Bonjour Milho41,
les longrines 5 trous à croisillons ont bien existé, j'en possède une douzaine avec différents marquage dont le double meccano, elles datent pour moi de la période alphabétique.
Les longrines
-
- Membre Confirmé
- Messages : 205
- Enregistré le : 04 août 2020, 16:34
- Localisation : Saint-Martin Lez Tatinghem
- Contact :
-
- Membre Confirmé
- Messages : 129
- Enregistré le : 12 févr. 2021, 14:05
- Localisation : Rennes
Re: Les longrines
Bonjour,
Si je comprends bien, Milho41 veut juste dire que les 5 trous à croisillons n'existent que en version à bouts fermés comme sur ma photo?
Si je comprends bien, Milho41 veut juste dire que les 5 trous à croisillons n'existent que en version à bouts fermés comme sur ma photo?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre Confirmé
- Messages : 205
- Enregistré le : 04 août 2020, 16:34
- Localisation : Saint-Martin Lez Tatinghem
- Contact :
Re: Les longrines
Voici une photo de quelques longrines 5 trous à bords ouverts que je possède:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre Confirmé
- Messages : 145
- Enregistré le : 04 août 2020, 17:00
Re: Les longrines
La qualité de la peinture et le fait qu'on en retrouve dans plusieurs collections différentes discrédite complètement l'hypothèse d'une production "artisanale". Ces pièces sont donc vraisemblablement des pièces "d'usine".
Mais pourquoi avoir repeint ces pièces à l'usine?
Une réponse possible est la date:
Le lot d'où viennent mes 11 longrines 5 trous à croisillons (6 à bouts ouverts et 5 à bouts fermés, toutes de la même couleur) est daté de 1939-40 grâce à la présence d'une notice 7-8 de 1939.
Pour info, le coffret N°10 de 1939 ne contenait que 2 longrines de 14cm!
Ces longrines 5 trous sont donc des pièces achetées au détail, ainsi que plusieurs autres encore emballées trouvées dans ce lot.
Ce sont donc les premières difficultés matérielles liées au début de la guerre qui pourraient expliquer le réemploi de pièces anciennes encore en stock .
A moins que quelqu'un ait une autre hypothèse à nous proposer?
Mais pourquoi avoir repeint ces pièces à l'usine?
Une réponse possible est la date:
Le lot d'où viennent mes 11 longrines 5 trous à croisillons (6 à bouts ouverts et 5 à bouts fermés, toutes de la même couleur) est daté de 1939-40 grâce à la présence d'une notice 7-8 de 1939.
Pour info, le coffret N°10 de 1939 ne contenait que 2 longrines de 14cm!
Ces longrines 5 trous sont donc des pièces achetées au détail, ainsi que plusieurs autres encore emballées trouvées dans ce lot.
Ce sont donc les premières difficultés matérielles liées au début de la guerre qui pourraient expliquer le réemploi de pièces anciennes encore en stock .
A moins que quelqu'un ait une autre hypothèse à nous proposer?
-
- Membre Confirmé
- Messages : 129
- Enregistré le : 12 févr. 2021, 14:05
- Localisation : Rennes
Re: Les longrines
C'est effectivement l'hypothèse la plus vraisemblable. Un réemploi de pièces nickelées (où l'on peut d'ailleurs observer la mauvais tenue de la peinture..)
-
- Membre Actif
- Messages : 99
- Enregistré le : 20 janv. 2021, 10:26
Re: Les longrines
Bonjour guitum01, je vous ai envoyé un message en mp.José