lui aussi a marqué son empreinte

Liste des pièces existante ou ayant existé.
Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

lui aussi a marqué son empreinte

Message par philippe bovas »

bonjour un peu d 'histoire en 1981 à l'expo du BOURGET c'était ma première  je fais la connaissance de MICHEL DUBOIS celui-ci pour améliorer l'échelle de modèles meccano a utilisé des pneus de cendriers publicitaires pour son modèle aussitôt l'expo terminée je me mets en quête chez les marchands de pneus afin d'en récupérer pour faire mon camion américain hélas je fais chou blanc on m'explique que ce sont des cadeaux offerts à de gros clients et comme de juste j'ai un ami agriculteur qui doit changer ses pneus de sa moissonneuse et voilà 5 pneus dans mon escarcelle il m'en manque encore 5 et c'est un membre du cam monsieur ROGER DAUMARD qui m'en récupère 5 autres le compte est bon mais comment les adapter au meccano  ancien patron outilleur il me dit pas de soucis je te faire fabriquer des jantes il faudra 2 types une concave et une convexe en effet pour les roues avant il faut une concave associée à une convexe pour les roues arrières 2 convexes avec bien sur une entretoise (tube de chauffage 20/27 ) et le tour est joué monsieur DAUMARD est décédé peu après je n'ai jamais su où étaient les outils de presse il avait même envisagé de faire un moule pour fabriquer les pneus aux vues de la difficulté de s'en procurer et c'est ainsi qu'est né mon camion PETERBILT ech 1/7 1 m25 de long 35 kgs c'était en 1984 merci mon ROGER ta photo est toujours sur mon établi de meccano je sais que tu me guides de là haut 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Désactivé

Re: lui aussi a marqué son empreinte

Message par Désactivé »

Belle histoire Philippe .  instructive en plus ... car cela peut nous donner des idées , merci ! et pas un poil de défaut sur ces jantes  :003:
tu dis : concave à l'avant et convexe à l'arrière : pour quelle raison technique ?

et le tube 20/27 : c'est donc du 3.5 mm d'épaisseur : du costaud  

Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

Re: lui aussi a marqué son empreinte

Message par philippe bovas »

pour ressembler aux vrais camions les roues avant sont bombées vers l'extérieur pièce à droite sur la photo les roues arrières sont en creux donc pièce de gauche j'avais fait détouré un peu le tube on faisait avec les moyens du bord à l'époque j'étais plombier chauffagiste il fallait pouvoir passer les vis à l'intérieur de la bague car bien sur au milieu on mettait une roue barillet

Désactivé

Re: lui aussi a marqué son empreinte

Message par Désactivé »

les roues , donc simplement pour raison esthétique ? et non technique : étonnant pour un camion! non ?

ton camion : c'est celui à la page 122  du livre de Figureau : impressionnant effectivement  ! , Philippe 
mais les roues arrières sont différentes : des 19b doublées chaussées de 142b, vu que la plate forme est plus basse 
ça en fait 12 à l'arrière ... !

 

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: lui aussi a marqué son empreinte

Message par Rouletabille »

Il y a souvent des roues jumelées sur un pont arrière de camion. Dans ce cas de figure ce sont les deux faces convexes des deux roues qui sont accolées. L'observateur, à côté du camion, voit donc une face concave. Cette configuration présente aussi l'avantage d'avoir des axes de roues courts et donc moins sujets à rupture. Le problème à l'avant ne se pose pas, les roues n'étant pas motrices (généralement). Il y a alors tout intérêt à réserver le maximum de place entre les deux roues pour loger les éléments de direction, d'où la face convexe des roues vers l'extérieur.

Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

Re: lui aussi a marqué son empreinte

Message par philippe bovas »

potpot regarde bien la photo effectivement page 122 il y a 10 roues sur le camion par contre la remorque porte-char elle comprend 12 roues des poulies de 75 mm munies des pneus meccano sur la remorque il y avait une pelle poclain à pneus mais la photo a été prise quand la pelle était sur la table c'est Jean-Marie DIAR qui a envoyé cette photo à notre ami FIGUREAU je n'étais pas au courant mais bien sur je suis flatté d'être sur ce merveilleux livre d'ailleurs ce livre a failli ne jamais voir le jour voilà l'ami cette photo a été prise à l'exposition de POITIERS en 1985 j'avais 31 ans 

Désactivé

Re: lui aussi a marqué son empreinte

Message par Désactivé »

12 , j'avais bien dit 12 Philippe ...

Rouletabille : ta réponse technique à ma question des jantes est super top !
à propos de risque de rupture à l'arrière , je vais te poser un question idiote sans doute : mettre un double palier support de l'essieu arrière: donc en rajouter un 2éme coté extérieur : en théorie c'est une bonne solution , mais coté pratique cela évidemment fait rajouter trop d'encombrement et de pièces supplémentaires ...
donc il est préférable de renforcer la qualité des aciers du diam de l'essieu
Le Directeur de Manitou me disait qu'ils cherchaient toujours à la conception d'un modèle ... de faire au plus simple , ou plutôt au moins compliqué possible , pour cela l'électronique  bc apportées en solutions de contrôle des mécanismes.  

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: lui aussi a marqué son empreinte

Message par Rouletabille »

Bien sûr ce serait une bonne solution mais les ingénieurs doivent jongler avec plusieurs paramètres (poids, coût, encombrement...) pour arriver à un compromis. En ce qui concerne ce qu'on appelle la masse suspendue (ressorts, ponts, arbres, roues...) il faut qu'elle soit la moins lourde possible pour "s'effacer" plus facilement quand le véhicule arrive sur une bosse par exemple. En théorie il faudrait que le rapport masse non suspendue/masse suspendue soit infini. Les passagers ne ressentiraient alors aucun cahot. On en est loin...

Désactivé

Re: lui aussi a marqué son empreinte

Message par Désactivé »

oui Rouletabille le poids ! : c'est l'ennemie aimait à répéter le patron des voitures Panhard
:010105angry_hair:
et nos gros bahuts , on ne va comme même pas leur mettre une suspension oléopneumatique ?  bien que  si nous regardons du coté des Américains , tout est possible chez  eux : c'est fantastique !   :008:
 

Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

Re: lui aussi a marqué son empreinte

Message par philippe bovas »

pour le fun dominique ces très anciennes photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre