Etranges étiquettes de boites Meccano allemandes anciennes

En avez-vous ? Qu'en pensez-vous ? On en discute ici.
cricri754
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Enregistré le : 03 oct. 2020, 16:21

Etranges étiquettes de boites Meccano allemandes anciennes

Message par cricri754 »

Bonjour à tous 
J'ai été interpellé par d'étranges étiquettes de boites allemandes anciennes 
qui apparemment contiennent des pièces noircies.
Malgré les recherches effectuées, ces étiquettes ne figurent dans aucune base de données.
Quelqu'un connait-il ces étiquettes ? Sont-elles réellement d'origine Meccano ? 
s-l1600 (1).jpg
s-l1600 (2).jpg
s-l1600 (3).jpg
s-l1600 (4).jpg
s-l1600 (5).jpg
s-l1600 (6).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 394
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

Re: Etranges étiquettes de boites Meccano allemandes anciennes

Message par philippe bovas »

c'est un traitement de surface: le brunissage on le retrouve chez Marklin notamment sur le coffret de chenilles et beaucoup d'autres pièces 

Milho41
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 04 août 2020, 17:00

Re: Etranges étiquettes de boites Meccano allemandes anciennes

Message par Milho41 »

10- _20230505_0001.jpg
Ces boites sont des boites MECCANO-MÄRKLIN vers 1917-18. Elles étaient produites par MÄRKLIN à Göppingen (Württemberg), ce qui explique les pièces noires. En 1919, il n'y aura plus la mention MECCANO sur les boites qui deviendront des boites "MÄRKLIN" tout court, avec toujours les pièces noires. On connait des boites MECCANO avec des étiquettes en allemand depuis 1913.(Produites à Liverpool) Après la première guerre mondiale, on retrouve à nouveau des boites MECCANO avec des étiquettes en allemand. Ce sont alors des boites produites à Liverpool pour l'exportation vers la Suisse alémanique et le Luxembourg. Le contenu des boites présentées ici est complètement aléatoire : Ces quatre boites (1-1A-2A-3A) sont incomplètes et leur contenu mélangé. De plus, il manque les boites de vis (Type MÄRKLIN avec des boulons à tête tronconique et écrous hexagonaux) qui sont bien spécifiques et difficiles à retrouver.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

cricri754
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Enregistré le : 03 oct. 2020, 16:21

Re: Etranges étiquettes de boites Meccano allemandes anciennes

Message par cricri754 »

Bonsoir
Merci pour vos réponses.
En revanche, cher Milho41je n'ai pas trouvé trace des références V.15 G
dans votre "catalogue des étiquettes des boites de visserie" 9ème édition avril 2020

Milho41
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 04 août 2020, 17:00

Re: Etranges étiquettes de boites Meccano allemandes anciennes

Message par Milho41 »

Bonjour Christophe,
Le catalogue des étiquettes de boites de vis fait l'objet d'une mise à jour environ tous les deux ou trois ans. Les étiquettes en photo ci-dessus ont été intégrées à la dernière (10ème) édition: Mai 2023.
Si vous êtes intéressé, je peux vous l'envoyer par Wetransfer
Concernant ce lot de boites allemandes, je n'ai malheureusement pas réussi à l'avoir lorsqu'il est passé aux enchères. J 'ai été coiffé sur le poteau par une enchère des toutes dernières secondes!....
J'espère seulement que l'heureux acquéreur nous montrera de belles photos lorsqu'elles auront été restaurées.
Par contre, j'ai réussi (grâce à vous) à avoir la boite "B" Auto-cycle à la vente en Belgique. Cette boite complémentaire est particulièrement rare. J'en connaissais l'existence mais je n'en avais même pas une photo!
Donc, un grand merci.
Cordialement,
M.L. (CAM 0959)

Répondre