Engrenages hélicoïdaux

Liste des pièces existante ou ayant existé.
Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Engrenages hélicoïdaux

Message par Rouletabille »

Bonjour
Pour vérifier une information j'aurais besoin de savoir en quelle année sont apparus chez Meccano les engrenages hélicoïdaux.
Quelqu'un sait?

Chris62500
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 205
Enregistré le : 04 août 2020, 16:34
Localisation : Saint-Martin Lez Tatinghem
Contact :

Re: Engrenages hélicoïdaux

Message par Chris62500 »

Bonsoir,

normalement à partir de mai 1935 pour les références 211a et b.

Christophe

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Engrenages hélicoïdaux

Message par MeccanoDad »

En regardant les notices du site de Rémi, j'ai trouvé ces engrenages (211a et 211b)
dans la liste des pièces des boites sorties entre 1934 et 1937. (période Dorée et Bleu quadrillé)
Aucune boite ne les contient.
Ils sont aussi dans les manuels de la période Dorée et Bleue uni.
Ils ne sont plus dans ceux de la période Zinc, jaune et bleu 

La réponse précise à ta question devrait se trouver dans le tome 3 de "Encyclopedia of Meccano Parts"

    :019: :019: :019:

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Engrenages hélicoïdaux

Message par Rouletabille »

Merci à vous deux pour ces renseignements.
Chacun de ces engrenages (211a et 211b) a existé en gauche et droit. Y avait-il des références tenant compte de cette latéralité?
Quelqu'un sait?

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Engrenages hélicoïdaux

Message par Fred 76 »

Il me semble qu’il n’a existé chez meccano que des droits, c’est Exacto qui a élargi la gamme de ces pignons, ainsi que des fabricants de compatibles avec entre autre des gauches.
Les gauches sont référencés LH pour Left Hand.
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

José
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 99
Enregistré le : 20 janv. 2021, 10:26

Re: Engrenages hélicoïdaux

Message par José »

Bonjour, Dans les années 90, quand les pièces se vendaient encore au détail, Meccano a fait réaliser par un sous traitant, le couple d'engrenages hélicoïdaux. Malheureusement, quelqu'un s'est aperçu qu'ils avaient été réalisés à l'envers!. Comme chez Meccano, rien ne se perd,...ils ont été cédés à un revendeur et ont pris la référence (provisoire) de 211 ai et 211bi, jusqu’à épuisement du stock, (quelle quantité?). Je pense que les "historiens" Meccano pourront valider et confirmer mes propos.
Jean-Joseph

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Engrenages hélicoïdaux

Message par Rouletabille »

Avant la mise au point des ordinateurs numériques, pour effectuer certains calculs scientifiques coriaces on utilisait des calculateurs analogiques (électromécaniques). En particulier pour résoudre des équations différentielles on avait imaginé une machine appelée analyseur différentiel (1931). Comme cette machine n'utilise que des éléments mécaniques (pignons, axes, roues dentées...) il est vite devenu évident qu'on pouvait la construire pour un coût modique avec des pièces Meccano. C'est ce qui a été fait en 1934 par Douglas Hartree et Arthur Porter au Royaume-uni. Le résultat était satisfaisant mais manquait un peu de précision du fait des jeux excessifs engendrés par les engrenages Meccano. L'information fut transmise à la direction des usines Meccano qui pour remédier à cet inconvénient lança la fabrication des engrenages hélicoïdaux l'année suivante.
Cet analyseur différentiel, régulièrement amélioré, a permis jusqu'en 1944 de résoudre un certain nombre de problèmes posés à l'armée britannique en temps de guerre.
Plus récemment un modèle simplifié d'analyseur différentiel a été construit en Meccano par Tim Robinson en pièces rouges et vertes. Le voici :

Robinson.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Engrenages hélicoïdaux

Message par MeccanoDad »

Trop fort .......         :075:

     :019: :019: ​​​​​​​ :019: ​​​​​​​

José
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 99
Enregistré le : 20 janv. 2021, 10:26

Re: Engrenages hélicoïdaux

Message par José »

Bonjour Rouletabille, voila une information intéressante sur l'origine des engrenages hélicoïdaux Meccano. D’où vient cette information?

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Engrenages hélicoïdaux

Message par Rouletabille »

Bonjour José
Je suis passionné par le calcul mécanique (planimètre, curvimètre...) et j'ai l'intention de construire, en Meccano bien sûr, un analyseur différentiel (plus simple que celui de la photo qui est à quatre disques, le mien sera à deux disques). Pour ce faire j'ai réuni le maximum de documentation sur le sujet. C'est relativement facile maintenant avec Internet mais il faut bien vérifier la nature des sources et faire des recoupements. Je ne sais plus quel était précisément le document qui mentionnait les engrenages hélicoïdaux mais je peux rechercher. 'L'information semblait fiable.
Un autre projet consiste à réaliser (Meccano toujours) une machine Enigma. C'était une machine qui cryptait (et décryptait) les messages envoyés par le haut commandement militaire allemand à son armée. Voyez l'article Enigma sur Wikipedia, c'est très intéressant.
Pour l'instant je manque de place et de temps...

Répondre