10 sept. 2020, 15:10

Re: La qualité Meccano???

Message par Bernard35 »

Le plastique c'est le mal  :023:
Qui n'a pas pesté contre les pignons en plastique cassant au premier effort sérieux ?

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 243
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: La qualité Meccano???

Message par patouminou »

il y a des plastiques de qualité, mais ce n'étaient pas ceux que Meccano avait choisi pour ses plaques flexibles qui se cassaient tout de suite, surtout les transparentes. et je me souviens des roues automobiles en plastique (pièce 187) qui n'ont pas résisté à un choc !

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 894
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: La qualité Meccano???

Message par Camille »

Bernard35 a écrit :
07 mars 2021, 20:23
Le plastique c'est le mal  :023:

:003: j'adore !!!!! 😊😊😊

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 694
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: La qualité Meccano???

Message par n.biet »

Bonjour, pour le Meccano ancien, il s'agit de clivage. C'est un phénomène connu en métallurgie, qui est le résultat d'une mauvaise homogénéité de couches, des bandes (barres) réalisées par laminage.
C'est un défaut de la matière, pas toujours détectable et qui peut se révéler dans le temps.
Pour le Meccano récent, j'ai constaté la facile cassure au pliage des bandes étroites ou normales. Solution: pliage en plusieurs fois avec temps d'attente entre les efforts. J'ai proscris les pignons 19 dents jaunes en plastique de tous mes montages, car ils cassent pour un rien.
Est ce que quelqu'un connait la solution pour récupérer et rendre un peut plus souple les vieux pneus noirs ou les blancs.

 

Avatar du membre
JBMecc
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 183
Enregistré le : 03 août 2020, 14:46

Re: La qualité Meccano???

Message par JBMecc »

Bernard35 a écrit :
07 mars 2021, 20:23
Le plastique c'est le mal  :023:
Qui n'a pas pesté contre les pignons en plastique cassant au premier effort sérieux ?

Meuuuh non, le plastique, c'est FAN-TAS-TI-QUE ; et ce n'est pas moi qui le dit !
https://www.youtube.com/watch?v=MNm-3j98dSg
-Nullissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.-

soyouz
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 16
Enregistré le : 26 févr. 2021, 23:36

Re: La qualité Meccano???

Message par soyouz »

...Merci pour le retour de ces informations diverses, j'ai noté:
- les bandes métalliques, le clivage entre les deux épaisseurs n'apparait que lorsque la pièce est déformée ce qui est le cas les pièces que j'ai présenté.
- les engrenages en plastique, c'est bon à savoir, je vais vite me débarrasser de mon stock.
- les pneus qui durcissent: pour en avoir fait l'expérience le fait de les passer dans l'eau chaude les ramolli cela aide à les retirer d'une poulie mais ils restent cassants....et lorsqu'on regarde la cassure on voit que le cœur du pneu a évolué, le caoutchouc est devenu mou, on peut retirer  de la matière avec la pointe d'un couteau sans que cela résiste.
il faut voir que certains pneus ont plus de 70 ans, ce vieillissement semble naturel, non?
Soyouz

Avatar du membre
Bernard35
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 205
Enregistré le : 10 sept. 2020, 15:10

Re: La qualité Meccano???

Message par Bernard35 »

JBMecc a écrit :
08 mars 2021, 10:31
Bernard35 a écrit :
07 mars 2021, 20:23
Le plastique c'est le mal  :023:
Qui n'a pas pesté contre les pignons en plastique cassant au premier effort sérieux ?

Meuuuh non, le plastique, c'est FAN-TAS-TI-QUE ; et ce n'est pas moi qui le dit !
https://www.youtube.com/watch?v=MNm-3j98dSg
Hé hé n'empêche, la meilleure campagne de promotion de santé publique pour le port du préservatif, à comparer avec les campagnes "officielles"...

 

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 694
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: La qualité Meccano???

Message par n.biet »

Pour les engrenages en plastique, seuls les 19 dents m'ont claqués dans les doigts. Les autres ont une bonne tenue il faut les conserver car ils ont l'avantage de ne pas être bruyant.

Répondre