Les tampons

Liste des pièces existante ou ayant existé.
Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Les tampons

Message par Rouletabille »

Grande variabilité chez Meccano dans l'usinage des tampons. En voici quelques-uns. Correspondent-ils à des périodes données ou à certains  lieux de fabrication?
A ma connaissance ces pièces n'ont jamais été estampillées "Meccano" d'où peut-être des réalisations artisanales...
IMG_4511.jpg
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

gitum01
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 03 août 2020, 17:29

Re: Les tampons

Message par gitum01 »

Le tampon N° 120 a été inclus dans la boîte inventeur B (1920-1923), pas dans les autres boîtes.
Le tampon à  ressort N° 120a a été inclus dans la boîte N° 7 à partir de 1925 (4 puis 6 en 1930)
Les tampons N° 120 et 120a sont obsolètes vers 1940-41)
Il existerait trois versions du tampon N° 120 :
- une version en laiton massif, diamètre du tampon 3/8" (9,6 mm) corps plus fin (le deuxième en partant de la gauche)
- une version en laiton massif, diamètre du tampon 3/8"  corps plus épais
- une version en laiton massif, diamètre du tampon 5/16" (7,8 mm (le premier en partant de la gauche)
Pour le tampon à ressort N° 120a il semblerait qu'il n'y a pas eu de variante au cours de sa production au Royaume Uni entre 1922 et 1941
Je possède deux versions du tampon à ressort ;
Pour les deux versions les corps sont identiques en laiton massif, les ressorts et les tampons sont nickelés.
- une version le tampon a un diamètre d'environ 9 mm (le troisième en partant de la gauche)
- une version le tampon a un diamètre de 11,45 mm (le dernier en partant de la gauche)
Toutes infos supplémentaires sont les bien venues 

 

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Les tampons

Message par Rouletabille »

Merci pour ces informations.
Sur ma photo le troisième en partant de la gauche a un corps nickelé tandis que le dernier a un corps en alu.
Le cinquième en partant de la gauche a un écrou hexagonal en laiton (d'origine?).

Stéph du 67
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 163
Enregistré le : 21 sept. 2020, 18:48

Re: Les tampons

Message par Stéph du 67 »

Bonjour à tous,
En recherchant les divers tampons en ma posséssion j'ai effectivement remarqué qu'il y avait une multitude de versions.Sont-ils tous authentiques ? Sauf bien sur, celui que je me suis  amusé à  faire au tour.....    :011:

Tampons.jpg
Stéph du 67
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Chris62500
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 205
Enregistré le : 04 août 2020, 16:34
Localisation : Saint-Martin Lez Tatinghem
Contact :

Re: Les tampons

Message par Chris62500 »

Bonjour à tous,

j'ai mis différentes variantes sur le site du club:

https://www.club-amis-meccano.org/les-p ... es-meccano

N°120 tampon et 120a tampon à ressort

Christophe

Répondre