Pièces non existantes

Liste des pièces existante ou ayant existé.
GuyFr
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 19 juin 2022, 16:06

Re: Pièces non existantes

Message par GuyFr »

Et puis il y aurait ce genre de truc : 2 pivots emboités :

- La pièce 1 est en relation pivot avec la pièce 2
- Les pièces 1 et 2 sont en relation pivot glissant par rapport à l'axe 

Ca permet de transmettre une rotation (via l'axe) entre 2 pièces (1 et 2) qui peuvent elles même tourner librement l'une par rapport à l'autre.

J'en aurai eu besoin, mais je ne sais pas si c'est très générique comme usage.

20220703_194933.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Pièces non existantes

Message par Fred 76 »

Salut,
Un jumelé à douille court comme celui-ci : https://meccano-mr-productions.com/fr/a ... court.html
ne te conviendrait pas ?
Pour ton bras de manivelle court, ça existe en compatible, mais sinon tu peut facilement t’en fabriquer un avec un bras double où tu coupes un côté et finis à la lime !
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Pièces non existantes

Message par Rouletabille »

Quel est l'intérêt que les moyeux des pièces 1 et 2 s'emboîtent? Pour gagner de la place?

GuyFr
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 19 juin 2022, 16:06

Re: Pièces non existantes

Message par GuyFr »

Oui en gros c'est cela.

J'ai dessiné 2 chaines cinématique ci-dessous :

J'ai eu concrètement besoin d'établir une liaison pivot entre le Chassis 1 et la Pièce 2 et d'assurer en même temps la transmission d'une rotation via un arbre moteur  (ie la pièce 1 doit pouvoir tourner par rapport au chassis tout en recevant la rotation de l'arbre moteur).

La chaine cinématique qui correspond est la 2ème figure ci-dessous, qui peut être implémentée via la pièce que je propose (mais ce n'est qu'un exemple de pièce).

La solution dégradée que j'ai dû implémenter est la 1ère figure ci-dessous : c'est plus encombrant, plus complexe et mécaniquement moins bon (dès qu'il y a des efforts sur la pièce 2, cela génère des frottements axe moteur / chassis et axe moteur / pièce 2) et en plus il y a plus de jeux entre le chassis et la pièce 2 (2 pivots successifs).

Désolé pour ces explications un peu complexes faisant appel à des chaines cinématiques

Bien cordialement

ebe9b115-5395-496b-992e-a85834d4bb82.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par GuyFr le 04 juil. 2022, 00:16, modifié 1 fois.

GuyFr
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 19 juin 2022, 16:06

Re: Pièces non existantes

Message par GuyFr »

Pour ce qui est du jumelé à douille, c'est tout à fait l'idée.

Le problème c'est que ca accroche en rotation et le guidage n'est pas très précis.

Mais ça pourrait tout à fait être implémenté comme ça, je n'y avais pas pensé.
 

GuyFr
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 19 juin 2022, 16:06

Re: Pièces non existantes

Message par GuyFr »

Masi je parle du jumelé à douille du catalogue Meccano que je possède avec lequel je viens de faire l'essai et non celui de DMR production que je ne possède pas.

GuyFr
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 19 juin 2022, 16:06

Re: Pièces non existantes

Message par GuyFr »

D'un point de vue cinématique ça me semble également équivalent à un roulement à bille Meccano dans le centre du quel on ferait passer l'axe moteur, mais évidemment le roulement est trop grand.

 

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Pièces non existantes

Message par Rouletabille »

Bonjour
Je comprends mieux. A la rigueur la solution dégradée n'est pas trop mauvaise si l'axe est sur palier à ses deux extrémités. Par contre s'il est en porté-à-faux c'est mauvais, trop d'efforts radiaux.
C'est peut-être trop particulier pour nécessiter une pièce spécifique Meccano...

GuyFr
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 19 juin 2022, 16:06

Re: Pièces non existantes

Message par GuyFr »

Bonjour Rouletabille,

Dans la réalité la solution dégradée marche quand même sans palier car les efforts ne sont pas importants (il y a du jeux mais ça va quand même), mais je suis d'accord avec votre remarque.

Par contre si il existait des efforts vraiment important entre 1 et 2 (couple), l'arbre de transmission encaisserait tout, ce qui n'est vraiment pas son rôle.

Assez d'accord avec le fait que c'est un peu trop particulier comme pièce, je pense que l'usage typique c'est la transmission d'une rotation entre une pièce fixe et une pièce tournante (exemple grue tournante).


 

Répondre