Page 1 sur 1

Construire un super-modèle

Posté : 19 déc. 2020, 14:13
par ladyspit
Bonjour,
je fais appel à vous pour me donner un avis franc...il n’est pas question que je refasse mon stock de meccano...niveau boîte 10 "gold"
1954-1960...ayant donné tout çà de manière imbécile 
Je rêve de construire un super-modèle.,genre châssis auto avec ts les engrenages...une excavation hyper détaillée...
Sur le net je me rends compte que la boîte 10 par exemple tourne autour de 1000 euros!!!
D’où enfin ma question : mon rêve est-il réalisable ou bien il vaut mieux laisser tomber ?...à 78 ans..

Re: Construire un super-modèle

Posté : 19 déc. 2020, 14:36
par Dorcel
Boite 10 plutôt 1500/2000 €
 Fait le bilan des pièces nécessaires et achètes au détail.
Bon courage.

Re: Construire un super-modèle

Posté : 19 déc. 2020, 16:30
par dede34
Comme le dit Dorcel, achète au détail. Car une boite n° 10 ne contiendra peut-être pas toutes les pièces necessaires pour un super modèle. Ou bien achète du vieux, retape et repeint, ça te coutera encore moins cher.
Et si tu utilise une boite 10 pour un modèle que tu désire conserver, que va-tu faire de ta boite au 3/4 vide qui te reste ?

Re: Construire un super-modèle

Posté : 19 déc. 2020, 17:47
par ladyspit
Merci de vos réponses...je me permets encore de vous demander où j’ai des chances de trouver ces pièces ? Svp
merci

Re: Construire un super-modèle

Posté : 19 déc. 2020, 18:06
par Dorcel
va sur ebay,va sur le site des amis du meccano en particulier serge LASSAUSAIE essaye une liste sur le forum ici.

Re: Construire un super-modèle

Posté : 19 déc. 2020, 18:23
par Rouletabille
Bonjour Ladyspit
J'ai beaucoup de pièces. Avec une liste je peux peut-être vous fournir le nécessaire...

Re: Construire un super-modèle

Posté : 19 déc. 2020, 18:30
par Fred 76
Vaste problème, et ça dépend de tes finances !
Plus tu seras pressé, plus ça te coûtera cher ...
Quel châssis veux tu monter ? Quelle couleur ?
Est-ce que tu repeints ?
L’idée de faire une demande sur ce forum est bonne.
Si tu as les moyens tu peux commander cher MR production, mais entre MR et des revendeurs de pièces ça peut aller du simple au quadruple 😳

Re: Construire un super-modèle

Posté : 19 déc. 2020, 18:42
par epine43
au contraire , plus on est agé plus on peut dépenser , les héritiers se débrouillerons , et encore s'ils le mérite ! j'ai souvenir d'avoir acheté un gros lot (avec du Meccano a clavette ) a un charmant ancien qui ne voulait rien laisser a son fils....
 sur la baie on trouve plein de lots mais a repeindre....
 de toute façon tous les hobbies ont un coup , s'ennuyer est plus couteux moralement....
 moralité : foncer !
 

Re: Construire un super-modèle

Posté : 19 déc. 2020, 18:43
par epine43
pardon : un cout ....

Re: Construire un super-modèle

Posté : 19 déc. 2020, 19:37
par ladyspit
Merci....merci...je ne veux rien repeindre...ce qui me passionné c’est monter le plus d’engrenages possibles et voir tourner cette 
belle mécanique
Je suis ”maquettiste ” depuis longtemps...radiocommande avions...train électriques...maquettes statiques...figurines...
Amen

Re: Construire un super-modèle

Posté : 19 déc. 2020, 20:05
par ladyspit
Pour Roulebille....si je vous indique un super modèle précis...vous auriez la patience de voir si vous possédez les pièces 
requises...avec un devis ?
quant à la dépense...je ne suis pas fou!...certainement pas 1000 euros!

Re: Construire un super-modèle

Posté : 19 déc. 2020, 20:14
par schemitt
Hello Ladyspit,

Tu cherches à monter un truc un peu compliqué. Avec des engrenages et des mécanismes, je te conseille la pelleteuse de la boite 10. C'est déjà assez compliqué. Si tu veux plus ... : monte le tracteur Latil de Jean-Pierre

Re: Construire un super-modèle

Posté : 19 déc. 2020, 20:32
par ladyspit
Si je vous ai indiqué mes hobbies...ce n’est pas du tout pour être prétentieux..mais pour indiquer que la difficulté 
du montage ne me rebute pas
Si tout d’un coup j’en suis venu au meccano ancien,c’est que par hasard je suis tombé sur les puzzle en BOIS à monter
Ugears models...un régal! Du meccano en bois en quelque sorte...et moins cher!

Re: Construire un super-modèle

Posté : 19 déc. 2020, 21:18
par marc80
Si besoin, je peux aussi fournir pas mal de pièces déjà restaurées et repeintes.

Re: Construire un super-modèle

Posté : 19 déc. 2020, 21:43
par Schengall
ladyspit a écrit :
19 déc. 2020, 20:32
Ugears models

Je ne connaissais pas. Je suis allé jeté un coup d'œil sur Internet. C'est magnifique.

Re: Construire un super-modèle

Posté : 20 déc. 2020, 14:24
par ladyspit
Bon dimanche, parmi les super modèles j’ai choisi par exemple le tracteur à vapeur No22...
en me rendant en fin de notice sur la liste des pièces nécessaires, je constate que mon rêve de construction s’éloigne
Trouver toutes ces pièces me semble irréalisable ! Même si je suis très patient ! 
À moins que par miracle quelqu'un me trouve une solution 
Vive miss Normandie...ma miss Alsace ètait pas mal non plus,

Re: Construire un super-modèle

Posté : 20 déc. 2020, 15:31
par jpbou
J'ai construit la loco Ugears ; ce n'est pas du Meccano, mais c'est intéressant ...

Loco Ugears.jpg

JP

Re: Construire un super-modèle

Posté : 20 déc. 2020, 16:27
par Fred 76
Le SM 22, c’est plus raisonnable qu’un châssis auto, mais la difficulté c’est d’adapter un moteur récent.

Re: Construire un super-modèle

Posté : 20 déc. 2020, 17:39
par MeccanoDad
Bonjour ladyspit et bienvenue sur ce Forum de "Mecs accros !!!"

Si je t'ai bien compris, tu repars au niveau zéro en pièces Meccano et tu voudrais faire un "super modèle".

Perso, j'avais un fond de Meccano datant de mon enfance et dans un état très moyen dont j'ai quand même pu récupérer certaines pièces.
Je ne me suis pas lancé dans la restauration et j'ai préféré me racheter sur "la baie" une boite 8 rouge et or et une boite d'engrenages pour me reconstituer une base "propre". Ensuite, je fais la chasse aux pièces auprès des revendeurs en fonction des modèles que je veux faire. J'ai visé d'abord le mécanisme de l'horloge de mère grand (cf le topic correspondant sur le Forum) puis maintenant, j'ai réuni le complément de pièces pour me lancer dans l'excavateur à vapeur N19.

Je maintiens un état des pièces que j'ai et quand je veux aborder un nouveau modèle, je fais le delta avec la nomenclature du modèle. Le site de Rémi, voir adresse dans la section "liens" du Forum, m'a beaucoup aidé dans ma démarche.

ATTENTION : certaines nomenclatures des vieux modèles présentent des erreurs. Par exemple, j'ai regardé celle du tracteur à vapeur numéro 22 dont tu nous parle : il y a des grosses différences entre la nomenclature française et la nomenclature anglaise qui me parait plus exacte. Par exemple 7 plaques à rebord 52 au lieu de 7 plaques sans rebord 52a. Autre erreur : 55 chevilles filetées ref. 155 au lieu de 5, nombre qui parait plus raisonnable. De plus, certaines références manquent dans la nomenclature Française telle les 103e.

Autre difficulté : certaines pièces de ce modèle n'existent plus dans les boites plus récentes, comme les roues 19a de 75mm, qui ont si fière allure comme volants d'inertie sur ces machines du siècle passé. Et puis, il y a la fameuse roue dentée à 133 dents. Il y en a toujours une dans la boite 10, mais elle n'est pas facile à trouver et quand on en trouve une, il faut bien s'assurer qu'elle a bien toute ses dents .... Je parle d'expérience car j'en ai trouvé deux pour mon horloge de grand-mère, pas très belles d'aspect (question de prix), mais qui contrairement à d'autres en vente sur la baie, avaient bien toutes leurs dents.

Bon courage dans ta quête, 78 printemps, c'est un très bel âge pour se remettre au Meccano.
ça entretient l'intellect et l'agilité des doigts et il faut en profiter tant qu'on peut

:019: :019: :019:


 

Re: Construire un super-modèle

Posté : 20 déc. 2020, 18:22
par ladyspit
Merci meccanodad de ton intéressante réponse....je suis partant pour l’excavation...
mais la recherche des pièces me paraît très très  difficile voire impossible
encore merci...mais je crois  que....

Re: Construire un super-modèle

Posté : 20 déc. 2020, 18:52
par Rouletabille
Bonjour Ladyspit
Si vous êtes certain que votre choix est définitif je peux rassembler les pièces. Mais pas avant début janvier...
Cordialement

Re: Construire un super-modèle

Posté : 20 déc. 2020, 19:11
par ladyspit
Bonsoir Rouletabille...tu penses à un montant "aux environs de,,,"?

Mon choix définitif serait le 19 ou 19 b
si c’est réalisable de ton côté ce serait formidable 

Re: Construire un super-modèle

Posté : 20 déc. 2020, 20:27
par schemitt
Non collègue, c'est pas si difficile que ça. Il faut du temps, chercher un peu partout, quelques économies et se mettre à la restauration des pièces. Le neuf est souvent cher, tu ne dis pas si tu maitrise le Net. Autrement c'est effectivement difficile. J'ai récupéré des pièces sur les marchés au puce pour peu, bon en ce moment il ne se passe rien. Si tu veux te mettre au Meccano, commence peut être par des montages plus simples quitte à les redémonter.

Re: Construire un super-modèle

Posté : 20 déc. 2020, 21:05
par ladyspit
Pour Schemitt...gentil à toi....mais j’ose dire que j’ai dépassé depuis très longtemps le stade des modèles de début ...
je résume...j’ai construit de beaux modèles dans les années 54-60!...puis abandon de mes boîtes bêtement 

Re: Construire un super-modèle

Posté : 20 déc. 2020, 22:17
par Rouletabille
Re-bonjour Ladyspit
19 OK mais 19b c'est quoi?
Pour le modèle 19 je n'ai pas forcément tout mais certainement la quasi-totalité.
Actuellement je n'ai pas accès à mon stock. Il faut attendre la fin du mois/début janvier.
On pourra alors voir quantité, qualité et prix...
Bien cordialement

Re: Construire un super-modèle

Posté : 27 déc. 2020, 08:11
par Rouletabille
Bonjour Ladyspit
Je vous ai envoyé un message privé.

Re: Construire un super-modèle

Posté : 28 déc. 2020, 22:25
par ladyspit
Bonsoir...je suis décidé pour le modèle 19
merci