Page 1 sur 1

un curieux manège de 1919

Posté : 18 avr. 2023, 16:32
par yvespetit86
Bonjour à tous,
Ce matin j'ai retrouvé sous une pile de vieux manuels, celui-ci qui n'a plus de couverture mais qui date d'avant 1922 puisqu'il s'arrête à la boîte N°6. Un modèle de manège m'interroge. D'abord deux images:
manège_1a.jpg
manège_2a.jpg
Je ne comprends pas comment la boîte d'engrenages du milieu (bien décrite et dessinée) peut entraîner la rotation du manège? L'axe vertical 1 seul pourrait servir à cette rotation et je ne vois alors ni la manivelle ni l'utilité de ces engrenages?
Peut-être qu'en le construisant j'aurais la lumière?
Si ça vous amuse...
A suivre
Yvespetit86

Re: un curieux manège de 1919

Posté : 19 avr. 2023, 11:50
par Camille
Salut Yvespetit86, L'axe de la manivelle ne serait-il pas l'axe 9, puisque sur ce dernier est montée une vis sans fin ?

Posté : 19 avr. 2023, 20:48
par yvespetit86
Bonsoir Camille,

Bien sûr et de plus la présence de cette vis sans fin condamne le système d'engrenages à ne fonctionner que dans un sens. Reste que sur les dessins on ne voit aucune manivelle et qu'elle devrait passer entre les montants du manège: évidemment absurde!
Le moyen que je vois et c'est habituellement le cas, moteur et entraînement sont au dessous du plateau, qui est surélevé: ici rien de tel, les rails circulaires sont directement posés sur le sol.
C'est peut-être une fausse question, mais je n'y comprends rien...

Au plaisir d'avoir un avis.
Yves petit 86

Posté : 19 avr. 2023, 22:00
par Camille
Ce n'est pas la seule incohérence , en y regardant de près. Les roues de la voiture située au 1er plan sur la 1ère photo sont posées à même le sol mais les traverses entre les rails sont en position haute ce qui devrait bloquer la rotation de la voiture et des autres équipements situés à même le sol.
J'en conclus que le modèle présenté est purement statique et non destiné au mouvement. Les engrenages sont purement décoratifs, sauf à modifier la conception du modèle et à le surélever...

Posté : 19 avr. 2023, 23:22
par Rouletabille
Il me semble que tout tourne y compris les rails car toute la structure circulaire est d'un seul tenant. Dès lors les roues des voitures peuvent reposer sur le sol et ainsi stabilisent le manège.

Posté : 20 avr. 2023, 07:35
par Camille
Au temps pour moi 😉

Posté : 20 avr. 2023, 09:05
par yvespetit86
Rouletabille a écrit :
19 avr. 2023, 23:22
Il me semble que tout tourne y compris les rails car toute la structure circulaire est d'un seul tenant. Dès lors les roues des voitures peuvent reposer sur le sol et ainsi stabilisent le manège.
Bonjour,

Je ne crois pas beaucoup à cette hypothèse, car déplacer les rails me semble difficile et cela ne change pas le problème de l'entraînement de l'ensemble: ni moteur, ni manivelle.
Je n'ai pas le temps en ce moment mais j'y reviendrai et le construirai pour voir. Mais si quelqu'un veux si attaquer...
Merci pour vos remarques- A suivre
yvespetit86

Posté : 20 avr. 2023, 13:13
par Rouletabille
Ce n'est pas une hypothèse. On voit clairement que les rails font partie de la structure en rotation.
Quant à la motorisation, certains manèges étaient mis en rotation à la main par un machiniste placé au centre et actionnant à l'aide d'une manivelle un mécanisme à forte démultiplication.Dans ce cas, dans un souci de réalisme, une manivelle (de type n° 62) aurait du être présente sur le modèle. Mais bien sûr elle n'aurait servi à rien, puisqu'impossible de la manoeuvrer si la manège tourne!
Ce modèle était peut-être conçu comme un "jouet à tourner" par analogie avec les jouets à tirer mais alors il n'aurait pas fallu utiliser une vis sans fin dans le ménanisme du fait de sa propriété de non-réversibilité...
Manège.jpg

Posté : 20 avr. 2023, 15:10
par yvespetit86
Rouletabille a écrit :
20 avr. 2023, 13:13
certains manèges étaient mis en rotation à la main par un machiniste placé au centre

Bonsoir,

Oui, voilà une réponse à nos questions: mais vraiment par moment la Société Meccano n'était pas très sérieuse!
Sur l'image jointe on imagine mal une rotation du plateau en bois collé au sol; en revanche chaque cheval devait monter et descendre. Sur le modèle Meccano pas possible...
Comment un enfant de cette époque pouvait-il réagir devant un tel modèle?
Bon je verrais ça à un autre moment.
Bonne journée
yvespetit86

Posté : 20 avr. 2023, 15:36
par Rouletabille
Oui bien sûr, sur l'illustration le plateau en bois avec le machiniste est fixe comme la structure centrale pyramidale sur le modèle Meccano.
Cette illustration date de 1892, c'est un manège rudimentaire je ne pense pas qu'il y ait un autre mouvement que la rotation.

Posté : 20 avr. 2023, 17:26
par yvespetit86
Rouletabille a écrit :
19 avr. 2023, 23:22

Oui, j'ai lu plus attentivement la notice de montage; il est écrit: "L'axe central 1 auquel est suspendue l'ossature du manège"; ce qui indique donc que tout tourne sauf le pylône central. Reste qu'il n'y a pas de manivelle dans la liste des pièces nécessaire!
A suivre....
yvespetit86

Posté : 20 avr. 2023, 18:04
par Rouletabille
Je ne sais pas si au moment de la conception de ce modèle le bras de manivelle n°62 était disponible. Une manivelle de type n°19 aurait été trop longue je suppose...

Posté : 20 avr. 2023, 20:31
par yvespetit86
Rouletabille a écrit :
20 avr. 2023, 18:04
Je ne sais pas si au moment de la conception de ce modèle le bras de manivelle n°62 était disponible. Une manivelle de type n°19 aurait été trop longue je suppose...
Selon mes informations le bras de manivelle N°62 apparaît en 1914 dans une boîte N°4, il aurait donc été possible d'en avoir un à fixer sur ce fameux axe 9! On y voit en revanche une bague d'arrêt N°63.
yvespetit86

Posté : 21 avr. 2023, 07:54
par n.biet
A quoi peut donc bien servir la poulie 21 à coté de la vis sans fin? Un entrainement par ficelle? Le système d' engrainement en rotation des tourniquets est vraiment représenté de façon sommaire, était il vraiment prévu avec le nombre de pignons nécessaires?

Posté : 21 avr. 2023, 11:41
par yvespetit86
n.biet a écrit :
21 avr. 2023, 07:54
A quoi peut donc bien servir la poulie 21 à coté de la vis sans fin?

Je n'en sais rien non plus!

Posté : 21 avr. 2023, 11:46
par Rouletabille
Dans la liste des pièces nécessaires il y a deux poulies n° 21...

Posté : 21 avr. 2023, 15:15
par Michel02
Bonjour a tous,

Je pense que ce manège est fonctionnel. Les rails sont simplement posés ur la table et ne sont même rattachés à la structure .
Les nacelles la voiture passe bien au dessus des rails sûrement à 2 ou 3 cm. La struture centrale repose sur la table et partie 
supérieure tourne au dessus de cette strure en portant toutes les attractions, sièges,  balancelles etc ... Reste à voir 
l'entrainement, il y a des engrenages, mais je ne vois ni moteur ni manivelle ? Mais yeux ont aussi 74 ans .

Posté : 22 avr. 2023, 11:37
par Michel02
Michel 02,

Suite : L ' axe du manége porte une roue dentée de 50 dents qui engrene avec un pignon de 25 dents. Sur le même axe que le pignon de 25 dents il y a une autre roue de 50 dents qui engrene avec autre pignon 25 dents, ce qui donne une réduction de 4 . Ensuite sur ce dernier axe il y a un autre pignon 25 dents qui lui engrene avec une vis sans fin . Reste à découvrir ? Il me semble qu'à droit du mécanisme, on aperçoit un bout de bras de manivelle ? Une chose me parait curieuse, plaque n° 52 apparait la partie plate ( 11 x 5 trous ) reposant sur la table dans le mécanisme et les rebords de la plaque 52 reposant sur la table dans modèle complet ?? Je ne sais si je ne vais pas le réaliser.
Il n' y en pas pour longtemps !

Posté : 22 avr. 2023, 11:37
par Michel02
Michel 02,

Suite : L ' axe du manége porte une roue dentée de 50 dents qui engrene avec un pignon de 25 dents. Sur le même axe que le pignon de 25 dents il y a une autre roue de 50 dents qui engrene avec autre pignon 25 dents, ce qui donne une réduction de 4 . Ensuite sur ce dernier axe il y a un autre pignon 25 dents qui lui engrene avec une vis sans fin . Reste à découvrir ? Il me semble qu'à droit du mécanisme, on aperçoit un bout de bras de manivelle ? Une chose me parait curieuse, plaque n° 52 apparait la partie plate ( 11 x 5 trous ) reposant sur la table dans le mécanisme et les rebords de la plaque 52 reposant sur la table dans modèle complet ?? Je ne sais si je ne vais pas le réaliser.
Il n' y en pas pour longtemps !

Posté : 22 avr. 2023, 13:05
par yvespetit86
Michel02 a écrit :
22 avr. 2023, 11:37
Je ne sais si je ne vais pas le réaliser.

Voila ce qui permettrait sans doute de répondre aux questions d'entraînement?
yvespetit86

Posté : 22 avr. 2023, 16:46
par Michel02
Une autre chose de curieuse aussi, c'est la démutiplication . 50 / 25 =  : par 2,  50/25 = : par 2 = 4 et vis sans fin avec pignon 25 dents = : par 25 ce qui donne 100 tours de manivelle pour 1 tour du manège ?????   Bon courage !

Posté : 22 avr. 2023, 18:12
par José
Petite rectification Michel: La vis sans fin engrène avec un pignon de 20 dts(19 dts actuellement), car la configuration du bâti ne permet pas à celle ci d’engrener avec un 25 dts. Malgré tout, cela fait une démultiplication de 1:80 !

Posté : 23 avr. 2023, 12:05
par yvespetit86
Michel02 a écrit :
22 avr. 2023, 16:46
100 tours de manivelle

quelle manivelle? Justement il n'y en a pas!

Posté : 23 avr. 2023, 13:15
par Michel02
Bonjour,

Pourrait-on avoir une image plus grand et mieux définie ( plus nette ) ? merci ! 

Posté : 23 avr. 2023, 13:52
par Fred 76
Tu peux la retrouver ici :
Modèle No 131
https://www.club-amis-meccano.org/wp-co ... t_1914.pdf

Posté : 23 avr. 2023, 20:15
par Rouletabille
Je n'avais pas remarqué que les espèces de nacelles tournent sur elle-mêmes, on voit dans le haut du manège un dispositif à base de poulies et de ficelle.

Posté : 23 avr. 2023, 21:10
par Rouletabille
Est-ce que ça aurait un rapport avec la poulie qui est dans le mécanisme? Un jeu de ficelles avec renvoi d'angle...?

Posté : 24 avr. 2023, 15:36
par Michel02
Bonjour à tous et merci pour la notice ,

Je comprends mieux les choses, les rails sont rattachées à la structure, elles tournent avec le toit de manège, il n'y a pas de manivelle.

Je crois apercevoir une ficelle dans la gorge de la poulie 38 mm. Serait ce un entrainement par contre poids ?

Maintenant que j'ai compris, je ne vais pas construire le manège, je n'aurai pas le 1er prix à L'Amor plage .

Posté : 24 avr. 2023, 17:15
par Schengall
Michel02 a écrit :
24 avr. 2023, 15:36
Maintenant que j'ai compris, je ne vais pas construire le manège, je n'aurai pas le 1er prix à L'Amor plage .

… mais peut-être un tour de manège gratuit ! :016: ​​​​​​​

Posté : 05 mai 2023, 15:40
par patouminou
Bonjour tout le monde !
Ce curieux manège m'a inspiré et je l'ai construit dans VirtualMEC.

manege_moteur_2.jpg

http://www.virtualmec.com/content/model ... &pi=0&ps=6

Pas évident à cause du grand nombre de pièces courbées ou vrillées, et aussi des évolutions que ces pièces ont connu. J'ai fait au mieux, en modifiant des détails, mais dans l'ensemble j'ai respecté le modèle. J'ai ajouté un moteur mécanique de cette époque sinon je ne vois pas comment le faire tourner ???
J'espère que M. Yves Petit a réussi à le construire.
patouminou

Posté : 05 mai 2023, 20:04
par Rouletabille
Super! Est-ce que le modèle prend en compte l'animation des nacelles?

Posté : 05 mai 2023, 20:21
par patouminou
Je suppose que les nacelles sont animées par une courroie-ficelle qui relie la poulie 22 de chaque nacelle à la poulie fixe 21 qui se trouve juste sur le "toit" de la tour. Mais ça reste à prouver. j'ai fait tourner les nacelles "au pif" !
p.

Posté : 05 mai 2023, 21:50
par Rouletabille
Oui, c'est ce que je pense aussi.

Posté : 06 mai 2023, 14:23
par yvespetit86
patouminou a écrit :
05 mai 2023, 15:40
J'espère que M. Yves Petit a réussi à le construire.

Non, je n'ai pas le temps actuellement, mais je me promets de m'y attaquer "dés que possible"...Mais je laisse la main à qui la veux!
Les explications et compléments à la notice aideront.
A suivre.
Bon Meccano
yvespetit86