Parmi les raretés, j'ai également une roue de 2 dents!. Je pense que c'est un prototype de chez Meccano. Quand il a été décidé d'introduire des engrenages dans le système, les outilleurs ont réalisés ce type d'engrenage afin d’étudier la faisabilité.". Comme le résultat était satisfaisant, mais avec des à coups, ils ont fait le modèle à 56 dents.!
Trêve de plaisanterie, j'ai trouvé cette roue dans un lot de pièces, dont certaines avaient été modifiées par un ingénieur en herbe. Je ne vois pas l'utilité de cette pièce. Si quelqu’un a une idée?
Pignon 57 dents sans moyeu serti
-
José
- Membre Confirmé

Re: Pignon 57 dents sans moyeu serti
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Davy62
- Membre Confirmé

Ce genre de modification permet d'avoir un mouvement intermittent.
Ici, le pignon ou la roue entrainé par cette pièce va tourner d'une dent à chaque demi-tour de cette pièce.
C'est extrême, mais efficace !
Louis Fouqué en parlait dans ces astuces "Le saviez-vous?" publié par le CAM.
C'est l'astuce 112
Ici, le pignon ou la roue entrainé par cette pièce va tourner d'une dent à chaque demi-tour de cette pièce.
C'est extrême, mais efficace !
Louis Fouqué en parlait dans ces astuces "Le saviez-vous?" publié par le CAM.
C'est l'astuce 112
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
José
- Membre Confirmé

Merci Davy62 pour cette précision, c'est vrai que c'est extrême! je pense qu'il y a d'autres solutions moins invasives!