Page 1 sur 1
Boîte de visserie
Posté : 09 oct. 2025, 10:48
par MasterChief
Bonjour à tous,
Je me demandais comment vous faites quand vous voulez compléter une boîte, mais que vous n’avez pas la boîte de visserie d’origine ?
J’ai entendu dire que certaines personnes les avaient "disséquées" (mises à plat) pour les scanner et les réimprimer. Mais j’imagine qu’il faut quand même avoir une boîte en très bon état pour que ça ne se voie pas de trop ?
Du coup, je voulais savoir si quelqu’un aurait déjà scanné des boîtes de visserie de différentes époques et accepterait gentiment de partager cela ici ?
Ou peut-être que vous avez d’autres astuces, techniques ou solutions à me proposer ?
Merci d’avance !
Re: Boîte de visserie
Posté : 09 oct. 2025, 15:17
par Edveiga
Il existe un problème concernant l’origine des boîtes de petites pièces, quant à savoir si elles sont françaises ou anglaises. Beaucoup d’entre vous ont sans doute entendu parler d’un Canadien,
Greg Rahn, originaire de l’Alberta, éminent collectionneur de Meccano et restaurateur de coffrets originaux.
Il possède une vaste connaissance du sujet, a créé son propre musée Meccano et reproduit des boîtes de petites pièces Meccano avec la plus grande fidélité.
Bien qu’il se consacre principalement au Meccano d’origine anglaise, je suis certain qu’il pourra aider à résoudre tout projet lié à ces boîtes.
Son adresse e-mail est :
GREG RAHN gsrahn@shaw.ca
Posté : 09 oct. 2025, 18:04
par MasterChief
Merci Edveiga, je viens de lui envoyé un message, on verra bien ce qu'il me réponds...
Posté : 09 oct. 2025, 20:21
par Milho41
Les boites de vis ont évolué dans le temps comme les boites. Pour compléter une boite ancienne il faut commencer par la dater avec précision. C'est généralement possible en voyant l'étiquette du couvercle. Ensuite, point n'est nécessaire de chercher les infos au Brésil ou au Canada : Le répertoire des étiquettes de boites de vis est en ligne sur le site du C.A.M. :
Aller sur le site puis / Se documenter puis / Outils divers - Datation.
Il me semble que c'est bien plus complet que ce qu'on peut trouver sur les sites étrangers !...
Pour être "présentables", certaines étiquettes en mauvais état ont fait l'objet d'une "restauration" avec les outils informatiques.(Certaines ne sont connues qu'à un seul exemplaire)
Si vous voulez compléter une boite, le plus simple est de photographier le couvercle et je pense pouvoir vous dire quelle boite de vis il faudrait remettre dedans.
Posté : 09 oct. 2025, 22:09
par Davy62
Voici le lien direct
https://www.club-amis-meccano.org/outil ... s-datation
Merci Michel pour tout ce travail mis à disposition sur le site du CAM !
Posté : 09 oct. 2025, 22:10
par MasterChief
Merci Milho41 mais sur le site du CAM c'est de la documentation, pour savoir de quelle année est la boîte par exemple mais ce n'est pas ma question de départ, bien que cela soit tout aussi pertinent
Moi je cherche surtout comment reproduire les boîtes de visseries quand elles ne sont pas présentes dans les boîtes que l'on peut trouver
Posté : 10 oct. 2025, 11:46
par Edveiga
Milho 41
Je tiens à exprimer mon étonnement face à votre commentaire.
Je crois que, dans un groupe amical, toute contribution bien intentionnée, aussi insignifiante qu’elle puisse vous paraître, devrait être accueillie comme positive.
Autrement, à partir de là, nous aurons un dialogue fertile entre muets et sourds.
Edmundo Veiga
Rio, Brésil
Posté : 11 oct. 2025, 13:37
par Milho41
Bonjour Edmundo,
Désolé de voir que mon message vous a froissé. Ce n'était vraiment pas mon intention.
Je vous ai envoyé un message privé.
Cordialement,
Milho41
Posté : 17 oct. 2025, 14:57
par MasterChief
Bonjour,
Greg Rahn m’a répondu, mais il m’a indiqué que malheureusement il ne fait que du Meccano anglais…
Dommage !
Je réitère donc ma question : comment faites-vous lorsque vous souhaitez compléter une boîte, mais que vous n’avez pas la boîte de visserie d’origine ?
Merci
Posté : 17 oct. 2025, 15:41
par José
Bonjour,
Une question en entraine une autre: de quelle époque parlez vous? les boites d'avant guerre des origines au début des années 30 étaient en carton fort revêtu d'un papier vert ou orange, avec une étiquette collée dessus . Celles d'après guerre étaient imprimées et découpées sur un carton mince. Comme beaucoup de passionnés, j'ai refais des boites de toutes époques. Détaillez votre période concernée, j'essaierai de vous répondre au mieux.
Jean Joseph
Posté : 17 oct. 2025, 16:01
par MasterChief
Merci José pour votre réponse,
Je parle de celle d’après 1930, en forme de parallélépipède rectangle et en papier cartonné imprimé.
Mais je pense que les boîtes d’autres époques peuvent également intéresser certains...
Posté : 17 oct. 2025, 16:39
par José
Pour réaliser une boite d'après guerre, je dois avoir un original. Délicatement, à la vapeur, je décolle la boite. Je la met bien à plat et je la scanne. Avec un logiciel de retouche d'image, je vais atténuer les défauts, et éventuellement supprimer ou modifier le N° de boite. Il suffit d'imprimer le scan sur du bristol blanc . Remarque: cette méthode n'endommage pas l'original, qu'il suffira de recoller.
Le seul problème est de disposer d'un original, mais en parcourant les brocantes, et avec un peu de chance (et de patience!) on peut trouver la perle rare!
Ci joint, une boite de 1951, c'est déjà un début!
Jean Joseph
1951-sans N°-01.jpg
Posté : 17 oct. 2025, 16:44
par MasterChief
Parfait, merci !
Maintenant il faudrait les autres d'autres époque...
Posté : 19 oct. 2025, 10:26
par Milho41
BV 57_.jpg
Il existe environ 280 variétés de boites de vis ! Donc impossible de les détailler ici. Pour rejoindre ce qu'a dit José, il faut partir d'un scan d'une boite d'origine. En effet toutes les tentatives réalisées à partir de photocopies sont de mauvaise qualité. Le résultat dépend aussi de la finesse du travail de retouche de l'image. Enfin il est préférable d'utiliser une imprimante laser, celles à jet d'encre ne donnant généralement pas un résultat d'une qualité suffisante.
Donc, pour compléter une boite, il faut commencer par chercher dans la documentation quel est le bon modèle qui va dedans.
Les erreurs sont fréquentes : Contrairement à ce qui est indiqué, la boite en photo ci-dessus n'est pas de 1951 mais a été retrouvée dans des boites comprises entre Octobre 1948 et Novembre 1949.
Posté : 19 oct. 2025, 18:40
par MasterChief
Merci Milho41 pour toutes ces informations,
Si nous pouvons malgré tout essayer d’avoir un peu de variété dans les boîtes (au moins les plus courantes) ce serait déjà pas male…
L'exemple que tu nous montre reste quand même un petit détails, personnellement je trouve que les boites (Type V. 46 et Type V. 48) sont assez similaires. Je sais que pour certains cela serait un crime de les interchangée ! (ce qui peut être compréhensible…)
Posté : 20 oct. 2025, 14:26
par MasterChief
J’ai retouché la photo que José avait donnée, voici le résultat :
Capture d'écran 2025-10-20 141838.png
Ce n’est pas parfait, mais c’est un bon début !
Posté : 20 oct. 2025, 15:15
par José
Bravo MasterChief, joli travail!. Attention, cette boite est de 1948-49 et non 1951

Il ne reste plus qu'a l'imprimer et la remplir!
Jean Joseph