Restauration grue Meccano ancienne, besoin d'un fabricant de ressorts de torsion
Posté : 14 sept. 2026, 17:53
Bonjour à tous, je récupère une grue à flèche articulée des années 30 trouvée dans une brocante ici à Oyonnax, il y a environ trois semaines maintenant, et le démontage m'a réservé une petite surprise sur le mécanisme du treuil. Le cliquet de sécurité qui bloque le tambour est rappelé par un petit ressort de torsion, et celui là était cassé net, un des brins parti à la base. Rien de bien méchant à première vue, sauf qu'en cherchant à le remplacer je me suis retrouvé bloqué: le fil est vraiment fin, plus fin que tout ce qu'on trouve en ressort du commerce courant, et évidemment aucune pièce d'origine ni pièce Meccano récente ne correspond au diamètre ni au pas. J'ai passé des heures à comparer avec le catalogue d'époque pour être sûr de la cote avant de me lancer, parce que sur ce genre de mécanisme la moindre différence de raideur change tout le comportement du cliquet. Du coup je me suis tourné vers un fabricant de ressorts de torsion pour faire reproduire la pièce au bon diamètre de fil, en leur donnant les mesures relevées au pied à coulisse sur les brins restants et sur le mandrin d'origine, et en précisant aussi le sens d'enroulement, parce que sur celui là les brins ne partent pas symétriques et j'avais peur qu'ils partent sur une cote standard sans tenir compte de ce détail. Ils ont pu établir un plan à partir de ça et la pièce fabriquée s'est montée sans retouche, le cliquet retrouve bien sa tension d'origine. La pièce a pu être reproduite sur mesure sans difficulté particulière, à la louche ça m'aura pris une petite semaine entre l'envoi des mesures et la réception. Voilà, je referme la grue ce week end normalement. Franchement. Si certains d'entre vous ont déjà eu ce genre de souci sur un mécanisme de treuil ancien, je serais curieux de savoir comment vous vous en êtes sortis, et si vous avez d'autres pistes pour ce genre de ressort à faible diamètre de fil. Bon bricolage à tous