Quelle pièce? son usage?

Liste des pièces existante ou ayant existé.
soyouz
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 16
Enregistré le : 26 févr. 2021, 23:36

Quelle pièce? son usage?

Message par soyouz »

Bonjour à la compagnie des mécanophiles!
Voici ma première question:
Dans un lot de pièces j'en ai trouvé quelques unes  assez vieilles et notamment celle ci dont je n'ai retrouvé aucune trace dans mes catalogues aussi me demande bien à quoi elle pouvait servir...
Cette pièce fait 3 cm de long, elle est bien marquée Meccano breveté SGDG, elle ne possède qu'un filetage pour vis de blocage: de quoi s'agit-il?...on dirait un index...
Soyouz
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
marc80
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:22
Localisation : 80500 Montdidier

Re: Quelle pièce? son usage?

Message par marc80 »

Il s’agit d'un cliquet (la deuxième version à ma connaissance), des années 1920 / 1930, de mémoire.
 
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc
 

soyouz
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 16
Enregistré le : 26 févr. 2021, 23:36

Re: Quelle pièce? son usage?

Message par soyouz »

...et donc ce cliquet pourrait fonctionner sur n'importe quel pignon Meccano, et dans les deux sens?
soyouz

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Quelle pièce? son usage?

Message par Fred 76 »

Plutôt sur une roue à rochet numéro 148
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Quelle pièce? son usage?

Message par MeccanoDad »

Apparemment, la roue à rochet N°148 est venue plus tard (vers 1930) ainsi que la version suivante du cliquet N°147.

Ton cliquet portait la référence 33 et remplaçait la version initiale en tôle noire.

A noter que ta version de cliquet ne fonctionnait que par gravité (pas de trou pour accrocher un ressort de rappel) et probablement sur les engrenages standard ce qui fait que ça ne devait pas marcher terrible.

Ci après l'extrait du catalogue de 1924 avec un modèle l'utilisant dans la boite N°3

Cliquet 1924.png

Modèle de la boite 3 .png

:019: :019: :019:


 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: Quelle pièce? son usage?

Message par Schengall »

À gauche, le premier cliquet n°33, présent dès 1902 dans les boîtes Mechanics Made Easy. À droite, le second n°33, de 1921.
X30D6413.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Quelle pièce? son usage?

Message par MeccanoDad »

Mais oui, je reconnais le cliquet noir. Il y en avait un dans le Meccano de mon Papa, mais je ne suis pas sûr de l'avoir encore.

Je pense que ces deux générations de cliquet étaient insuffisants pour certains super modèles dont l'horloge de mère grand. Difficile de faire un remontage de poids correct avec ceux là.

Par curiosité, j'ai regardé dans les super modèles :
L'horloge Meccano SM14 utilise le cliquet 33
L'horloge Meccano SM14a utilise le cliquet 147 et sa roue à rochet 148 (c'est celle que j'ai construite ici)

:019: :019: :019:

PS : merci au site de Rémi auquel j'emprunte ces extraits .....   (voir ici)

SM14

SM14 Utilisation cliquet 33 .png

SM14a

SM14a Utilisation cliquet 147.png


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre