cornière vraiment étrange

Liste des pièces existante ou ayant existé.
Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

cornière vraiment étrange

Message par philippe bovas »

20210326_143147_resized[731].jpg
20210326_143134_resized[732].jpg
Meccano a plus d'un tour dans son sac il y a fort longtemps dans un lot de meccano j'ai trouvé une cornière verte de 37 trous trop bizarre puisqu'elle était le résultat d'un accouplement d'une cornière de 19 trous et une cornière de 18 trous oui vous avez bien lu 18 trous par une cornière de 4 trous je me suis dit culotté le gars mais pas bête car à travers l'œillet on peut passer une vis où une tringle j'ai mis de côté ce bricolage quelques années plus tard j'ai eu la réponse de ce drôle de montage c'est Mr RANSBOTIN un belge membre du CAM qui m'a donné la solution il y a eu les pignons en alu quand le laiton était réquisitionné pour la guerre d'où pénurie pour les cornières MECCANO durant une certaine période vendait peu où pas de gros coffret où se trouvaient les cornières de 37 et 49 trous donc quand ils avaient des commandes il faisait ce montage les œillets selon Mr RANSBOTIN servaient à fixer les attelages des wagons lui aussi pensant à un bricolage avait ôté les œillets et il fut surpris de voir qu'en dessous de la cornière de 4 trous ce n'était pas peint après plusieurs recherches il m'a révélé sa découverte moi je n'ai qu'une cornière de 37 trous       
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: cornière vraiment étrange

Message par Schengall »

Il me semble bien avoir lu cet épisode dans la doc envoyée avec les pièces de la grue Hachette. Mais là, je ne suis pas chez moi, je ne peux pas vérifier.

Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

Re: cornière vraiment étrange

Message par philippe bovas »

désolé je ne fais pas la grue hachette donc je ne connais pas les articles qui sont parus sur notre passion commune le Meccano je suis un fervent défenseur de la grue hachette car pour moi c'était un bon moyen de relancer le meccano au final c'est ce forum qui le plus important il permet de connecter beaucoup de personnes qui redécouvrent ce jeu pour ma part j'ai acheté 10 fascicules du numéro 1 j'ai constaté trop d'anomalies pour me lancer dans un projet à 1200 euros et les différents articles que vous avez écrits sur le montage me conforte dans mon choix mon article a juste pour but de dire attention lorsque l'on trouve un lot de ne pas jeter avant de vérifier 

gitum01
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 03 août 2020, 17:29

Re: cornière vraiment étrange

Message par gitum01 »

On a effectivement la réponse en page 96 de l'Encyclopédie des pièces

Pour ceux qui ne sont pas abonnés

Cornière.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 884
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: cornière vraiment étrange

Message par Camille »

Merci pour ces éclairages !!!

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: cornière vraiment étrange

Message par Schengall »

Sur ce sujet, voir aussi la page 20 du magazine n°146 du CAM…

Avatar du membre
JBMecc
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 183
Enregistré le : 03 août 2020, 14:46

Re: cornière vraiment étrange

Message par JBMecc »

gitum01 a écrit :
26 mars 2021, 22:56
On a effectivement la réponse en page 96 de l'Encyclopédie des pièces

Pour ceux qui ne sont pas abonnés

Cornière.jpg

Mais mais mais, il faut pas faire ça !!!

Tu veux que je fasse une crise cardiaque ?

Il manque la moitié de la page ! J'ai cru que personne n'avait vérifié le boulot et qu'ils avaient oublié d'imprimer le reste de la page ! :033: :033:
-Nullissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.-

Milho41
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 04 août 2020, 17:00

Re: cornière vraiment étrange

Message par Milho41 »

Pour information: Ces cornières se trouvent seulement dans les boites N°6A et N°7 de 1928 produites par MECCANO France uniquement.
Les cornières des boites de 1927 et de 1929 sont différentes.
En 1927, les grandes cornières étaient importées d'Angleterre. En 1928 elles seront produites en France mais l'usine ne possédait pas encore l'outillage pour les fabriquer en une seule pièce. Ce n'est qu'en 1929 qu'on trouvera des cornières poinçonnées MECCANO  FRANCE en un seul morceau.
Ces cornières sont donc bien des pièces d'origine. Elles furent très éphémères et sont donc assez rares. Elles ont l'avantage de permettre de dater les coffrets N°6A et N°7 de 1928.
M.L. 

Avatar du membre
marc80
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:22
Localisation : 80500 Montdidier

Re: cornière vraiment étrange

Message par marc80 »

Merci, Michel, de ton éclairage !
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc
 

Chris62500
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 205
Enregistré le : 04 août 2020, 16:34
Localisation : Saint-Martin Lez Tatinghem
Contact :

Re: cornière vraiment étrange

Message par Chris62500 »


Répondre