Les Meccano d'hier avant 2001

En avez-vous ? Qu'en pensez-vous ? On en discute ici.
Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Les Meccano d'hier avant 2001

Message par Rouletabille »

Il y a aussi une question de marketing. Meccano préfère vendre 10 boîtes différentes qu'une seule boîte qui permet de faire 10 modèles.

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 884
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Les Meccano d'hier avant 2001

Message par Camille »

jpbou a écrit :
24 nov. 2020, 20:21
Mon opinion : Il y a quelques décennies , nous sommes passés de l'age de l'acier (du fer) à l'age du pétrole (du plastique) ; Meccano n'a pas été victime de sa dangerosité (!) pour les doigts ou les yeux, mais simplement du désintérêt (par nos élites) de l'effort et de la réflexion au profit du "tout prêt"  ( le "ready made" anglo-saxon) ; en plus le Meccano n'est pas facile à produire automatiquement, on ne sait pas mouler la plupart de ses pièces, mais au moins il est plus proche de la "vraie" mécanique que xxxxx ....  ; s'il y a un nouvel intérêt pour lui, c'est qu'il permet de faire travailler son imagination : la preuve par ce forum ...
Et je pense aussi que les curieux aiment savoir comment sont constitués et fonctionnent les objets industriels qui nous entourent, même si la machine à vapeur a laissé la place à l'électricité . L'électronique a mieux réussi sa transition de la lampe au semi-conducteur que la mécanique, mais ce n'est pas fini !
:076: :R_CHAM~1:

(je ne prétends pas être objectif)


Je souscris au même constat, ainsi qu'à ce qui a été dit plus haut.

Pour moi, la genèse du problème, c'est le système socio-économique qui favorise la quantité sur la qualité, le jetable sur le durable et bien d'autres travers encore. Les exposer n'est pas le sujet et ce forum n'en est certes pas l'endroit...

Je pense néanmoins que le ver est dans le fruit depuis les années 20 et la naissance du concept de l'obsolescence programmée (fabricants d'ampoules électriques, pour la petite histoire, tout ça, tout ça...).

On assiste pour moi à la dégringolade en termes de qualité, de variété et d'inventivité depuis la fin des années 30. Il n'y a qu'à regarder les notices des boites ainsi que les listes de pièces, ça parle de soi-même. Certaines pièces commencent à disparaitre fin des années 30 (le volant d'inertie, pièce 132, par exemple).
Qui plus est, lorsque l'on prend le temps de regarder en détail la construction des modèles proposés, on se rend compte que jusqu'aux années trente, rares, voire très rares étaient les modèles demandant d'altérer une pièce (courbure, pliage), les pièces étant utilisées telles quelles...
Et quant aux pièces elles-mêmes, outre les problèmes d'oxydation, l'épaisseur des pièces jusqu'aux années 30 est plus importante que dans les décennies suivantes...

Je plains, du coup, les gamins d'aujourd'hui. La mode est au bavardage sur le durable, mais dans les faits....

Pierrot89
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Enregistré le : 14 juil. 2021, 18:40
Localisation : YONNE

Re: Les Meccano d'hier avant 2001

Message par Pierrot89 »

Bonjour,
Le meccano d'hier, c'était super, autant pour les enfants que pour les parents. Ca apprenait au jeunes de réfléchir et d'être inventif. Tout ce qui manque malheureusement à l'heure actuelle. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ca s'est arrêter là. Maintenant, les jeunes c'est les tablettes, les smartphones, les jeux vidéos. Je n'ai rien contre, mais aujourd'hui il y en a de trop. On le voit bien, les métiers manuels sont de plus en plus délaissés.
Bref, pour en revenir au meccano d'hier, j'ai eu la chance d'avoir la boite N°6 et la N°2. C'était le bon temps.
Aujourd'hui, je me régale avec la grue Hachette, qui n'est pas facile par moment mais le résultat est là.
J'espère que dans un futur proche, ils relanceront la production des boites meccano comme avant.

Avatar du membre
Train25
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 78
Enregistré le : 06 juin 2021, 11:10
Localisation : Doubs
Contact :

Re: Les Meccano d'hier avant 2001

Message par Train25 »

Bonjour Pierrot

Je suis du même avis.

J'espère que dans un futur proche, ils relanceront la production des boites meccano comme avant.

Je pense que ce n'est qu'un rêve. La relance des boite progressives serait très intéressante.

@+
Eric

Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

Re: Les Meccano d'hier avant 2001

Message par philippe bovas »

Cher PIERROT89 il faut savoir que la société MECCANO a failli sombrer définitivement elle a été sauvé in extremis par Marc REBIBO pour le franc symbolique il a remonté le CA et lancé de nouvelles boites ensuite il a revendu quand NIKKO a racheté ils en ont profité pour introduire leurs châssis radiocommandés et ils ont fait le ménage dans le personnel et délocalisé les productions puis est arrivé SPIN MASTER mais dans leur groupe nous sommes infiniment petit aujourd'hui on est au presque tout plastique chaque nouvelle boite contient des pièces nouvelles sans intérêts le site meccano est a la ramasse il ne faut pas s'attendre à un renouveau aujourd'hui les passionnés de meccano sont assez âgés ce qui implique beaucoup de décès et la relève  n'arrive pas l'offre est supérieure à la demande il y a peu un beau coffret 10 en bois valait plus de 2000 euros aujourd'hui on en trouve à 1000 euros les grues hachette se vendent entre 400 et 600 euros sur leboncoin alors croisons les doigts bienvenue sur ce forum    

Répondre