Tournevis

Liste des pièces existante ou ayant existé.
backslash04
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 56
Enregistré le : 01 janv. 2023, 10:59

Tournevis

Message par backslash04 »

Bonjour

j'ai trouvé cela pendant mes vacances à Londres

Deux tournevis dont en un bon état et un en mauvais
et un rouge ???
est il Meccano ?

Robert 

Image1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 394
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

Re: Tournevis

Message par philippe bovas »

en théorie chaque pièce meccano possède un poinçon pour le tournevis bois n'en possédant pas je ne peux être formel dans le coffret meccano elec n°1 il n'était semblable à ces 3 là le manche n'était pas lisse donc il faudrait mesurer au palmer où pied à coulisse pour vérifier si c'est la même cote que les tringles même s'ils ne sont pas meccano ils sont plutôt biens

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Tournevis

Message par Fred 76 »

Salut,
Quelques pistes ici : https://www.nzmeccano.com/36.php
Sinon, question indiscrète, comment as tu trouvé ça à Londres ? Aux puces ?
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

backslash04
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 56
Enregistré le : 01 janv. 2023, 10:59

Re: Tournevis

Message par backslash04 »

Bonsoir
merci pour ces informations

pour les tournevis c'est un amis de mon neveux (qui travaille à Londres) dont le père avait des meccano anglais et qui m'a vendu son stock, avec des pièces dans des boites et divers choses 
je les prendrais en photo
Robert Alexandre

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 859
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Tournevis

Message par Rouletabille »

Les vrais tournevis Meccano à manche en bois ont écrit "Meccano" sur la lame (la partie métallique). En tous cas tous ceux que j'ai sont ainsi... Il en existe deux modèles: manche lisse ou manche cannelé.

Stéph du 67
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 163
Enregistré le : 21 sept. 2020, 18:48

Re: Tournevis

Message par Stéph du 67 »

Bonjour à tous,
En complément sur ce sujet et d'après le recueil  en ma possession intitulé « the development of the Meccano system » en langue Anglaise et malheureusement je crains que la traduction technique Google soit très approximative:

  • Réf 36a de 1920 à 1923 (Réf 1829 dans le livret) = Tournevis extra long lame de 4 pouces de long avec manche en bois. Extrémité "non évasée""end not splayed".
  • Réf 36a 1923-1940 (Réf 1830 dans le livret) = Tournevis extra long lame de 5 pouces de long avec manche en bois à tige « courbée »  « bent rod handle », par contre il est précisé que l’extrémité passera dans les trous standards ce qui laisserait à supposer que ce n’était pas le cas pour celui de 1920.Enfin il y aurait eu 2 tipes d’extrémités différentes voir dessin ci-dessous.
  • Enfin la vrai question est de savoir s'il y avait obligatoirement poinçon ou pas sur la lame ? Cela enlèverait toute ambiguïté. Quelqu'un peut-il nous le confirmer ? 
Tournevis 36a.jpg
J'en ai également un sans poinçon est ce un vrai  :063:
36a.jpg

Stéph du 67

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre