Chaîne N°94

Liste des pièces existante ou ayant existé.
gitum01
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 03 août 2020, 17:29

Chaîne N°94

Message par gitum01 »

L'ancienne chaîne numéro 42 était utilisée uniquement comme élément  de tension. La chaîne de pignons n'a été introduite qu'à la fin de 19158 sous le numéro 94.
La chaîne possède six maillons par pouce.
Plusieurs versions ont existé :
- entre 1915 et 1916 acier nickelé de 19 SWG soit 1,016 mm
- 1917 acier non nickelé de 23 SWG soit 0,610 mm
- 1919 acier nickelé de 21 SWG soit 0,813 mm
SWG (Standard Wire Gauge) norme britannique décrivant le diamètre des fils.
La chaîne gardera cette dernière dimension
J'ai mesuré plusieurs chaînes
Chaînes 1.jpg


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Chaîne N°94

Message par Rouletabille »

Merci pour ces précisions. Est-il besoin de rappeler que c'est une chaîne Vaucanson et non une chaîne Galle? La chaîne Galle est celle des bicyclettes, on en trouve chez Metallus: https://www.metallus.de/index.php?&page ... e_KTR30000

Milho41
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 04 août 2020, 17:00

Re: Chaîne N°94

Message par Milho41 »

01- Boite inventeur 1915 (Coll.17).JPG
Contrairement à ce qui est indiqué, la chaine des boites Inventeur de 1915 n'est pas nickelée mais elle est laitonnée.
C'est une erreur qu'on retrouve couramment dans les boites mal reconstituées de cette période.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

gitum01
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 03 août 2020, 17:29

Re: Chaîne N°94

Message par gitum01 »

En 1915 existe t-il d'autres boîtes que la boîte inventeur ?
Si oui est-il possible que les chaînes contenues dans ces boîtes soit nickelées ou c'est comme dans la boîte inventeur, elles sont laitonnées ? 

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Chaîne N°94

Message par MeccanoDad »

Rouletabille a écrit :
20 mars 2022, 21:20
.....   Est-il besoin de rappeler que c'est une chaîne Vaucanson et non une chaîne Galle? La chaîne Galle est celle des bicyclettes ......
C'est malin ....
J'en connais un qui va devoir changer son avatar, maintenant 

schengall.jpg


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Milho41
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 04 août 2020, 17:00

Re: Chaîne N°94

Message par Milho41 »

Il suffit de regarder le contenu des boites sur une notice de 1914 pour voir que une chaine est incluse dans les boites à partir de la N°4A.
Il n'y a vraiment aucune raison pour que MECCANO ait mis deux sortes de chaines différentes dans les boites de cette époque.
Les chaines laitonnées ne sont pas courantes. C'est la raison pour laquelle elles ont souvent été remplacées par des chaines nickelées lorsqu'elles étaient manquantes (Par ignorance ou par nécessité)
C'est à ce détail par exemple, qu'on peut voir si une boite de cette époque a été correctement restaurée.....

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: Chaîne N°94

Message par Schengall »

MeccanoDad a écrit :
21 mars 2022, 10:27
C'est malin ....
J'en connais un qui va devoir changer son avatar, maintenant 

  :016:  Je savais déjà quand j'ai créé mon avatar que c'était une chaîne de Vaucanson ! Mais j'aime bien le nom des pièces Meccano (souvenir d'enfance !), même si plusieurs sont incorrectes ("boulon" au lieu de "vis", roue de "champ" au lieu de "chant", etc.). Donc, je ne change rien ! Merci en tout cas à Gitum01 et à tous les autres pour leurs précisions.  :ta_clap:

DEUCHISTE
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 160
Enregistré le : 21 déc. 2020, 18:42

Re: Chaîne N°94

Message par DEUCHISTE »

Bonjour
Pour info je possède une boite INVENTEUR CONSTRUCTEUR qui d’après la liste des pièces sur l'étiquette collée au dos de la boite date de 1915, la chaîne Galle Ref94 est bien "laitonnée"elle mesure 5,65 mm de largeur et le fil 0,69 mm

gitum01
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 03 août 2020, 17:29

Re: Chaîne N°94

Message par gitum01 »

Cette dernière réponse mérite une précision. La chaîne de votre boîte Inventeur Constructeur de 1915 a un diamètre de fil proche du standard SWG 23. Si l'on regarde les infos extraites de Meccano NZ cette chaîne correspondrait également au standard SWG 23. L'extrait de chaîne que je montre  qui a un diamètre de 0,67 mm est aussi proche de ce standard SWG 23, elle n' est pas laitonnée.

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Chaîne N°94

Message par Rouletabille »

Est-ce que quelqu'un connait les avantages et inconvénients respectifs des chaînes Galle et Vaucanson? Pourquoi par exemple n'utilise-t-on pas de chaîne Vaucanson sur les vélos ou les motos (à ma connaissance)?

Répondre