Page 1 sur 1
Pièces non existantes
Posté : 28 août 2020, 07:54
par Rouletabille
Voici une proposition:
Imaginer une pièce (compatible Meccano bien évidemment) qui n'existe pas mais dont vous auriez éprouvé le besoin de manière récurrente au cours de vos constructions. Je pense que nous avons tous été plus ou moins confronté à cette situation.
Re: Pièces non existantes
Posté : 28 août 2020, 08:57
par marc80
Quelques pièces qui n'existent pas, mais qui sont assez faciles à réaliser et s’avèrent bien utiles à l'usage :
Plaques 1 rebord
Équerres
bande incurvée 3 trous (machoires de frein de ma locomotive)
IMG_20200828_084927.resized.jpg
Posté : 28 août 2020, 09:57
par marc80
D'autres pièces, avec des éléments non Meccano :
IMAG2681.jpg
Les grands pneus ont été récupérés sur d'anciens cendriers publicitaires.
Les petits en été trouvés dans un vide grenier, mais peuvent être trouvés dans certaines grandes enseignes de Bricolage.
Posté : 28 août 2020, 10:04
par Schengall
La plaque rigide 7 x 5 trous a peut-être existé jadis sous la référence 71. Le CAM la répertorie dans le fascicule 26, mais NZ ne la mentionne pas.
Posté : 29 août 2020, 17:31
par dudu
La plaque rigide 7 x 5 trous réf 71 Meccano Argentine.
Idem pour la réf 71a, 71b, 71c, 71d, 71e Meccano Argentine.
Posté : 29 août 2020, 20:39
par Rouletabille
Exact(o)!
Posté : 03 juil. 2022, 18:48
par GuyFr
Bonjour,
Souvent je me suis dit qu'un petit bras de manivelle serait bien utile (ie : le bras 62b mais en simple, ou le bras 62 en court)
Bien à vous
Screenshot_20220703-163907_Sketchbook_2.jpg
Posté : 03 juil. 2022, 19:02
par Rouletabille
Il existe, c'est le n° 62f.
Posté : 03 juil. 2022, 19:07
par GuyFr
Et aussi un accouplement court avec 2 trous paralèlles (plutôt que perpendiculaire comme dans le 63d)
Ce serait bien pratique pour positionner 2 axes parallèlement.
Capture.jpg
Posté : 03 juil. 2022, 19:15
par GuyFr
Bonsoir Rouletabille,
Merci pour l'info.
Je ne savais pas, car sur le catalogue qui était joint à ma boite 7 des années 70, la manivelle 62 f n'apparaissait pas.
Capture.jpg
Posté : 03 juil. 2022, 19:59
par GuyFr
Et puis il y aurait ce genre de truc : 2 pivots emboités :
- La pièce 1 est en relation pivot avec la pièce 2
- Les pièces 1 et 2 sont en relation pivot glissant par rapport à l'axe
Ca permet de transmettre une rotation (via l'axe) entre 2 pièces (1 et 2) qui peuvent elles même tourner librement l'une par rapport à l'autre.
J'en aurai eu besoin, mais je ne sais pas si c'est très générique comme usage.
20220703_194933.jpg
Posté : 03 juil. 2022, 20:56
par Fred 76
Salut,
Un jumelé à douille court comme celui-ci :
https://meccano-mr-productions.com/fr/a ... court.html
ne te conviendrait pas ?
Pour ton bras de manivelle court, ça existe en compatible, mais sinon tu peut facilement t’en fabriquer un avec un bras double où tu coupes un côté et finis à la lime !
Posté : 03 juil. 2022, 21:44
par Rouletabille
Quel est l'intérêt que les moyeux des pièces 1 et 2 s'emboîtent? Pour gagner de la place?
Posté : 03 juil. 2022, 23:50
par GuyFr
Oui en gros c'est cela.
J'ai dessiné 2 chaines cinématique ci-dessous :
J'ai eu concrètement besoin d'établir une liaison pivot entre le Chassis 1 et la Pièce 2 et d'assurer en même temps la transmission d'une rotation via un arbre moteur (ie la pièce 1 doit pouvoir tourner par rapport au chassis tout en recevant la rotation de l'arbre moteur).
La chaine cinématique qui correspond est la 2ème figure ci-dessous, qui peut être implémentée via la pièce que je propose (mais ce n'est qu'un exemple de pièce).
La solution dégradée que j'ai dû implémenter est la 1ère figure ci-dessous : c'est plus encombrant, plus complexe et mécaniquement moins bon (dès qu'il y a des efforts sur la pièce 2, cela génère des frottements axe moteur / chassis et axe moteur / pièce 2) et en plus il y a plus de jeux entre le chassis et la pièce 2 (2 pivots successifs).
Désolé pour ces explications un peu complexes faisant appel à des chaines cinématiques
Bien cordialement
ebe9b115-5395-496b-992e-a85834d4bb82.jpg
Posté : 04 juil. 2022, 00:03
par GuyFr
Pour ce qui est du jumelé à douille, c'est tout à fait l'idée.
Le problème c'est que ca accroche en rotation et le guidage n'est pas très précis.
Mais ça pourrait tout à fait être implémenté comme ça, je n'y avais pas pensé.
Posté : 04 juil. 2022, 00:09
par GuyFr
Masi je parle du jumelé à douille du catalogue Meccano que je possède avec lequel je viens de faire l'essai et non celui de DMR production que je ne possède pas.
Posté : 04 juil. 2022, 00:27
par GuyFr
D'un point de vue cinématique ça me semble également équivalent à un roulement à bille Meccano dans le centre du quel on ferait passer l'axe moteur, mais évidemment le roulement est trop grand.
Posté : 04 juil. 2022, 06:35
par Rouletabille
Bonjour
Je comprends mieux. A la rigueur la solution dégradée n'est pas trop mauvaise si l'axe est sur palier à ses deux extrémités. Par contre s'il est en porté-à-faux c'est mauvais, trop d'efforts radiaux.
C'est peut-être trop particulier pour nécessiter une pièce spécifique Meccano...
Posté : 05 juil. 2022, 08:26
par GuyFr
Bonjour Rouletabille,
Dans la réalité la solution dégradée marche quand même sans palier car les efforts ne sont pas importants (il y a du jeux mais ça va quand même), mais je suis d'accord avec votre remarque.
Par contre si il existait des efforts vraiment important entre 1 et 2 (couple), l'arbre de transmission encaisserait tout, ce qui n'est vraiment pas son rôle.
Assez d'accord avec le fait que c'est un peu trop particulier comme pièce, je pense que l'usage typique c'est la transmission d'une rotation entre une pièce fixe et une pièce tournante (exemple grue tournante).