coffrets 6, 6a et7 nickelés

En avez-vous ? Qu'en pensez-vous ? On en discute ici.
yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 391
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

coffrets 6, 6a et7 nickelés

Message par yvespetit86 »

Bonjour à tous,

Je voudrais reconstituer au mieux une série de coffrets 6, 6a et 7 nickelés de 1925. Mais j'ai oublié quel devait être l'estampillage des pièces: aucune, Fabriqué en Angleterre ou Meccano, éventuellement Meccano Paris?
Merci d'avance pour toute précision.
Bonne journée
yvespetit86


 

Milho41
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 04 août 2020, 17:00

Re: coffrets 6, 6a et7 nickelés

Message par Milho41 »

Avant de reconstituer ces coffrets, la première chose à faire est de s'assurer qu'ils sont bien de 1925:
En regardant les poignées (différentes à partir de 1925) pour le N°6 et 6A et le fond pour le N°7 (Différent à partir de 1928).
Un exemple récent montre qu'un coffret peut avoir été acheté vide à la période vert et rouge et été utilisé pour ranger un lot de pièces nickelées ou comme le plus souvent reconstitué avec un contenu anachronique par des "collectionneurs" peu avertis....
Les coffrets N°7 de la période nickelée (Petits modèles 1922-27) sont moins courants que ceux de la période "Vert et Rouge", c'est pourquoi ont rencontre assez régulièrement des coffrets "bidouillés"
Si besoin, je connais une collection où il y a de "vrais" coffrets 6, 6A et 7 de 1925....
M.L.

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 391
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: coffrets 6, 6a et7 nickelés

Message par yvespetit86 »

Bonsoir,

La seule boîte dont je sois presque sûr est la "6": elle est de 1925. Son contenu, pas sûr? Les pièces sont estampillées "fabriqué en Angleterre". Est-ce correct?
La "6a" est une réplique, certes bien faite, mais une réplique quand même! Elle est pleine de pièces nickelées qui n'ont rien à voir avec le contenu normal. Comme la "6" est de 1925 je voulais reconstituer cette 6a  pour la même année, d'où ma question: quelle estampillage en 1925?
Quant à la 7 elle reste du domaine du rêve!
Merci pour toute précision.
yvespetit86

 

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 391
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: coffrets 6, 6a et7 nickelés

Message par yvespetit86 »

Bonjour à tous,

Je viens de regarder une annonce concernant un coffret bois 6A de l'époque vert et rouge. Il me semble d'origine et je voudrais savoir s'il est différent d'un coffret 6A nickelé?
Merci d'avance pour toute précision.
yvespetit86

Milho41
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 04 août 2020, 17:00

Re: coffrets 6, 6a et7 nickelés

Message par Milho41 »

22- N°6 de 1925 (Coll.17).JPG
Pour être tout à fait sûr que votre coffret N°6 est de 1925 ou 26 et par MECCANO FRANCE il suffit de regarder une poignée:
Si elle n'est pas de ce modèle cela signifie que le coffret est antérieur ou que c'est un coffret LIVERPOOL.
Bien sûr, les marquages des pièces des coffrets Liverpool et Paris ne sont pas les mêmes.
Concernant les coffrets N°6A, c'est plus difficile. Les coffrets Liverpool et PARIS diffèrent au niveau du compartiment moteur :
Les coffrets français de la période Vert et rouge contenaient des moteurs 110V. alors que les coffrets Liverpool contiennent des moteurs 6 Volts. De plus, les moteurs ont évolué dans le temps : Par exemple les moteurs des coffrets français de 1928 sont très différents des moteurs de 1931 ce qui a entrainé une modification  du compartiment moteur.
On le voit bien, c'est sans doute de retrouver le bon moteur (électrique) d'origine qui est le plus difficile pour reconstituer un coffret N°6A ou N°7.
Sans photos, il est difficile de pouvoir en dire plus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 391
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: coffrets 6, 6a et7 nickelés

Message par yvespetit86 »

Merci pour tous ces renseignements.
A suivre
yvespetit86

Milho41
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 04 août 2020, 17:00

Re: coffrets 6, 6a et7 nickelés

Message par Milho41 »

Concernant le coffret N°6A Vert et rouge actuellement en vente, il semble authentique et contient un moteur 110Volts MECCANO Paris (de 1931-32) Par contre le reste du contenu avec entre autres des pièces Liverpool est parfaitement anachronique et sans aucun intérêt.
A mon sens, Il faudrait donc envisager un tel achat uniquement pour le coffret vide et le moteur mais, comme dit le proverbe, chacun voit midi à sa porte....
Bonne chance!
M.L.

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 391
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: coffrets 6, 6a et7 nickelés

Message par yvespetit86 »

Milho41 a écrit :
14 sept. 2023, 13:34
Bonne chance!
M.L.

Bonjour,

J'ai eu quelques problèmes avec cet amateur et je n'ai pas trop envie de renouveler l'expérience...
Merci pour ces informations.
yvespetit86

Répondre