Lisse pour métier à tisser N° 101

Liste des pièces existante ou ayant existé.
gitum01
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Lisse pour métier à tisser N° 101

Message par gitum01 »

J'ai trouvé dans un lot des lisses de 30 cm de longueur.
Je ne pense pas qu'elles fassent partie des pièces Meccano. A quel jeux appartiennent elles ?
La longueur de la lisse Meccano est de 5 1/2" (13,97 cm) Cette pièce a été introduite en 1915 jusqu'en 1940 puis de 1953 jusqu'en 1971 ( à vérifier).
j'ai également des lisses qui font 15 cm de longueur, sont elles Meccano ?

Lisses.jpg

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Milho41
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Re: Lisse pour métier à tisser N° 101

Message par Milho41 »

Les premières lices que l'on trouve dans les boites "Inventeur" à partir de 1915 mesurent 13,7cm. Celles de 15cm sont bien MECCANO. Elles sont plus récentes et on les trouve dans les coffrets N°6A et N°7 de la période "Vert et rouge" me semble-t-il mais je ne sais pas dire quand exactement a eu lieu le changement. 
Je ne sais pas non plus de quel jeu proviennent celles de 30cm.

M.L.

Milho41
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Milho41 »

Désolé pour la coquille: En voulant aller trop vite j'ai oublié un chiffre de la dimension des premières lices qui est bien sûr 13,97cm.
Certains d'entre vous se demandent peut-être si on doit écrire "lisses" ou "lices". En fait, les deux possibilités sont acceptées. L'étymologie nous indique que le mot vient du latin Licium (fil) et qui s'écrit avec un C, ce qui explique mon choix.

Adrien
Modérateur
Modérateur

Message par Adrien »

Dans le "Meccano book of new models" de 1928 il y a une machine pour fabriquer des lisses :

machine-lisses.png

D'après ses dimensions, on peut en déduire que les lisses fabriquées avec ce modèle font environ 14cm de long.
Mais il est facile de modifier cette machine pour produire des lisses de n'importe quelle longueur, donc peut être qu'un amateur de métiers à tisser a construit une version 2 fois plus grosse que le SM n°16 ? (si c'est le cas chapeau vu la complexité du montage !)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

philippe bovas
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par philippe bovas »

Bonjour les amis du meccano j'ai réalisé le montage de la machine à fabriquer les lisses n'ayant que pièces d'origine je ne voulais pas les tordre pour la réalisation de la moto avec sidecar supermodèle bien connu des meccano men pour le fil j'utilise du fil téléphone sans son isolant le résultat est parfait. J'utilise également ce fil que je torsade avec ma visseuse pour faire des aubans.

Répondre