Bonjour,
Dans les Meccano bleu-jaune-zinc, il semble qu'il y ait plusieurs variantes de la vis ("boulon" selon Meccano) de 5mm référence 37b :
- tête de vis cylindrique ou légèrement conique
- diamètre de la tête de vis plus ou moins grand (certaines passent même au travers des trous de certaines plaques, ce qui impose d'utiliser une rondelle)
- longueur variable entre 4 et 6mm
- couleur variant du doré à l'argenté.
Savez-vous à quoi c'est dû ?
Cela correspond-il à différentes époques de fabrication ?
Ou alors pouvaient-elles être mélangées dans une même boîte, provenant de différentes machines ou usines ?
Je suis peut-être un peu maniaque, mais je trouve cela gênant esthétiquement parlant, d'avoir plusieurs vis différentes sur une même construction.
Merci beaucoup par avance pour vos réponses !
Variantes de vis Réf. 37b
-
bfredo123
- Membre Habitué

-
Chris62500
- Membre Confirmé

Re: Variantes de vis Réf. 37b
Bonjour,
en effet, il y a eu des variantés de fabrication qui correspondent à plusieurs époques ou fournisseurs pour Meccano.
Dans une même boite, les vis 37b ne sont normalement pas mélangées.
en effet, il y a eu des variantés de fabrication qui correspondent à plusieurs époques ou fournisseurs pour Meccano.
Dans une même boite, les vis 37b ne sont normalement pas mélangées.
-
José
- Membre Confirmé

Bonjour,
Les "boulons" du début de la période zinguée étaient effectivement tronconiques(diamètre et hauteur légèrement inférieurs à la période dorée). Ils étaient zingués. Les petites vis d'arrêt (tête beaucoup plus petite), pouvaient être en finition zingué jaunâtre brillant, (on pourrait dire cadmié), certainement pour les distinguer des boulons normaux.Hypothèse tout à fait personnelle, sans aucune certitude. Mais pourquoi pas!!!
José
Les "boulons" du début de la période zinguée étaient effectivement tronconiques(diamètre et hauteur légèrement inférieurs à la période dorée). Ils étaient zingués. Les petites vis d'arrêt (tête beaucoup plus petite), pouvaient être en finition zingué jaunâtre brillant, (on pourrait dire cadmié), certainement pour les distinguer des boulons normaux.Hypothèse tout à fait personnelle, sans aucune certitude. Mais pourquoi pas!!!
José
-
bfredo123
- Membre Habitué

Merci Chris62500 et José pour vos réponses et éclaircissements !
En effet les vis d'arrêt portent la référence 69, et curieusement elles n'étaient pas dans les boîtes durant les années 70 (contrairement aux vis sans tête 69c) (source : https://www.club-amis-meccano.org/manue ... une-zingue). C'est bien compliqué de s'y retrouver, je trouve... !
Du coup j'ai l'impression qu'il est difficile d'avoir un seul type de vis 37b, sur le marché de l'occasion.
En effet les vis d'arrêt portent la référence 69, et curieusement elles n'étaient pas dans les boîtes durant les années 70 (contrairement aux vis sans tête 69c) (source : https://www.club-amis-meccano.org/manue ... une-zingue). C'est bien compliqué de s'y retrouver, je trouve... !
Du coup j'ai l'impression qu'il est difficile d'avoir un seul type de vis 37b, sur le marché de l'occasion.
- Schengall
- Membre Émérite

Et en plus, il y a les vis de la grue Hachette qui ont une tête plus haute, et une longueur qui a été beaucoup plus courte dans certains blisters.