Les poignées en erinoïd

Liste des pièces existante ou ayant existé.
Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 858
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Les poignées en erinoïd

Message par Rouletabille »

J'ai voulu savoir ce qu'était l'erinoïd dont sont faites les poignées rouges des manivelles Meccano. J'ai trouvé ceci:

Société Erinoïd.
C'est la filiale française de la société anglaise du même nom. Elle a repris l'usine de
Montendre (Charente-Inférieure), exploitée précédemment par le comte de Montebello sous le nom
d'Omnilithe.
Le procédé de fabrication est maintenant celui de la maison mère : à sec, par boudinage et
pressage des bâtons, comme le procédé de la Galalith Hoff.


Histoire de mourir moins idiot...

Avatar du membre
servxtrem
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 107
Enregistré le : 03 août 2020, 13:16

Re: Les poignées en erinoïd

Message par servxtrem »

Et les plaques flexibles plastique? Elles sont en quelle "variété" de plastique ?

PEHD  ? PET ? PETG ? PP ? PC ?

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 243
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Les poignées en erinoïd

Message par patouminou »

Le plastique Meccano est de mauvaise qualité. J'ai l'expérience des roues 187 en plastique qui équipaient un modèle de voiture de sport de la boîte n°4 et dont une a cassé dès le premier choc... terrible déception; et les plaques flexibles ne tiennent pas la route, surtout les transparentes. Alors que des emballages en plastique jetables sont quasiment indestructibles...
p.

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 858
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Les poignées en erinoïd

Message par Rouletabille »

Meccano, champion de l'obsolescence programmée?

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 509
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: Les poignées en erinoïd

Message par epine43 »

c'est vrai , j'utilise couramment des pieces de plus de 100ans , quelle crotte , ce Meccano.....

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 694
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Les poignées en erinoïd

Message par n.biet »

Bonjour, il faut relativiser. le type de plastique utilisé dans les années 60 (pas seulement Meccano) était cassant au choc ou franchement mou. Pour les plaques flexibles, c'est pire, car il à perdu sa faculté élastique au fil du temps (j'ai monté un modèle de char lunaire Tintin, qui utilise à l'arrière des plaques flexibles bleues. au montage, elles semblaient en parfait état, et je les ai courbé sans problème. mais plusieurs mois après, elles ont cassé toutes les deux sans prévenir). Maintenant j'utilise les mêmes pièces, mais en métal. Pour les roues, elles sont fragiles d'origine, mais, en faisant attention elles restent utilisables car elles sont assez jolies.

Avatar du membre
Roger222
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 272
Enregistré le : 27 oct. 2020, 09:22

Re: Les poignées en erinoïd

Message par Roger222 »

cette rubrique pièces historiques ou récentes   avec vos anecdotes est fort intéressante :003: ! merci      :004:

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 894
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Les poignées en erinoïd

Message par Camille »

epine43 a écrit :
08 juil. 2021, 09:51
c'est vrai , j'utilise couramment des pieces de plus de 100ans , quelle crotte , ce Meccano.....

Du plastique de plus de 100 ans ? Champion !!!! 😂😂😂😂😂😂😂😂

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 858
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Les poignées en erinoïd

Message par Rouletabille »

Le premier plastique fut la bakélite, créée en 1907. mais l'érinoïd n'est pas de la bakélite (la bakélite ne se teinte pas).

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 694
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Les poignées en erinoïd

Message par n.biet »

Bonjour, pour érinoid, voir Galalith sur Wikipédia. C'est une sorte de polymère primitif à base de caséine de lait. He oui! Dans les années avant 1950, le plastique tel que nous le connaissons n'était pas monnaie courante.

Répondre