MOTEUR MECANIQUE N° 2 MECCANO 1916

Liste des pièces existante ou ayant existé.
Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

MOTEUR MECANIQUE N° 2 MECCANO 1916

Message par Dorcel »

Dans la notice :"il y a trois axes de commande(sortie) 1,2,3, le dernier (3) est un axe à embrayage...................
Qui peut m'expliquer cette fonction"est un axe à embrayage" merci d'avance et bonne journée.

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: MOTEUR MECANIQUE N° 2 MECCANO 1916

Message par Rouletabille »

Bonjour
Rien de spécial sinon les deux pièces d'un embrayage montées sur l'axe de sortie:
IMG_6122.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: MOTEUR MECANIQUE N° 2 MECCANO 1916

Message par Dorcel »

NON, la photo montre l'axe "5" c'est la commande marche/arrêt du moteur.Je parle de l'axe "3" qui tourne normalement quand le moteur est en marche.Par contre sur l'axe 3 il y aune pièce à l'extérieur que je n'ai pas ? Tu peux voir la photographie de ce moteur sur internet page 11,merci pour ce début de réponse.

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: MOTEUR MECANIQUE N° 2 MECCANO 1916

Message par Rouletabille »

Internet page 11, c'est trop vague...

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: MOTEUR MECANIQUE N° 2 MECCANO 1916

Message par Dorcel »

Internet..............les amis du meccano.............se documenter.............les moteurs..............les moteurs mécaniques      Page 11

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: MOTEUR MECANIQUE N° 2 MECCANO 1916

Message par Rouletabille »

Merci. J'ai vu. Je n'ai pas cette pièce sur le mien.

DEUCHISTE
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 160
Enregistré le : 21 déc. 2020, 18:42

Re: MOTEUR MECANIQUE N° 2 MECCANO 1916

Message par DEUCHISTE »

Bonjour, une petite question :
il y a un "levier d'embrayage en 7, ce levier est il lié mécaniquement à la sortie "axe à embrayage ?

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: MOTEUR MECANIQUE N° 2 MECCANO 1916

Message par Dorcel »

Après étude de ce moteur et après avoir posé une question. Ci dessous vous trouverez mes conclusions.

Souvent les traductions ne sont pas toujours exactes(en particulier sur les parties techniques).
Il y a 3 axes de sortie 1,2,3.Le levier 6 actionne le sens de rotation de la sortie 3 à une vitesse V3 ,le fait de manipuler le levier 6 dans un sens ou l'autre fait que l'axe 3 tourne dans le sens horaire ou anti horaire.Le levier 7 actionne la rotation des axes 1 ou 2 avec des engrenages  n° 25 ou n° 26  d’où deux vitesses différentes disponibles et également deux sens de rotation différents grâce à l'action du levier 6.
La sortie 1 permet une vitesse V1 et la sortie 2 permet une vitesse V2 (dans les jours à venir je donnerai la vitesse exacte de ces 3 sorties).
En marche on a donc la sortie 3 qui tourne + la sortie 1 qui tourne  ou  sortie la 3 qui tourne + la sortie 2 qui tourne,avec le sens de rotation réglable.

nota:en fait le mot embrayage n'est pas entièrement exact en ce qui concerne le levier 7: il sélectionne soit l'axe 1 soit l'axe 2

Ce moteur comme la notice le précise a une ingénieuse combinaison de mouvements.

J'ai en projet de faire un article complet su ce beau moteur qui a dépassé le siècle depuis quelques années.

Milho41
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 04 août 2020, 17:00

Re: MOTEUR MECANIQUE N° 2 MECCANO 1916

Message par Milho41 »

03- Boite moteur N°2 1913 (Coll.17).JPG
04- Moteur N°2 Notice 1913.JPG
06- Moteur N°2 Clé..JPG
Ce moteur était surnommé "Trinity" du fait de ses trois axes de sortie.
Ce moteur n'est pas très rare. Plus difficile est de le trouver avec la boite, la clé longue et la notice d'origine.
L'adresse "Derby road" permet de dater ce moteur de 1913.
M.L.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: MOTEUR MECANIQUE N° 2 MECCANO 1916

Message par Dorcel »

Bonjour Milho41,je serais intéressé par quelques informations sr ce moteur,je te contacte par message privé,cordialement FZ.

Répondre